Un autre qui parle aux noms des québécois!
YFB, l’indépendantiste préfère rester dépendant des pipelines des USA.
— Jim Légaré (@Jimlegare) February 6, 2025
Commentaire inutile à m’envoyer: il s’exprime bien, c’est lui qui ferait les chansons à Éric?
On va transporter du pétrole sur notre territoire qui va être distribué ailleurs. Super, on va être gagnant sur tout la ligne! Je ne sais pas comment par contre.
Gratis ? Je ne crois pas. Justement, nous pourrions prélever un droit de passage ?
L’Alberta a clairement dit dans le passé que le passage d’un oléoduc ne devait pas leur coûter un sou.
Quand on achète leur pétrole, on n’a pas de rabais.
Tous les risques, pas de bénéfice. Une formule gagnante…on signe où?
Le Québec serait comme une fille de joie qui n’obtient rien pour le passage des tuyaux ? Quelle tristesse.
Pas de bénéfice ?
Le pétrole et le gaz albertains versent quelque chose comme 20 milliards en redevances annuels au gouvernement albertain. Ceci contribue largement au fait que cette province est la plus riche et donc la plus grande contributrice au système de péréquation. Le Québec, elle, reçoit de la péréquation parce qu’elle est semi-pauvre; l’an passé le montant du chèque a été d’environ 13 milliards.
Ça demeure un discours pré électorale. Mais Blanchet, le méchant séparatiste est vraiment bon. Même chose pour Trudeau avec son discours sur Trump et l’annexion du Canada, sauf que Trudeau, le WOKE, il est vraiment mauvais.
Trudeau est woke et mauvais mais Trudeau est mauvais non pas parce qu’il est woke mais parce qu’il agit comme un 1er Ministre majoritaire a cause des traitres du NPD.
S’il avait agit comme un 1er ministre minoritaire, beaucoup de décisions très désagréables comme la taxe carbone appuyée a 100% par le Bloc n’aurait jamais été imposée en temps d’inflation majeure. Ce n’est pas le temps d’imposer des taxes supplémentaires lorsque l’inflation est de 20% en 3 ans et que les sans-abris augmente sans cesse pas plus que c’est le temps de construire des pistes cyclables ou (et) un toit sur un stade olympique désert en temps d’inflation majeure.
Comme tous les gens intelligents qui se respectent, ma lecture de ton commentaire s’est arrêtée au mot « woke », car Le reste est nécessairement sans valeur.
Merci.
BCul
Bougon Culbec
ha. ha. ha. tordant. désopilant. pissant. un grand humoriste est né.
Ta disparition est assurée. 10, peut-être 15 ans. Tu peux varger sur le Québec tant que tu veux. Si ventiler ici en agonisant avant ta disparition peut te faire du bien, vas-y fort. Du Québec bashing, ça a fait son temps, on est immunisé depuis longtemps.
« Oh wow, vraiment bon! »
-Personne
Ces idiots Bougons de l’est qui vivent des profits de l’Ouest!!!
Ben facile.
L’ouest n’a qu’à se séparer et à rester fidèle à sa monarchie.
Vivre Cassé! Vive Culbec Lib!
La Monarchie,,,décroche mon Bougon!
Dis le Québécois qui est allé travailler dans l’ouest il y a 20 ans, pis qui est émotionnellement encore attaché aux grosses rocheuses de l’ouest et aux Québec bashers qu’il a rencontré.
Je trouve qu’il explique très bien ce que nous sommes en train de vivre. En plus, le PLC qui parle de libre échange entre province. Ça tombe bien. Ils pourront passer leur conduit sans problème.
Pas très intelligent.
On reçoit $13 milliards en péréquation, si non le déficit serait de $24 milliards.
Plus de 50% de notre pétrole vient de l’Alberta et Saskatchewan. Le Pipeline passe par le Manitoba, traverse au Michigan pour remonter dans la région d’Hamilton le long de la route 401 pour arriver à Mtl.
Si les Américain décidaient de bloquer le Pipeline au Michigan, on serait à sec !
Il faudrait charrier le pétrole par train entre le Manitoba et le Qc.
Pas très intelligent.
La péréquation est financée non pas « par le pétrole de l’ouest » mais bien par le fédéral, lui-même financé par les revenus qu’il perçoit chez les provinces. C’est donc l’Ontario qui est le premier « payeur » de cette péréquation, suivi en 2e par…le Québec.
Tu peux nous expliquer ta compréhension du système fédéral de péréquation. Avec un Québec indépendant, c’est $50 milliards dans nos poche que l’on envoie plus à Ottawa.
Le Québec achète pour 10G$ par an de pétrole albertain.
Tu sais qu’on n’utilise pas la GRC mais notre propre police. C’est la majorité de la péréquation.
Juste une petite note comme ça. Ton pipeline venant du Michigan va à Sarnia, et non à Hamilton.
Il y a deux raffineries à Sarnia. Pendant longtemps, elles étaient sur les billets de 10$. Il n’y a rien à Hamilton.
Il y a, ou avait, une installation pétrochimique à Clarkson, entre Oakville et Toronto.
Le pétrole va à Montréal via le pipeline 9 inversé. Ensuite, c’est le bateau pour Québec.
C’est vrai le Pipeline arrive à Sarnia avant de remonter vers Mtl.
C’est vrais aussi pour le bateau vers la raffinerie de Valero à St-Romuald.
Faudrait surtout dire en quoi ce serait payant pour le Québec. La construction génèrerait peut-être des emplois pendant un temps, mais après on aurait juste un terminal qui donnerait quoi, 50 jobs au port de Saguenay? Je serais pour si on faisait comme les Ukrainiens et exigeraient une redevance pour transiter le gaz russe vers l’Europe. On pourrait aisément exiger une petite redevance aux Albertains qui se cherchent des marchés.
J’ajouterais que les bélugas que les touristes aiment tant en mangerais toute une… bref, les troubles en région et les bénéfices en ville. Avec ce fric, on pourrait construire un pont en Lévis et Québec!
Les gens s’imaginent que les travailleurs de la construction manquent de job, qu’ils ont absolument besoin de ce projet d’oléoduc et qu’il va soudainement y avoir un paquet de nouveaux travailleurs de la construction. Les gens s’imaginent que l’oléoduc sera construit en moins de 5-10 ans et que Trump sera encore au pouvoir. Les gens s’imaginent que l’argent va aller dans les poches de Québécois et non d’Américains et d’Albertains. Les gens s’imaginent que le fleuve et que les populations comme Mégantic ne courent aucun risque. Les gens s’imaginent que le pétrole ne fera pas que transiter par le Québec. Les gens s’imaginent que le Québec n’a pas donné des milliards à l’Alberta pour subventionner son pétrole sale. #Transmountain #34billions #lesgens #lapanacée
Imagine all the petrole
Making us all RICH!
La Clique, elle parle au nom de qui depuis son passage à la version 2.0? Les trolls? Les wokes? Les clics?
La Clique ?
Une IA qui ne se comprend pas elle-même…
Ton français La Clique est exécrable, on écrit: Un autre qui parle au nom des québécois !
Clique est fière d’écrire comme un tas de m*rde!
Durant son allocution, Blanchet dit: un zombie qui n’a jamais vraiment été vivant et qu’on veut réanimer. Comment peut-on réanimer quelque chose ou quelqu’un qui n’a jamais vraiment été vivant ? Quel con. Au lieu de dire des inepties et laisser des entreprises privées faire ce qu’elles veulent des matières premières composant notre sous-sol, pourquoi ne propose-t-il pas que nous les transformions nous-mêmes pour politiquement engranger la totalité des profits ? Parce que nous sommes nés pour un p’tit pain ? Mangeons nos croûtes et devenons des hommes libres. Vive les créditistes indépendantistes et remisons tous nos lingots d’or dans le sous-sol de notre banque centrale. Sinon, continuons de nous contenter des miettes.
Hommes libres??? Si c’est pour remplacer des centrales aux charbons et nucléaires pas de problème. Mais après avoir investi beaucoup de $$$$$$$ pour le charbon et le nucléaire, tu pense que l’on va substituer ces centrales. NON. La croissance économique à besoin de croissance énergétique.
Parlant de matière première. Tu feras des recherches à propos des 9 limites planétaires. 6 sur 9 sont déjà dépassées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limites_plan%C3%A9taires
https://reporterre.net/Qu-est-ce-que-les-limites-planetaires
Bonne lecture, tu vas te coucher plus intelligents ce soir.
Nous n’avons plus aucun or au Canada et au Québec, Trudeau(père) l’a toute vendue. Les profits de cette vente ont disparus
Toi pour vrai, t’es tellement exécrable, tes commentaires sont tellement toujours mauvais que tu pousses les gens vers la gauche.
Tu pues l’hostie de vidange de Québec qui a écouté trop longtemps les radios poubelles.
bon un spécialiste des zombies maintenant
Quand même contradictoire qu’on dise qu’on est propre parce qu’on délègue les dommages environnementaux de l’exploitation des hydro carbures que nous utilisons aux autres. Et en passant, noyer des milliers d’hectare qui appartiennent à d’autres et qui chient des millions de tonnes CO2 à cause des barrages est tout sauf propre. Si on est vraiment sincère, cessons l’importation de toutes les sources d’énergie extérieures du Québec et cessons de polluer chez nos voisins pour nos propres besoins.
Blanchet dit: « un zombie qui n’a jamais vraiment été vivant et qu’on veut réanimer. »
Il parle de la Souveraineté du Québec et du référendum ?
😉
lol… la rencontre des grands esprits, toé…
Il n’y a même pas de marché et de demande stable à long terme pour le GNL. La consommation de cette énergie est en baisse constante en Europe depuis 5 à 10 ans, puisqu’ils ont des solutions plus vertes de plus en plus (dont la renaissance du nucléaire). Alors à qui on vendrait ça? Aux Africains?
Quelqu’un lui rappelle combien le Québec reçoit de la péréquation ? Comment le Québec va créer de la richesse alors?
Gérer la « carrière » d’un artiste aux facultés constamment affaiblies et répéter au bon peuple ce qu’il aime entendre, n’a rien à voir avec la capacité de gérer un pays !
GNL, non merci.
Péréquation, oui.
Typique du Québec: vivre aux crochets du ROC et en même temps, lui cracher dessus.
Clique qui fait encore semblant de comprendre quelque chose et qu’il parle au nom des Québécois alors que la majorité est contre lui.
Il n’a aucun pouvoir fa ke…
Il est mieux de profiter de sa tribune car ça achève. Nos Libéraux vont envahir le Québec aux prochaines élections car les Québécois vont vite se rendre compte que le Bloc qui ne sera jamais au pouvoir ne pourra RIEN contre Trump. RIEN!!!
Il parle au nom de certains Québécois
Quel être inutile
J’imagine déjà des autochtones venir bloquer le tuyau pour avoir des $$$ pour moult raisons ancestrales. D’ailleurs GNL me fait penser à guignolée.
Je me demande bien pourquoi on laisserait une compagnie américaine construire des installations de liquéfaction au Québec pour exporter du gaz albertain. Même compagnie qui poursuit toujours le gouvernement pour un milliard parce que le projet n’a pas abouti.
Valero à St-Romuald Lévis
PDG : R. Lane Riggs (1 juill. 2023–)
Création : 1 janvier 1980
Cours de l’action : VLO (NYSE) 133,08 $ US -1,21 (-0,90 %)
Siège social : San Antonio, Texas, États-Unis
Fondateur : William Greehey
Directeur financier : Jason W. Fraser
Directeur d’exploitation : Gary Simmons
Président : R. Lane Riggs
Énergie Valero possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, d’une capacité de raffinage d’environ 235 000 barils par jour, et plusieurs autres infrastructures logistiques dans l’est du Canada, dont le terminal pétrolier de Montréal-Est et le pipeline Saint-Laurent. Environ 70 % des carburants liquides consommés au Québec sont produits et distribués par Valero, ce qui garantit la sécurité énergétique de la région en matière de transport. Par ses activités, elle supporte plus de 3 400 emplois et alimente un écosystème de 1 200 fournisseurs au Québec.
Moi je veux savoir s’il porte des bas en poil de chevreuil bio made in Québec, ou bedon si c’est du polyester faite en Chine.
Il a raison, on en veut pas du pipeline qui coule partout sans garantie et la Colombie-Britannique non plus en veut pas.
Si le nord dégèle comme tous les environnementalistes le disent, pourquoi ne pas sortir le pétrole par le nord tout simplement?
Ou que les pétrolière nous garantissent un fond monétaire suffisant pour nettoyer tout potentiel déversement dans le tracé des pipeline. Chose qu’ils n’ont jamais voulu garantir, ce qui mené à l’abandon du projet