Des arbres, ça se coupe. Surtout en 35 ans, il y a peu de chance que tu retrouves des arbres qui étaient déjà matures en 1993 encore debout en 2025 dans un quartier résidentiel.
Ça fait quelques années que les hivers sont doux sur la Côte-Nord, résultat d’eaux du Golfe plus chaude que d’habitude. Sept-Îles est depuis toujours une des villes les plus neigeuses au Québec puis ça fait quelques hivers qu’il y a moins de neige que d’autres places plus au sud.
Chose Tyssère, lecteur pour la BBC!
22 heures il y a
Il y a réchauffement climatique mais il n’est pas causé par l’utilisation des carburants fossiles car ajouter du CO2 ne fait qu’aider les arbres qui s’en nourrissent
Les arbres qu’on transforme en 2×4 séquestre le carbone pour des siècles et des siècles, et fait de la place pour de la petite régénération, qui capturera des tonnes de carbone à son tour.
L’exploitation forestière est une solution aux changements climatique.
Au Québec, les arbres résineux ( épinette, sapin, pins) ont, de la résine à la place de la sève. ça s’enflamme beaucoup plus rapidement et facilement que de la vrai sève, comme dans un érable par exemple. Le sol est aussi souvent composé de petit arbuste, mousse, sphaigne qui deviennent rapidement très sec en cas de faible précipitation, ce que la flore en sous étage dans les forêt feuillus ne sont pas.
Pas faux. Aussi, la production d’une poutre de bois ne génénère pas de co2 comparativement au même matériau qui serait produit en aluminium ou en béton.
Ouan. Sauf que nous avons coupé 40% de la forêt mondiale pour la remplacer par des terres agricoles et du bétail. Donc utilisation d’azote qui se termine dans les cours d’eau et qui les asphyxie, 500 zones mortes sur terre et le bétail qui rejette du méthane, gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le co2.
Ça commence à être fatigant de vouloir remettre les gauchistes à leur place. Au lieu de riposter avec une information pour fermer le débat, ça réplique avec gros mots pas gentils qui ne font qu’exprimer la colère d’avoir perdu.
Fb analyst
22 heures il y a
C’est une economie énorme qu’on fait mais, ne vous réjouissez vous pas trop vite, en cancellant le déneigeur, des fois que!
C’est une grosse economie, on sauve temps, argent et energie. C’est trop drastique pour etre du cours normal des choses alors je ne peut qu’aprecier.
Vraiment
22 heures il y a
Ce que je sais à propos du changement climatique. Je ne saurais l’expliquer car je ne suis pas un scientifique, moins de précipitation. Alors dans mon p’tit coin de pays, deux saisons de motoneige qui ont commencé en retard. Il y a 10 ans, la saison de motoneige avait commencé bien avant, mi-novembre. Pour le moment, cela n’affecte seulement les motoneigistes, mais les barrages hydroélectrique sont à très bas niveau aussi.
Conclusion, éventuellement, le gouvernemaman va devoir intervenir et nos pirates et compagnie vont crier libbaartéé et aussi étrange que cela puisse être, parce qu’un enfant de 10 ans pourrait l’expliquer, la cause de leur colère et de leur frustration est le réchauffement de la planète mais ils n’y croient pas.
Rassurons-nous, car si on regarde au sud, un vent d’espoir se lève.
« le gouvernemaman va devoir intervenir et nos pirates et compagnie vont crier libbaartéé »
Intervenir comment et avec quels résultats mesurables?
Si c’est de la restriction de consommation et de mouvement via le CO2 c’est voué à l’échec. La chine, l’inde produisent une quantité incroyable de CO2 et n’auront pas les mêmes mesures.L’impact global sera quasi nul et cela ne fera qu’instaurer une société de contrôle. Ce qui est le but déguisé tant qu’à moi et le CO2 l’excuse pour y arriver.
Au niveau technique, je ne suis pas d’avis que le taux de CO2 changerait vraiment quelquechose malgré la très forte propagande à cet effet depuis 15 ans.
Si on veut que la planète se porte mieux, arrêtons de polluer l’air, le sol et l’air. Malgré que compliqué à accomplir c’est aussi simple que cela en terme de solution avec des résultats mesurables.
On peut modifier le comportement des sociétés afin d’être plus efficaces à plusieurs niveaux. Je crois que la clé est là et non dans la restriction du CO2 et du contrôle associé.
(….mais une étude publiée le 6 juillet 2021 est venue le confirmer scientifiquement : l’activité humaine accélère le réchauffement climatique et entraîne des précipitations de plus en plus fréquentes)!
C’est bien pour dire. Pour toi le simplet.
Faux. C’est tout à fait normal de ne pas voir la différence. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de différence. Seulement, elle est difficilement perceptible. Le climat, ce n’est pas la météo. Tu peux facilement faire l’exercice contraire et prendre une photo de 1992 ou il n’y a pas de neige en janvier et 2025 où il y a une tempête. Mais tout cela ne veut rien dire. La réalité des changements climatiques, c’est que la durée moyenne de la saison de neige à Montréal s’est raccourcie de 6 jours sur 50 ans, passant de 110 jours entre 1961 et 1991 à 104 jours entre 1991 et 2020. Et 6 jours de moins sur 110 ben, non, on ne s’en rend pas compte. Mais les changements climatiques existent bel et bien.
Personne ne nie qu’il y a un réchauffement. Ce qu’on entend surtout comme critique c’est la dénonciation de l’hystérie autour de ça, la récupération politique et le fait qu’aucune preuve géologique, archéologique n’indique que le réchauffement est plus rapide qu’à d’autres périodes de réchauffement précédent.
Et voilà. C’est de la partisanerie. Stephen Harper qui parle de complot socialiste, Maxime Bernier de fraude intellectuelle, Éric Duhaime des écolos de Montréal et Donald Trump, Drill, baby drill.
Qu’est-ce que ces hommes ont en commun, des conservateurs. Les faits scientifiques ne sont pas des opinions.
Tu nous reviens sans cesse avec ce graphique montrant l’évolution de dioxyde de carbone, par contre aucun lien a été fait entre l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’air et l’impact sur la température moyenne.
Aussi, ton article mentionne qu’il y a eu seulement 8 cycles de changements climatiques durant les derniers 800,000 ans. En réalité il y en a eu beaucoup plus avec ce qu’on appelle les petits âges glaciaires (cycles de Milankovitch).
Dans les faits, on commence à peine à comprendre comment les différents cycles impact la planète alors lorsque j’entends dire qu’il y a un consensus scientifique pour dire que la planète ne s’est jamais réchauffé aussi vite et que c’est à cause de l’activité humaine, hors de tout doute, ça me fait bien rire.
C’est parce qu’un graphique, c’est un fait Une opinion, demeure une opinion et ça dépend de qui elle provient. Mais au final, si on jette le réchauffement de la planète à la poubelle, les océans se réchauffent et s’acidifient sans oublier le plastique. 6ième extinction de la faune. Beaucoup de ressources arrivent à un stade critique et coûtent plus cher à extraire. ETC.
– il a changé de pelle
– il a pris du poids
– il a un nouveau manteau
– le voisin a renové et changé sa toiture
– le voisin a aussi coupé ses trois arbres au fond de la photo
– le voisin a changé son char bleu pour un Truck laitte
T’as pogné la maladie de les faits. Slack le cannabis.
La clique du sous-sol
22 heures il y a
Ca y apprendra à chopper tout les arbres sur son terrain.
Ma dire comme un grand sage
22 heures il y a
Je trouve ridicules les articles comme ceux-là. Les personnes qui ne croient pas au changement climatique sont les mêmes qui étaient des coucous et des covid anxieux, rien ne les fera changer d’idée.
Vu de même
21 heures il y a
32 ans plus tard, 5 arbres ont disparu
Varices, vergetures et cellulite citoyennes
21 heures il y a
« Il n’a qu’a s’acheter un condo sur la rue St-Denis à Montréal le long de la piste cyclable; il n’aura plus jamais à pelleter! Hihihi!!! » – Valrisse Plant for Project Montrial
Bugs Bunny
21 heures il y a
Alors les changementsa climatiques sont aussi responsables de l’épidémie d’obésité
Quand fallait pelleter pis pitcher la neige à cette hauteur-là, fallait y mettre du nerf plus que sur les manettes de playstation, han?
Le gars a quand même l’air fou avec sa gratte dans les mains avec son entrée sur la garnotte dans la deuxième photo!
P’t’être que s’ils avaient pas coupé tous les arbres qu’on voait dans la photo d’avant en arrière, ils auraient absorbés assez de CO2 pour empêcher cette catastrophe!
l'émoji tête à l'envers🙃
21 heures il y a
Imaginez s’il tombait 5′ de neige la semaine prochaine🙃
La seule chose identique entre les deux photos est la pelle.
Surprise
21 heures il y a
On en parlera en mars..
Nancy Campbell, RAD
20 heures il y a
32 ans plus tard et toujours aussi mal habillé. Il y a des gens qui n’apprendront jamais.
Voyageur devant l'Éternel
20 heures il y a
Et le Groenland, qui est aujourd’hui recouvert de neige en quasi-totalité à l’année, fut jadis une île de verdure luxuriante.
Groenland signifie littéralement « Terre Verte ».
Le climat a toujours changé et il en sera toujours ainsi.
La Californie aussi, notamment dans le sud et l’intérieur de l’État, a été un désert aride inhabitable à une certaine époque. C’est aujourd’hui l’état le plus peuplé.
Non, je ne suis pas un « anti-changement climatique ».
Ceci dit, au delà du caractère anecdotique et amusant de prendre 2 photos « random » pour montrer qu’une année, y a beaucoup de neige, et l’autre, pas beaucoup, ça ne prouve strictement rien. Pour que ça soit « scientifique », il aurait fallu avoir une photo prise à chaque année depuis 1993 pour être en mesure d’établir une tendance.
Mais bon, j’en ai trop dit, allez-y, traitez moi de coucou…
Eille t’es sur La Clique ici! Évidemment que si tu as amènes des nuances et un peu de bon sens, au lieu de répéter bêtement le narratif, on va te catégoriser de coucou!
Tu viens de perdre pas mal de psychotiques qui souffrent d’anxiété chroniques et qui pratiquent la socio-culpabilisation pour se trouver des bibittes et afficher leur vertu à 5 cennes.
On voit Claire maintenant
19 heures il y a
C’est la faute à Marika, elle a tout coupé les arbre de la première photo
32 années d’engraissement.
Et les arbres marchent avec le réchauffement…
Des arbres, ça se coupe. Surtout en 35 ans, il y a peu de chance que tu retrouves des arbres qui étaient déjà matures en 1993 encore debout en 2025 dans un quartier résidentiel.
De mon châssis !
https://quebio.ca/fr/arbresmtl
Je suis déjà surpris qu’il y ait des feuillus dans ce coin de la Côte Nord.
en fleuride avec la montée des eaux il va avoir plus de maisons sur le bord de l’eau
wow, chaque maison va prendre 75% de plus en valeur!
et l hiver prochain il va y avoir 8 pied de neige et ce sera les change ment climatique, ont s’en sort pas.
D’après-moi, quand tu étais jeune il y avait trop de neige pour aller à l’école.
Juste parfait !
Certains ne comprendront jamais.
On passait l Halloween même à la pluie.
Ça fait quelques années que les hivers sont doux sur la Côte-Nord, résultat d’eaux du Golfe plus chaude que d’habitude. Sept-Îles est depuis toujours une des villes les plus neigeuses au Québec puis ça fait quelques hivers qu’il y a moins de neige que d’autres places plus au sud.
Il y a réchauffement climatique mais il n’est pas causé par l’utilisation des carburants fossiles car ajouter du CO2 ne fait qu’aider les arbres qui s’en nourrissent
Les arbres qui brûle libèrent ce CO2.
Pourquoi les arbres brûlent mieux et plus vites ?
À cause du gaz (celui comme dans mon char, pas celui à effet de serre).
Moi quand je veux que mon feu parte plus vite, je niaise pas avec du papier journal. Je verse un peu de gaz pis: wouf! Ça brûle.
Les arbres qu’on transforme en 2×4 séquestre le carbone pour des siècles et des siècles, et fait de la place pour de la petite régénération, qui capturera des tonnes de carbone à son tour.
L’exploitation forestière est une solution aux changements climatique.
Pourquoi les arbres brûlent mieux et plus vites ?
Au Québec, les arbres résineux ( épinette, sapin, pins) ont, de la résine à la place de la sève. ça s’enflamme beaucoup plus rapidement et facilement que de la vrai sève, comme dans un érable par exemple. Le sol est aussi souvent composé de petit arbuste, mousse, sphaigne qui deviennent rapidement très sec en cas de faible précipitation, ce que la flore en sous étage dans les forêt feuillus ne sont pas.
» … qui deviennent rapidement très sec en cas de faible précipitation »
Pas faux. Aussi, la production d’une poutre de bois ne génénère pas de co2 comparativement au même matériau qui serait produit en aluminium ou en béton.
L’effet de serre, ça ne te dit rien? Les arbres ont rien à voir là-dedans.
Ouan. Sauf que nous avons coupé 40% de la forêt mondiale pour la remplacer par des terres agricoles et du bétail. Donc utilisation d’azote qui se termine dans les cours d’eau et qui les asphyxie, 500 zones mortes sur terre et le bétail qui rejette du méthane, gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le co2.
https://www.24heures.ca/2021/05/19/en-raison-de-lactivite-humaine-et-des-changements-climatiques-il-y-a-maintenant-pres-de-500-zones-mortes-dans-les-eaux-mondiales
Tu as fait ta thèse de doctorat à l’école de vie là-dessus, j’imagine?
Et toi, un microprogramme de 2e cycle en ultraconformisme ?
Allô Perdition.
J’aime ta logique sur le CO2….
C’est comme quelqu’un qui dit que l’eau est essentielle à la vie donc c’est impossible de mourir noyé.
Y’a des endroits en Gaspésie qui n’avaient pas encore reçu de neige mercredi dernier.
Mais hey, le feu à L.A. st’a cause des wokes… C’est bien ça ? C’est changements climatique, c’est faux.
Une chance qu’on a de grands intellectuels comme toi pour remettre les pendules à l’heure!
Bon, un autre ti-clin qui confond météo et changements climatiques.
Amalgame de sous éduqué. Pauvre navet.
La mauvaise gestion des forets, et des incendies, c’est à cause des wokes. T’sais, quand ta priorité, c’est la diversité du LAFD…
Commentaire inutile à m’envoyer: « C’est changements climatique »… quoi???
Sérieux, trouve toi une vie. C’est de plus en plus pathétique ta présence ici.
Merci de prendre de ton précieux temps pour me donner de l’attention, ça me touche beaucoup.
Ça commence à être fatigant de vouloir remettre les gauchistes à leur place. Au lieu de riposter avec une information pour fermer le débat, ça réplique avec gros mots pas gentils qui ne font qu’exprimer la colère d’avoir perdu.
C’est une economie énorme qu’on fait mais, ne vous réjouissez vous pas trop vite, en cancellant le déneigeur, des fois que!
C’est tout ce que tu retiens de ça ?
C’est une grosse economie, on sauve temps, argent et energie. C’est trop drastique pour etre du cours normal des choses alors je ne peut qu’aprecier.
Ce que je sais à propos du changement climatique. Je ne saurais l’expliquer car je ne suis pas un scientifique, moins de précipitation. Alors dans mon p’tit coin de pays, deux saisons de motoneige qui ont commencé en retard. Il y a 10 ans, la saison de motoneige avait commencé bien avant, mi-novembre. Pour le moment, cela n’affecte seulement les motoneigistes, mais les barrages hydroélectrique sont à très bas niveau aussi.
Conclusion, éventuellement, le gouvernemaman va devoir intervenir et nos pirates et compagnie vont crier libbaartéé et aussi étrange que cela puisse être, parce qu’un enfant de 10 ans pourrait l’expliquer, la cause de leur colère et de leur frustration est le réchauffement de la planète mais ils n’y croient pas.
Rassurons-nous, car si on regarde au sud, un vent d’espoir se lève.
Ta dernière phrase scrap le restant du texte.
C’est parce que tu n’as rien compris. Imagine, un tout petit texte, rien de compliqué.
Tu te prends pas pour d’la marde toi.
« le gouvernemaman va devoir intervenir et nos pirates et compagnie vont crier libbaartéé »
Intervenir comment et avec quels résultats mesurables?
Si c’est de la restriction de consommation et de mouvement via le CO2 c’est voué à l’échec. La chine, l’inde produisent une quantité incroyable de CO2 et n’auront pas les mêmes mesures.L’impact global sera quasi nul et cela ne fera qu’instaurer une société de contrôle. Ce qui est le but déguisé tant qu’à moi et le CO2 l’excuse pour y arriver.
Au niveau technique, je ne suis pas d’avis que le taux de CO2 changerait vraiment quelquechose malgré la très forte propagande à cet effet depuis 15 ans.
Si on veut que la planète se porte mieux, arrêtons de polluer l’air, le sol et l’air. Malgré que compliqué à accomplir c’est aussi simple que cela en terme de solution avec des résultats mesurables.
On peut modifier le comportement des sociétés afin d’être plus efficaces à plusieurs niveaux. Je crois que la clé est là et non dans la restriction du CO2 et du contrôle associé.
(….mais une étude publiée le 6 juillet 2021 est venue le confirmer scientifiquement : l’activité humaine accélère le réchauffement climatique et entraîne des précipitations de plus en plus fréquentes)!
C’est bien pour dire. Pour toi le simplet.
«…parce qu’un enfant de 10 ans pourrait l’expliquer…»
Ton message est incompréhensible, tu aurais dû laisser l’enfant de 10 ans l’écrire à ta place.
Ça y a pris 32 ans pour pelleter son drive-way?
Si tu ne vois pas de différence, c’est que tu es de mauvaise foi.
Faux. C’est tout à fait normal de ne pas voir la différence. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de différence. Seulement, elle est difficilement perceptible. Le climat, ce n’est pas la météo. Tu peux facilement faire l’exercice contraire et prendre une photo de 1992 ou il n’y a pas de neige en janvier et 2025 où il y a une tempête. Mais tout cela ne veut rien dire. La réalité des changements climatiques, c’est que la durée moyenne de la saison de neige à Montréal s’est raccourcie de 6 jours sur 50 ans, passant de 110 jours entre 1961 et 1991 à 104 jours entre 1991 et 2020. Et 6 jours de moins sur 110 ben, non, on ne s’en rend pas compte. Mais les changements climatiques existent bel et bien.
Personne ne nie qu’il y a un réchauffement. Ce qu’on entend surtout comme critique c’est la dénonciation de l’hystérie autour de ça, la récupération politique et le fait qu’aucune preuve géologique, archéologique n’indique que le réchauffement est plus rapide qu’à d’autres périodes de réchauffement précédent.
En fait c’est exactement pour cela que c’est alarmant, c’est qu’on a une quantité énorme de preuves qui montrent que tout est plus rapide…
https://science.nasa.gov/climate-change/evidence/
Ce n’est pas une question d’opinion, c’est un fait observable que tu peux toi-même vérifier avec les données disponibles.
Bien à toi
Et voilà. C’est de la partisanerie. Stephen Harper qui parle de complot socialiste, Maxime Bernier de fraude intellectuelle, Éric Duhaime des écolos de Montréal et Donald Trump, Drill, baby drill.
Qu’est-ce que ces hommes ont en commun, des conservateurs. Les faits scientifiques ne sont pas des opinions.
Tu nous reviens sans cesse avec ce graphique montrant l’évolution de dioxyde de carbone, par contre aucun lien a été fait entre l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’air et l’impact sur la température moyenne.
Aussi, ton article mentionne qu’il y a eu seulement 8 cycles de changements climatiques durant les derniers 800,000 ans. En réalité il y en a eu beaucoup plus avec ce qu’on appelle les petits âges glaciaires (cycles de Milankovitch).
Dans les faits, on commence à peine à comprendre comment les différents cycles impact la planète alors lorsque j’entends dire qu’il y a un consensus scientifique pour dire que la planète ne s’est jamais réchauffé aussi vite et que c’est à cause de l’activité humaine, hors de tout doute, ça me fait bien rire.
C’est parce qu’un graphique, c’est un fait Une opinion, demeure une opinion et ça dépend de qui elle provient. Mais au final, si on jette le réchauffement de la planète à la poubelle, les océans se réchauffent et s’acidifient sans oublier le plastique. 6ième extinction de la faune. Beaucoup de ressources arrivent à un stade critique et coûtent plus cher à extraire. ETC.
Nous, ce qui nous fait rire, c’est tes opinions basées sur des textes incompris.
Pour les faits, faut que tu lui trouves des textes en français: il n’est pas très bon en anglais, crois-moi !
T’es cute.
Encore butthurt de t’avoir fait pogner les culottes baissées?
– il a changé de pelle
– il a pris du poids
– il a un nouveau manteau
– le voisin a renové et changé sa toiture
– le voisin a aussi coupé ses trois arbres au fond de la photo
– le voisin a changé son char bleu pour un Truck laitte
Ce n’est pas le stationnement de son voisin: c’est le sien🤦
Le BONHEUR!!!
Il ne manque plus que des palmiers et des orangers.
Y’a-t-il vraiment quelqu’un qui s’ennuie de pelleter?
Pas moi.
Hey le MAGA de Mascouche!
Ça se passe bien, le processus d’obtention de la carte verte?
Ou bien t’es juste trop chieux pour quitter ta p’tite job de télé-travail dans ton sous-sol?
Allô Annie Way !
Ça fait beaucoup de projection en un seul commentaire
T’as pogné la maladie de les faits. Slack le cannabis.
Ca y apprendra à chopper tout les arbres sur son terrain.
Je trouve ridicules les articles comme ceux-là. Les personnes qui ne croient pas au changement climatique sont les mêmes qui étaient des coucous et des covid anxieux, rien ne les fera changer d’idée.
32 ans plus tard, 5 arbres ont disparu
« Il n’a qu’a s’acheter un condo sur la rue St-Denis à Montréal le long de la piste cyclable; il n’aura plus jamais à pelleter! Hihihi!!! » – Valrisse Plant for Project Montrial
Alors les changementsa climatiques sont aussi responsables de l’épidémie d’obésité
Quand fallait pelleter pis pitcher la neige à cette hauteur-là, fallait y mettre du nerf plus que sur les manettes de playstation, han?
Le gars a quand même l’air fou avec sa gratte dans les mains avec son entrée sur la garnotte dans la deuxième photo!
P’t’être que s’ils avaient pas coupé tous les arbres qu’on voait dans la photo d’avant en arrière, ils auraient absorbés assez de CO2 pour empêcher cette catastrophe!
Imaginez s’il tombait 5′ de neige la semaine prochaine🙃
Les Dr Tiktok de ce monde sortiraient pour marteler le message comme quoi climat et météo ne sont pas la même chose.
🤦
La seule chose identique entre les deux photos est la pelle.
On en parlera en mars..
32 ans plus tard et toujours aussi mal habillé. Il y a des gens qui n’apprendront jamais.
Et le Groenland, qui est aujourd’hui recouvert de neige en quasi-totalité à l’année, fut jadis une île de verdure luxuriante.
Groenland signifie littéralement « Terre Verte ».
Le climat a toujours changé et il en sera toujours ainsi.
La Californie aussi, notamment dans le sud et l’intérieur de l’État, a été un désert aride inhabitable à une certaine époque. C’est aujourd’hui l’état le plus peuplé.
Dis pas ça aux ecoanxieux, ils vont faire une syncope!
Wow , qui attache tes souliers ?
Moi-même, j’ai des souliers à velcro.
Bonne question.
Les vêtements et la pelle a toffé 32 ans…
Comme quoi on fesait de la qualité dans’l temps !
Non, je ne suis pas un « anti-changement climatique ».
Ceci dit, au delà du caractère anecdotique et amusant de prendre 2 photos « random » pour montrer qu’une année, y a beaucoup de neige, et l’autre, pas beaucoup, ça ne prouve strictement rien. Pour que ça soit « scientifique », il aurait fallu avoir une photo prise à chaque année depuis 1993 pour être en mesure d’établir une tendance.
Mais bon, j’en ai trop dit, allez-y, traitez moi de coucou…
Eille t’es sur La Clique ici! Évidemment que si tu as amènes des nuances et un peu de bon sens, au lieu de répéter bêtement le narratif, on va te catégoriser de coucou!
Tu viens de perdre pas mal de psychotiques qui souffrent d’anxiété chroniques et qui pratiquent la socio-culpabilisation pour se trouver des bibittes et afficher leur vertu à 5 cennes.
C’est la faute à Marika, elle a tout coupé les arbre de la première photo
Elle est ou la photo du record de neige de 2008 ?
Selon nos grands scientifiques de salon, quand il neige en hiver, c’est anecdotique et quand il ne neige pas, ça prouve tout!
Des fois il y a beaucoup de neige, d’autres fois non. C’est ça l’hiver.
il y a 2-3 ans, j’avais 4 pieds de neiges autour de la maison et cette année c’est presque sur le gazon.
En 32 ans, le monsieur a pris du poids.
Tiens, deux (pouces rouges) obèses.
https://search.brave.com/search?q=briam+par%C3%A9&source=desktop&summary=1&conversation=a763c706440f5abbe19858
Je viens de lire les commenaires et Wow !!! c’est plein de post-docs et de doctorants en écologie sur la Clique.