Tu l’a trouve simple parce que tu n’as absolument aucune idée du parcours académique d’un médecin et des conditions en début de pratique. Dis toi qu’il doit y avoir une raison qui les motive à aller au privé. Tu vas répondre l’argent, probablement que oui pour certains mais c’est plus profond. Et, au passage, jamais je n’ai travaillé dans un milieu syndiqué.
Pourtant c’est bien écris études à rabais et non prestation de soins. Mais changeons avocats et ingénieurs pour IPS, infirmières, psychologues, inhalotérapeutes, physiothérapeutes, dentistes, … la liste est longue en soins médicaux et il ya beaucoup de pratique privée dans ces domaines
Le coûts des études sont à rabais à cause des carrés rouges. Les universités québécoises doivent compenser le manque financier en acceptant une quantité exagérée d’enrichisseurs.
Une forme de » communisme » prendrait-elle forme ? Pour une raison ou une autre, les médecins semblent incapables de lui résister. Événement prochain : exode massif (ou pas).
Actuellement, il y en aurait au-delà de 700 qui oeuvrent dans le privé au Québec alors qu’il y en a beaucoup moins que ça partout ailleurs dans le reste du Canada. À lui seul, le Québec compte plus de médecins oeuvrant au privé que pour tout le reste du Canada ! C’est quoi le problème au Québec ? On est trop permissif alors que les GMF privés reçoivent des subventions du public au détriment des CLSC qui devraient être ouverts 24 h sur 24 , 7 jours sur 7 ?
OK et pourquoi les médecins décident aussi massivement de ne pas travailler dans le public? Si on prend vraiment le tempŝ de les écouter c’est pas long qu’on comprend….
Admisnistration déficiente et absurdement lourde.
Système publique très peu préocupé à devenie efficient.
Voilà la bonne question, il suffit de s’informer sur les PREM et les AMP pour réaliser à quel point le début de pratique sont pénibles et complexe à organiser. C’est le gouvernement qui décide de tout, le doc n’a qu’à trouver comment s’organiser avec ce qui est offert en espérant que ça puisse concorder avec ce qu’il veut faire et où, et éventuellement déménager sa famille. Si j’ai bien compris les AMP sont des engagements de15 ans, faut t’enligner comme il faut sinon tu dois recommencer le processus de recrutement. C’est assez laborieux pour que certains se disent, ok, je vais au privé
Juste a voir les chirurgiens au privé, sur YT, qui sautent des radios, des examens etc avant les opérations et qui découvrent le « trésor » en ouvrant. Je suis sûre que ces pratiques sont risquées.
Parce que c’est plus payant ? Après on se demande pourquoi notre système de santé coûte plus cher. Simple : on finance les GMF loués gratuitement aux médecins par les pharmacies juste à côté à même nos fonds publics et la carte d’assurance-maladie est permises dans les cliniques privées. Si on utilisait nos CLSC comme il faut, les GMF ne suceraient pas tout notre argent pour les médecins qui passent leur temps sur les terrains de golf,
À la pointe de l’iceberg, les planchers sont sales, les chaises aussi, les rideaux aussi…sans compter tout ce qu’on ne voit pas.
Bidou Laloges
21 heures il y a
Très bonne idée ! Il faut le mentionner !
LOL
21 heures il y a
C’est rare, mais c’est un excellent move de la CAQ. L’État québécois n’a pas à payer pour détourner des ressources de son propre système de santé.
Cabochon 2
21 heures il y a
Décision qui nous condamne à avoir moins d’accès au soins.
1) ceux qui ne souhaite pas faire les 5 ans au public iront faire leurs études et, par le fait même, leur internat ailleurs. L’internat, c’est l’accès à des médecins à rabais.
2) ceux qui allaient opérer au privé pour avoir accès à des blocs opératoires ouverts, avec du personnel disponible resteront chez-eux à ne pas opérer des gens.
De toute façon, quelqu’un qui perd patience et qui se fait soigner au privé libère une place au publique. Il ne vole rien à personne.
Pour l’externat, ils n’ont pas vraiment le choix mais dès la résidence j’imagine qu’ils pourraient décider d’aller ailleurs. D’ailleurs, la résidence fait-elle partie des cinq ans? Ceux qui font plus de cinq ans de résidence? La résidence est rémunérée et ne se fait qu’au public, comment on en tient compte?
Une meilleure approche aurait été d’exiger un minimum d’heures, de temps, au public et les laisser faire ce qu’ils veulent pour le reste. En exigeant un choix exclusif entre le privé ou le public, je ne suis pas certain que ce soit positif pour le patient
Je peux comprendre que ce soit une dépense de formation puisqu’ils reçoivent un salaire mais ils traitent des patients pendant cette période, donc, au salaire qu’ils ont en retour du travail effectué, dépense ou économie pour le gouvernement?
Ceux qui font 6 ou 7 ans de résidence et qui vont faire une formation complémentaire, fellowship, ailleurs, vont revenir ensuite faire leurs cinq années avec un temps opératoire de quelques demi-journées par semaine… j’aurais des doutes
Pas certain que de passer de un à l’autre va arranger va arranger le bobo primaire (les conditions de travail : saleté, température, équipements désuets…).
Au contraire, on multiplie les structures ailleurs que dans le public, et ces structures (et les soins qui vont avec) sont de moindre qualité (à cause des budgets : certains appareils sont très couteux).
T’as une majorité de thumbs down pcq t’as raison et ça fait chier les édentés qui suivent Clique.
Forceps pour hommes
21 heures il y a
« On devrait forcer les nouveaux médecins à venir se faire la main dans le Village gay. Y’a rien de plus formateur que d’extirper au quotidien toutes sortes d’objets hétéroclites sans déchirer le sphincter! » – Dr Réjean Traumas
Assez incroyable, on dirait aussi privé en santé implique automatiquement crosseur. Ça fait pourtant longtemps qu’il y a des agences et des laboratoires d’analyses privés sans pour autant se faire qualifier de crosseur. Ça fait déjà plusieurs années qu’on n’arrive pas à combler tous les postes de résidences en médecine familiale, les commentaires qu’on peut lire ici et ailleurs en fait, n’aident probablement pas. Désolant tout de même
Oui mais ils ont des techniques commerciales discutables. Les gens devraient-ils vraiment choisir entre une médecine sauvage comme aux States, et ce qu’on connaît déjà, adapté à la population locale ?
Pourquoi les gens utilisent toujours le système des USA qui est probablement le pire modèle qui existe. Il y a de nombreux modèles public/privé en Europe qui ne sont pas exclusifs l’un l’autre. Si le privé peut contribuer en augmentant l’offre pourquoi l’éliminer.
Dans les CHSLD il y a plusieurs modèles, en gros: tout privé, tout publique et conventionné. On passe tout ça au tordeur aussi?
Qui subventionne les études? le peuple Québécois, car les frais d’études sont ridiculement bas au Québec.
A ne pas oublier
vide vide vide
20 heures il y a
C’est le même ministre qui finance les médecins entrepreneurs « au privé » et qui a reporté d’un an le fin des recours aux agences de placement. Difficile d’être plus hypocrite que tout les politiques issues du MSSS. By the way, quelqu’un crois encore que le privé est une des solutions aux enjeux d’accès en santé.
Oui moi à 100%. Système mixte privé et public les deux 100% couvert/remboursable par l’États. En gros : Il y les deux disponibles et le gouvernement respecte les choix des citoyens. Si un jour Québec rembourse à 100% et sans restriction les citoyens qui choisissent de se faire soigner dans des Hôpitaux privés (Qui n’ont encore jamais exister au QC), je garantis que : Le système administratif public sera accablé par sa lourdeur et son manque d’efficacité l’obligeant à se réformer par lui-même à l’interne sans intervention gouvernementale prenant en exemple l’innovation généré par la compétitivité du système privée. Les entreprises monopolistiques étatiques n’ont quasiment aucun incitatif à être efficient. Beaucoup de désinformation en ce moment qui insinue que : privé = tu payes = insensibilité sociale. Notre système monopolistique étatique est très insensible socialement et ça s’observe facilement. De grâce, réveillons-nous
C’est le parti politique le problème, leur propension à vouloir mettre leurs griffes partout ils le peuvent. Pas le public. Se gérer soi même comporte de nombreux désavantages (c’est chiant et il y a encore plus de paperasse)
Quand c’est 100% couvert par l’État, ce n’est pas privé. Quand « l’entrepreneur » ne prend pas de risque, ce n’est pas privé. Quand un médecin qui travail au public peux orienter des patients vers sa clinique privé pour avoir un accès plus rapide, ce n’est pas privé. Les radiologues le font dans plusieurs régions, les ophtalmo le font aussi, les obstétricien, etc…
Le Lac Saint-Charles serait dans un état préoccupant, selon les bénévoles qui s’en occupent. Des gens s’y baignent (plongée, planche), il y a une eutrophisation du lac qui s’accélère. Cette été, une partie de Québec a eu un avertissement d’algues bleu dans l’eau potable, en concentration inférieure au taux létal.
Pas très intéressé à l’intensité forcée à laquelle on soumet les élèves, coincés entre leur études exigeantes, et les missions sociales et communautaires locales). C’est long, et les livres m’intéressent moyennement, dans la base.
Le curé
20 heures il y a
J’ai travaillé à la RAMQ y’a longtemps.
Ils vont se sauver aux USA, c’est ce que la plupart font. Et on iras pas les poursuivres la bas.
ha ha je suis heureux de te lire, quoique j’ai l’impression parfois de lire un pur produit de méchanceté et d’ignorance. Il y a une séparation des tâches, entre médecins. Il en faut car chacun a sa spécialité. Prends toi un livre si tu ne sait pas comment cela se passe. Oui ils sont privilégiés, mais leur métier est dangereux.
Ces commentaires sont démotivants. Ayez l’honnêteté de vous retirer, dans l’intérêt commun.
Je pense que son commentaire va au dela des spécialistes, genre l ego démesuré de la medicine canadienne et le mafia du college des medecins. On peut voir des modeles ou les medecins sont au service des gens sans etre une classe a part.
Alaric le Barbare
19 heures il y a
L’armée fait pareil, et ça se fait dans certains pays d’Europe également. Alors pourquoi pas?
Tout le monde
19 heures il y a
Ça fait Europe de l’est pas à peu près
Le pouvoir comptable
19 heures il y a
Les québécois aiment bien les comptables. Un peu trop, même.
Rémix
19 heures il y a
La grosse pression quand même, pour des gens qu’on devrait laisser travailler, et organiser leur temps. La nature de la tâche le requiert.
DuBlé Dingue
19 heures il y a
Le Rainbeau d’la Santé!
Way to go gros Bras!
FIRED Rambo FTCUL
Rémix
19 heures il y a
De toute façon d’ici peu on ne parlera plus de droite et de gauche (des concepts un peu éculés).
Le privé se dissolvera dans le public, l’alimentant sainement en individus convaincus.
L'obscène du beau
18 heures il y a
La question philosophique étant de savoir si on fait ici des bonnes oeuvres (ce qui est visiblement le cas, rien à redire). Le mystère est résolu, tout le monde rentre chez soi.
Coexistence nécessaire
18 heures il y a
Le tout dans un esprit fraternel.
Drolet
17 heures il y a
Wow une belle société communiste.
Carl le Cat
17 heures il y a
Sans surprise, Clique fait partie des Québécois jaloux des médecins qui ne savent pas que leurs premières années après avoir obtenu leur titre se font déjà dans le public et sous payés par rapport au vrai salaire de médecin.
On appelle ça la résidence.
Mais par dessus, il faudrait faire un autre 5 ans pour faire croire à Clique et d’autres demeurés que le système de santé va bien aller après.
Je dirais pas jaloux, juste malheureux d’etre pris dans un système de marde avec des médecins trop d ego. C est facile d être traité quand tu as un medecin dans ton entourage. Sinon, subit…
Tu sais ils ne sont pas bien payés pour rien, juste a voir les buses a qui ils font affaire. Sinon, penses y jouer dans de culs et des viscères a longueur de jour, ça joue sur le moral
Shit4Brains
17 heures il y a
Content de suivre le modèle cubain
phil
16 heures il y a
Et surtout pour les médecins qui fuient pratiquer aux EU après avoir obtenu ici leur diplôme à coût modique !
Dans ce cas là il ne faut pas faire dans la demi mesure. Soit tu fais confiance soit pas pantoute !
De toute façon dans un système communisme, il y a beaucoup de médecins, donc les coûts sont bas.
Weber
4 heures il y a
Ça fait un peu Soviétique. La liberté de choisir.
Si le système public était efficace et attirant, les jeunes n’iraient pas au privé.
Dubé et Santé Qc devraient regarder ce qui se passe dans la soue à cochon avant de faire des règlements à la Soviétique.
on te paye des études à rabais, tu redonnes.
Bravo
Les études sont à rabais partout, il manque d’avocats à l’aide juridique, d’ingénieurs à la fonction publique, on leur fait signer des contrats aussi?
Tu dois être un leader syndical pour compliquer une affaire simple comme ça.
Tu l’a trouve simple parce que tu n’as absolument aucune idée du parcours académique d’un médecin et des conditions en début de pratique. Dis toi qu’il doit y avoir une raison qui les motive à aller au privé. Tu vas répondre l’argent, probablement que oui pour certains mais c’est plus profond. Et, au passage, jamais je n’ai travaillé dans un milieu syndiqué.
C’est chou.
Les avocats et les ingénieurs ne donnent pas de soins médicaux. Car oui, c’est de ça dont il est question ici.
Pourtant c’est bien écris études à rabais et non prestation de soins. Mais changeons avocats et ingénieurs pour IPS, infirmières, psychologues, inhalotérapeutes, physiothérapeutes, dentistes, … la liste est longue en soins médicaux et il ya beaucoup de pratique privée dans ces domaines
Avouons que du côté des dentistes, c’est plutôt de la merde, ce ne sont pas les ingénieurs et les avocats qui m’inquiètent.
Oui, il y en a tellement qui vont aux States faire carrière après avoir fait leurs études ici.
Pas assez 5 ans. 10 ans.
Le service militaire dans l’empire Romains était de 20 ans.
Ca va avoir l’effet contraire, ceux qui ont leurs 5 ans vont s’en aller illico au privé car tous les jeunes vont être au public.
Le coûts des études sont à rabais à cause des carrés rouges. Les universités québécoises doivent compenser le manque financier en acceptant une quantité exagérée d’enrichisseurs.
Oh wow ! Les médecins y goûtent !
Une forme de » communisme » prendrait-elle forme ? Pour une raison ou une autre, les médecins semblent incapables de lui résister. Événement prochain : exode massif (ou pas).
C’est ça men. Pareil comme au Goulag. Sinon, as-tu ton chapeau d’aluminium contre la 5G?
Très 2020 comme insulte.
Évidemment, on n’en serait pas là si le parti libéral n’avait pas été si gourmand, à l’époque.
Par contre comme ce sont des nerds ils sont fragiles. Il faut les préserver.
Un peu de sérieux !
À bas le harcèlement bureaucratique.
Il faudrait supprimer les catégories : tu rentre à l’Université (ou pas).
En effet, il faut convaincre l’université qu’on a du potentiel. Ce qui n’est pas une mince affaire !
Les divisions affaiblissent, c’est un fait
Actuellement, il y en aurait au-delà de 700 qui oeuvrent dans le privé au Québec alors qu’il y en a beaucoup moins que ça partout ailleurs dans le reste du Canada. À lui seul, le Québec compte plus de médecins oeuvrant au privé que pour tout le reste du Canada ! C’est quoi le problème au Québec ? On est trop permissif alors que les GMF privés reçoivent des subventions du public au détriment des CLSC qui devraient être ouverts 24 h sur 24 , 7 jours sur 7 ?
OK et pourquoi les médecins décident aussi massivement de ne pas travailler dans le public? Si on prend vraiment le tempŝ de les écouter c’est pas long qu’on comprend….
Admisnistration déficiente et absurdement lourde.
Système publique très peu préocupé à devenie efficient.
Voilà la bonne question, il suffit de s’informer sur les PREM et les AMP pour réaliser à quel point le début de pratique sont pénibles et complexe à organiser. C’est le gouvernement qui décide de tout, le doc n’a qu’à trouver comment s’organiser avec ce qui est offert en espérant que ça puisse concorder avec ce qu’il veut faire et où, et éventuellement déménager sa famille. Si j’ai bien compris les AMP sont des engagements de15 ans, faut t’enligner comme il faut sinon tu dois recommencer le processus de recrutement. C’est assez laborieux pour que certains se disent, ok, je vais au privé
Il faut un élément rassembleur, capable de fédérer les divergences.
Ce peut être une idée, et non une personne, en particulier.
C’est temporaire, si on met l’épaule à la roue.
Donc, pas de privatisation, qui isole les professionnels, et constitue un enjeu de sécurité..
Juste a voir les chirurgiens au privé, sur YT, qui sautent des radios, des examens etc avant les opérations et qui découvrent le « trésor » en ouvrant. Je suis sûre que ces pratiques sont risquées.
Parce que c’est plus payant ? Après on se demande pourquoi notre système de santé coûte plus cher. Simple : on finance les GMF loués gratuitement aux médecins par les pharmacies juste à côté à même nos fonds publics et la carte d’assurance-maladie est permises dans les cliniques privées. Si on utilisait nos CLSC comme il faut, les GMF ne suceraient pas tout notre argent pour les médecins qui passent leur temps sur les terrains de golf,
hôpitaux sales. Ca donne le goût d’aller travailler dans du neuf
je ne sais pas si ils ont les mêmes bécosses que le public mais déjà là, ca fait dur
À la pointe de l’iceberg, les planchers sont sales, les chaises aussi, les rideaux aussi…sans compter tout ce qu’on ne voit pas.
Très bonne idée ! Il faut le mentionner !
C’est rare, mais c’est un excellent move de la CAQ. L’État québécois n’a pas à payer pour détourner des ressources de son propre système de santé.
Décision qui nous condamne à avoir moins d’accès au soins.
1) ceux qui ne souhaite pas faire les 5 ans au public iront faire leurs études et, par le fait même, leur internat ailleurs. L’internat, c’est l’accès à des médecins à rabais.
2) ceux qui allaient opérer au privé pour avoir accès à des blocs opératoires ouverts, avec du personnel disponible resteront chez-eux à ne pas opérer des gens.
De toute façon, quelqu’un qui perd patience et qui se fait soigner au privé libère une place au publique. Il ne vole rien à personne.
Les étudiants contre cette meaure iront payer une fortune à l’extérieur et auront le choix de pratiquer où ils veulent.
On va former ici à nos frais ceix qui veulent travailler ici. Pas compliqué me semble?
Les trajets inutiles en avion polluent
Pour l’externat, ils n’ont pas vraiment le choix mais dès la résidence j’imagine qu’ils pourraient décider d’aller ailleurs. D’ailleurs, la résidence fait-elle partie des cinq ans? Ceux qui font plus de cinq ans de résidence? La résidence est rémunérée et ne se fait qu’au public, comment on en tient compte?
Une meilleure approche aurait été d’exiger un minimum d’heures, de temps, au public et les laisser faire ce qu’ils veulent pour le reste. En exigeant un choix exclusif entre le privé ou le public, je ne suis pas certain que ce soit positif pour le patient
Non. Ça n’en fait pas partie. Ils calculent même la résidence comme une dépense liée à la formation.
Clique et ses fans applaudissent.
Ha ha.
Je peux comprendre que ce soit une dépense de formation puisqu’ils reçoivent un salaire mais ils traitent des patients pendant cette période, donc, au salaire qu’ils ont en retour du travail effectué, dépense ou économie pour le gouvernement?
Ceux qui font 6 ou 7 ans de résidence et qui vont faire une formation complémentaire, fellowship, ailleurs, vont revenir ensuite faire leurs cinq années avec un temps opératoire de quelques demi-journées par semaine… j’aurais des doutes
Ils sont encore gras dur, j’ai pas trop peur pour eux. Et la CAQ s’en va (prolongée il est vrai par le social communisme au PQ.)
Pas certain que de passer de un à l’autre va arranger va arranger le bobo primaire (les conditions de travail : saleté, température, équipements désuets…).
Au contraire, on multiplie les structures ailleurs que dans le public, et ces structures (et les soins qui vont avec) sont de moindre qualité (à cause des budgets : certains appareils sont très couteux).
Ils sont entraînés à déceler la vermine, et à la combattre. Attention à nos soignants.
T’as une majorité de thumbs down pcq t’as raison et ça fait chier les édentés qui suivent Clique.
« On devrait forcer les nouveaux médecins à venir se faire la main dans le Village gay. Y’a rien de plus formateur que d’extirper au quotidien toutes sortes d’objets hétéroclites sans déchirer le sphincter! » – Dr Réjean Traumas
Un peu glauque. Non merci.
Pas tout à fait mon genre.
Les futurs crosseurs?!? Tu fais dur la clique
Geoge,
J’ai l’impression d’halluciner à soir en voyant les commentaires. J’ai vraiment le feeling que la population Québecoise est encore dans le:
Riche = Crosseur.
Coliss que chu pas fier.
Assez incroyable, on dirait aussi privé en santé implique automatiquement crosseur. Ça fait pourtant longtemps qu’il y a des agences et des laboratoires d’analyses privés sans pour autant se faire qualifier de crosseur. Ça fait déjà plusieurs années qu’on n’arrive pas à combler tous les postes de résidences en médecine familiale, les commentaires qu’on peut lire ici et ailleurs en fait, n’aident probablement pas. Désolant tout de même
Oui mais ils ont des techniques commerciales discutables. Les gens devraient-ils vraiment choisir entre une médecine sauvage comme aux States, et ce qu’on connaît déjà, adapté à la population locale ?
Pourquoi les gens utilisent toujours le système des USA qui est probablement le pire modèle qui existe. Il y a de nombreux modèles public/privé en Europe qui ne sont pas exclusifs l’un l’autre. Si le privé peut contribuer en augmentant l’offre pourquoi l’éliminer.
Dans les CHSLD il y a plusieurs modèles, en gros: tout privé, tout publique et conventionné. On passe tout ça au tordeur aussi?
T’as raison. J’connais pas de médecins qui travaillent au noir.
Mais aux États, oui. Le privé isole, est décentralisateur.
La Gauche… la liberté est un concept.
Tu étudies pendant 10 ans et tu n’as pas la liberté de travailler pour qui tu veux. Qui seront les prochains, les Ingénieurs? Les Infirmières?
tu fais vraiment dur….
déménage dans le Midwest au plus cr….
va-t’en.
C’est une bonne question, si tu es intelligent tu vas étudier ailleurs.
Un aura de l’ère sanitaire.
Qui subventionne les études? le peuple Québécois, car les frais d’études sont ridiculement bas au Québec.
A ne pas oublier
C’est le même ministre qui finance les médecins entrepreneurs « au privé » et qui a reporté d’un an le fin des recours aux agences de placement. Difficile d’être plus hypocrite que tout les politiques issues du MSSS. By the way, quelqu’un crois encore que le privé est une des solutions aux enjeux d’accès en santé.
Oui moi à 100%.
Système mixte privé et public les deux 100%
couvert/remboursable par l’États.
En gros : Il y les deux disponibles et le
gouvernement respecte les choix des citoyens.
Si un jour Québec rembourse à 100% et sans restriction
les citoyens qui choisissent de se faire soigner dans des Hôpitaux privés (Qui
n’ont encore jamais exister au QC), je garantis que :
Le système administratif public sera accablé par sa lourdeur et son manque d’efficacité l’obligeant à se réformer par lui-même à l’interne sans intervention gouvernementale prenant en exemple l’innovation généré par la compétitivité du système privée.
Les entreprises monopolistiques étatiques n’ont quasiment aucun incitatif à être efficient.
Beaucoup de désinformation en ce moment qui insinue que : privé = tu payes = insensibilité sociale.
Notre système monopolistique étatique est très insensible socialement et ça s’observe facilement.
De grâce, réveillons-nous
C’est le parti politique le problème, leur propension à vouloir mettre leurs griffes partout ils le peuvent. Pas le public. Se gérer soi même comporte de nombreux désavantages (c’est chiant et il y a encore plus de paperasse)
Quand c’est 100% couvert par l’État, ce n’est pas privé. Quand « l’entrepreneur » ne prend pas de risque, ce n’est pas privé. Quand un médecin qui travail au public peux orienter des patients vers sa clinique privé pour avoir un accès plus rapide, ce n’est pas privé. Les radiologues le font dans plusieurs régions, les ophtalmo le font aussi, les obstétricien, etc…
les obstétriciens, vraiment?
Pas sûr des résultats.
Les inscriptions en médecine vont beaucoup diminuer au Québec et c’est toute la population qui va en pâtir.
Il va y en avoir, mais ce sera enseigné autrement, dans le domaine cellulaire.
Les cellules, végétales ou autres, peuvent donner toutes sortes de matériaux
Les sources d’eau potable s’empoisonnent, au Québec. Il faut se mobiliser.
Le Lac Saint-Charles serait dans un état préoccupant, selon les bénévoles qui s’en occupent. Des gens s’y baignent (plongée, planche), il y a une eutrophisation du lac qui s’accélère. Cette été, une partie de Québec a eu un avertissement d’algues bleu dans l’eau potable, en concentration inférieure au taux létal.
Pas très intéressé à l’intensité forcée à laquelle on soumet les élèves, coincés entre leur études exigeantes, et les missions sociales et communautaires locales). C’est long, et les livres m’intéressent moyennement, dans la base.
J’ai travaillé à la RAMQ y’a longtemps.
Ils vont se sauver aux USA, c’est ce que la plupart font. Et on iras pas les poursuivres la bas.
on voit que ça fait longtemps….
Chacun est souverain dans son pays. Ils sont copains, mais complémentaires.
Ah cette fameuse caste de médecin, Les spécialistes au top de la pyramide , les omnis éternels pleurnicheurs , et toutes les wannabes…
C est un diner de cons auxquels nous sommes conviés depuis des décennies
ha ha je suis heureux de te lire, quoique j’ai l’impression parfois de lire un pur produit de méchanceté et d’ignorance. Il y a une séparation des tâches, entre médecins. Il en faut car chacun a sa spécialité. Prends toi un livre si tu ne sait pas comment cela se passe. Oui ils sont privilégiés, mais leur métier est dangereux.
Ces commentaires sont démotivants. Ayez l’honnêteté de vous retirer, dans l’intérêt commun.
Je pense que son commentaire va au dela des spécialistes, genre l ego démesuré de la medicine canadienne et le mafia du college des medecins. On peut voir des modeles ou les medecins sont au service des gens sans etre une classe a part.
L’armée fait pareil, et ça se fait dans certains pays d’Europe également. Alors pourquoi pas?
Ça fait Europe de l’est pas à peu près
Les québécois aiment bien les comptables. Un peu trop, même.
La grosse pression quand même, pour des gens qu’on devrait laisser travailler, et organiser leur temps. La nature de la tâche le requiert.
Le Rainbeau d’la Santé!
Way to go gros Bras!
FIRED Rambo FTCUL
De toute façon d’ici peu on ne parlera plus de droite et de gauche (des concepts un peu éculés).
Calisse que j’ai hâte !
Le privé se dissolvera dans le public, l’alimentant sainement en individus convaincus.
La question philosophique étant de savoir si on fait ici des bonnes oeuvres (ce qui est visiblement le cas, rien à redire). Le mystère est résolu, tout le monde rentre chez soi.
Le tout dans un esprit fraternel.
Wow une belle société communiste.
Sans surprise, Clique fait partie des Québécois jaloux des médecins qui ne savent pas que leurs premières années après avoir obtenu leur titre se font déjà dans le public et sous payés par rapport au vrai salaire de médecin.
On appelle ça la résidence.
Mais par dessus, il faudrait faire un autre 5 ans pour faire croire à Clique et d’autres demeurés que le système de santé va bien aller après.
Et certains sortirons la sornette des mieux payés au Canada
https://capsule.mdm.ca/combien-gagnent-les-medecins-residents-au-canada/#salaire-annuel-et-revenu-mensuel-des-m%C3%A9decins-r%C3%A9sidents
Je dirais pas jaloux, juste malheureux d’etre pris dans un système de marde avec des médecins trop d ego. C est facile d être traité quand tu as un medecin dans ton entourage. Sinon, subit…
Ah bon. C’est peut être juste parce que tu n’est pas poli, ou agressif…
Tu sais ils ne sont pas bien payés pour rien, juste a voir les buses a qui ils font affaire. Sinon, penses y jouer dans de culs et des viscères a longueur de jour, ça joue sur le moral
Content de suivre le modèle cubain
Et surtout pour les médecins qui fuient pratiquer aux EU après avoir obtenu ici leur diplôme à coût modique !
Mais organises-toi pour les rendre à l’aise. La quasi-totalité reste, non ? Il y a des choses qu’on ne peut forcer.
Comme les retenir avec une stabilité sociale, une sécurité, toutes les choses qu’on ne retrouve pas aux États, hélas
Dans ce cas là il ne faut pas faire dans la demi mesure. Soit tu fais confiance soit pas pantoute !
De toute façon dans un système communisme, il y a beaucoup de médecins, donc les coûts sont bas.
Ça fait un peu Soviétique. La liberté de choisir.
Si le système public était efficace et attirant, les jeunes n’iraient pas au privé.
Dubé et Santé Qc devraient regarder ce qui se passe dans la soue à cochon avant de faire des règlements à la Soviétique.
Ça me paraît être une décision faisant plus bien paraître la CAQ qu’autre chose.