Je crois pas que Carney va changer d’idée suite à ça!
Le chef du Bloc Québécois frappe fort en soulignant que Mark Carney refuse de participer au débat en français sur TVA.
Il enchaîne d’ailleurs avec un point important : Stephen Harper, lui, n’a jamais tourné le dos au Québec.
Bien au contraire — on pourrait dire qu’il s’est… pic.twitter.com/76MKuo2oRD
— Dimitris Soudas
13-12-1943 (@DimitrisSoudas) March 24, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: sans TVA nous sommes rien!
Moi je fais de la vente à tempérament.
Tout un tough, comme ti-cuir.
C’est toute qu’un étr*n!
plus ou moins que toé?
TVA n’est pas le Québec, mais refuser de participer à un débat n’a rien de démocratique. En Allemagne ils ont à peu près 6 débats dans leurs campagnes électorales. S’en tenir à 2 (1 dans chaque langue) est plutôt limité. On peut en avoir plus.
Penses-tu que l’Allemagne est plus démocratique pour autant? Avant même les élections l’UE parlait de les annuler si « l’esstreme douatte » l’emportait. Ils ont réussi à annuler les élections roumaine car ce n’est pas le bon parti qui a gagné. Tu crois vraiment en la démocratie?
Vrai, mais exceptionnellement la campagne électorale fédérale ne durera cette fois-ci que 36 jours, soit le minimum requis en vertu de la loi électorale. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les chefs des différents partis d’une part de se préparer pour les débats et d’autre part de pouvoir faire le tour du Canada au complet afin de pouvoir rencontrer le plus de gens possible. Personnellement, je n’ai jamais aimé la formule proposée par TVA du Face-à-Face où les questions me paraissaient souvent impertinentes ou mal formulées.
Pourquoi? un débat par semaine, c’est trop?
A ce niveau-là, tu es supposé pouvoir débattre sur tous les enjeux car tu connais les enjeux. Grosso modo, gagner des élections, c’est débattre tes adversaires. Ce n’est pas supposé te prendre 3 semaines pour te préparer.
Carney, c’est le Kamala Harris de cette élection.
Gonflé par les médias, les gens répondent n’importe quoi au sondage…et une surprise aux élections!
Est-ce qu’en Allemagne les partis politique doivent débourser l’équivalent de 75 000 $ pour participer aux débats?
Moins tu fais de débats dans la langue de la tribu, moins tu as des chances de te tromper.
Qu’on aime ou qu’on aime pas, TVA est un média majeur au Québec. Refuser d’y participer lui coûtera inévitablement quelques points.
TVA s’est retiré volontairement du consortium des diffuseurs télé qui s’occupaient, entre autres, des débats des chefs lors de campagnes électorales.
TVA demande à chaque parti politique 75 000 $ pour participer à son débat parce que ses finances sont au plus mal, ce qui est inacceptable.
TVA met ça sur le dos de Carney qui voudrait cacher son mauvais français.
Faux scandale.
Mike Carney parle très mal le français. Nos oreilles vont saigner lors du débat en français sur RDI.
Ton commentaire et le mien ne sont pas en opposition. Même si les points que tu avances sont vrais, il reste que TVA est un média majeur au Québec et qu’il en coûtera au PLC de ne pas y participer.
Les autres parties s’en assureront. Le PCQ pousse même jusqu’à offrir de payer les frais pour le PLC pour qu’il y participe.
Faire payer les partis politiques 75 000 $ pour participer à un débat lors d’une campagne électorale est inacceptable.
Si TVA n’a plus les moyens de ses ambitions, que ses dirigeants ne fassent pas porter l’odieux de la situation à un chef de parti qui refuse d’accepter cette arnaque.
oui, mais seulement celui qui parle ne pas le francais de façon compréhensible refuse, quand tous les autres ont acceptés.
Donc, tu peux détourner la question sur l’éthique deTVA – je les critiques toujours, mais ici ce n’est pas le propos, leur éthique élastique-…mais seulement Carney a refusé. Dans le canal le plus écouté au Quebec. En allumant le feu dans le commentariat de leurs journaux, les plus lus au Quebec.
Stratégiquement, c’est toton rare.
Les québecois tolère quand un effort est fait de parler francais, même imparfait.
Là, il se sauve carrément.
De plus, les conservateurs offrent de payer pour lui.
Et dans les machines que sont les élections, 75 000$ pour un débat, c’est rien. ( et en bonne partie remboursé par la loi électorale pour leurs dépenses de campagne, comme ils auront beaucoup de votes, même si ils perdent)
Ca leur coute ben plus cher en pub et pancarte.
Sur 9 millions de population, quand on enlève les allophones, anglophones, pis ceuze qui écoutent par la tivi ou sont plutôt sur une autre plateforme, ben y reste combien de québécois qui écoutent TiViA pis qui écouteraient le débat ?
1,3 millions en 2021. Pas négligeable.
Et beaucoup d’indécis se décide là
Ça vous arrive parfois d’écrire comme un adulte?
Carney, peu connu du public, qui se permet d’éviter une tribune comme ça? L’arrogance libérale est de retour.
Get used to it, sunshine!
pas vraiment
elle était partie?
ah ben
Ce mec a raison sur le principe: sauf que la gonzesse »oublie » de lui demander pourquoi le Bloc a toujours voter AVEC les libéraux a la chambre des communes?
De la a dire que ce mec est un traitre, il n’y a qu’un pas a faire (et je ne le fais pas pour le moment)
a toujours voter
Je ferme les yeux pour les accents.
Incroyable!
il devrait juste faire comme les autres et s’en tenir a une baisse d’impots….
notre ennemi c’est pas Trump….ça demeure toujours ces politiciens fédéralistes anglophones….vive l’assimilation et non l’unité nationale canadienne….
Mauvais calcul politique. Contrairement aux Conservateurs, les Libéraux ne peuvent pas remporter une majorité sans le Québec.
Vous n’êtes pas obligé de m’aimer mais moi j’adore cet homme. Très sincèrement, j’adore n’importe quel politicien qui est intelligent et qui a une vivacité intellectuelle et c’est le cas de Blanchet. Je dirais la même chose pour le PLC ou le PCC, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Un banquier et un politicien de carrière. D’ailleurs, quand Carney parle en français, j’ai tendance à m’endormir.
Tu ne dois pas dormir beaucoup, parce que Carney parle autant en français que sa gouverneure et que les anglophones non racistes du West Island.
Ouff. Tu as l’adoration plutôt facile, ma chère!
Comment peut-il « défendre les intérêts du Québec » s’il est assuré de ne PAS être présent aux négociations contre Trump? Hein?
Je ne vois pas la logique de son raisonnement.
Permets-moi d’en douter. Tu es plutôt en forme, pour ne pas dire déchaîné depuis dimanche car je t’ai reconnu.
Tu sembles avoir manqué un morceau de l’histoire car il n’y a aucune négociation possible avec Trump. Ni pour Carney, ni pour Poilièvre, ni pour Singh. Les républicains veulent modifier la constitution pour que Trump se présente à un 3ème mandat. Ça n’a plus rien à voir avec la démocratie. C’est du totalitarisme. Mais en bon libéral que tu es, tu ne sembles pas comprendre cela.
Informez-vous mieux car il est presqu’impossible de modifier la constitution AMÉRICAINE. Les pré-requis sont presqu’impossible à atteindre.
Arrive toujours ce moment dans la vie d’un peuple agonisant, ou la population se livre à la culture dominante et cesse de combattre.
Mark Carney aura servi de trou dans le fond du bain, pour que se vide les dernier résistants de cette ancienne culture.
Tiens! Toujours le déchet soumis colonisé qui vient cracher sur le Québec pour essayer de gagner des points auprès de ceux qui le méprisent encore plus que ceux qu’il méprise lui-même. T’es vraiment un tout petit petit pain…
Prend le pas personnel. Sauf si tu pensais que la culture des losers durerait éternellement sous subvention.
Parlant d’agonie, comme se porte le français dans ta belle province Ontarienne?
En subventionnant encore plus »la culture » québécoise, peut-être que la CAQ ou le PQ vont retarder la disparition de la culture des losers de 2-3 ans.
Si Quebecor n’existerait pas nous serions contrôlé par Rogers communication, celui qui avait dit lors de sa tentative d’achat de tva « que le Québec ne pouvait pas toujours gagner » (Ted Rogers).
Carney a peur de monter qu’il ne maîtrise pas le français. Juste l’image, comme son prédécesseur. Au moins, il peut jaser avec la gouverneur générale « bilingue ».
Solution à sa piètre maîtrise du français? Faire entrer plus d’immigrants et continuer à accumuler des déficits monstres.
Il y a déjà un débat en français à Radio-Canada et c’est bien assez.
Méchant suffisant qui dit n’importe quoi …
Une bonne affaire. Une économie de temps et d’argent. Qu’est-ce qu’un deuxième débat en français apporterait de plus, à part mettre l’accent (sans jeu de mot) sur le bilinguisme de Carney? Un aspect qui m’importe peu compte tenu des enjeux du Canada.
Exact. Un débat en français et un débat en anglais pour une campagne de 36 jours c’est bien en masse. Arrêtez de chambouler nos programmes télévisuel pis laissez-nous regarder en paix STAT pis les autres niaiseries du genre.
Un peu en désespoir de cause, mais bon… L’enjeu de cette élection ne sera pas l’éventuelle indépendance du Québec mais plutôt celle du Canada à l’égard des États-Unis ou d’autres nations étrangères qui la menaceraient. Cette fois-ci, le vote ira en fonction des sondages en faveur du parti qui enlèvera les chances au Parti Conservateur du Canada de prendre le pouvoir comme le souhaiterait Trump.
Le Bloc s’addresse à sa majorité d’électeurs âgées de 60+ ans pour qui TVA, c’est le Québec. La vie.
Tva , même Carney trouve que c’est de la bouette
Présentement il a une bonne avance dans les sondages,le fait de refuser le débat lui fera perdre quelques votes ,mais beaucoup moins que s’il participerait au débat ,il a avantage que l’élection se fasse le plus rapidement possible s’il veut être élu
TVA, c’est l’électeur moyen de Carney.
Même si on vote pas BQ, force d’admettre qu’il est celui qui s’exprime le mieux des 4. Le bon ton.
PKP pense encore qu’il est important au Québec avec ses idées débiles et son chum du bloc qui essaie de la défendre et comme toujours PKP se fait déjouer par des plus brillants que lui. Avez-vous hâte à veux deux hausses tarifaires de Videotron cette année ? Ça coûté cher Freedom mobile.