Le gars de Survivor vient de l’apprendre!
Écoutez et partagez ça svp
Personne n’est à l’abri d’une crisse bien faite pic.twitter.com/griDEBvB1e
— Croustillant Dupé (@cocovid1984) December 2, 2024
Commentaire inutile à m’envoyer: il s’est rendu loin à Survivor?
Si j’entends un accent étranger je raccroche
Continuons de fournir internet ,nos ordis et celles usagés au tiers-monde,donner dans des fondations louches pro-« Save the world » géré par des wokes »‘
Ça va bien aller 🌈🦄
Prend donc un break d’internet ou une snickers…
* cells
C’est excessivement sophistiquer comme scam.
Ça prends des fraudeurs qui parlent parfaitement bien le français, ils doivent connaitre ton institution, ton numéro de cell etc.
Ensuite arrivé à généré un lien d’accès au compte et de l’envoyer en spoof à même le numéro de sa banque ?
C’est du haut niveau et c’est bizarre que ça arrive juste à un dude qui est passé à télé.
Sauf qu’il n’a jamais dit dans son histoire que le fraudeur parlait français.
Dans la majorité du temps, le fait qu’on parle français c’est ce qui nous sauve de bien des fraudes du tier monde.
Effectivement, il ne l’a pas dit, parce que si il s’est fait appelé en anglais par une banque du Québec et que ça n’a pas allumé de petite lumière rouge, yé un peu con.
La Bank of Montreal a déménagé sa direction à Toronto en 1977. La seule banque véritablement québécoise est la Banque Nationale.
Cela dit, c’est vrai que la langue française nous confère un avantage pour détecter les fraudes.
Si tu n’allumes pas quand ca t’arrive, ca veut dire ce que cela veux dire. Tsé veux dire.
Au contraire, si quelqu’un t’appel en français, avec le numéro de la banque, tes infos bancaires, t’envoie un sms sous le dernier sms de ta banque…. C’est normal que t’allume pas, c’est parce que les gens ont vraiment bien fait ça.
Je doutes que l’histoire soit vrai par contre.
parfois, il faut juste checker le email d’envoi. C’est là que ca marche pas en général. En même temps, y a tellement d’illettrés technologique au Quebec, terre de crise de nerf parce qu’on a enlevê le carnet chez Desjardins 25 ans après tout le monde.
Il faut en tenir compte lorsqu’on les sert.
Le vidéo indique clairement que c’était un SMS pas un courriel. Et le SMS était a la suite d’un SMS légit envoyé auparavant par la banque.
jé laché les étude à 14 ans pour allé travaillé sul chantier avec mon père,
jé découvert internet bin évidemment jé laissé traîné toute mes info za gauche et à droite
un vrai gros bras pas de cherveau
ps la chu cassé
Depuis le temps qu’on leur répète…
Juste pour faire chier l’autre qui se sentait concerné : si tu peux te l’imaginer c’est que c’est forcément vrai!
Remercions cet homme de faire œuvre utile. Ça doit être affligeant d’exposer sur les RS qu’on s’est fait avoir, à visage découvert en plus. Je le félicite pour son courage.
Ça peut arriver à n’importe qui.
Je lui souhaite bonne chance pour la suite.
Le type a entièrement raison. Ils sont plus sophistiqué qu’auparavant ces fraudeurs. Un de mes amis a failli y passer et il m’a fait bien rire. Il a dit à la fille au bout du fil qu’il lui était possible de la trouver et qu’il allait lui casser tous les os de ses doigts et qu’elle ne pourrait plus tenir un téléphone de sa vie. Oups, elle a raccroché. Quand ceci vous arrive, Dites Donnez moi votre numéro et je vous rappelle. C’est la seule solution. Soyez prudent les amis.
Pleurer …
Il dit pas dans son histoire si le gars de la banque lui parlait en anglais avec un accent indien. Si c’est le cas, comme la plupart du temps… pas fort!
Et voilà le résultat des gens qui ne s’informent que sur Facebook, tik tok etc.
Lâcher les niaiseries de médias sociaux et informer vous aux vrai sources d’informations. Cette situation de vol a été répéter et répéter et il y a encore des gens non informés qui tombent dans le panneau.
Moi, je leur dis que je vais les rappeler. Pas au numéro qu’il me donne ou avec un lien. Avec mon téléphone et avec le numéro affiché sur le site web. Habituellement l’arnaque prend fin automatiquement. Quand ils veulent que ça aille vite, c’est un GROS indice.
Le monde est crosseur…
Incroyable
Mais non.
C’est tout à fait croyable…
Ouin, mettons que pour un ancien de SURVIVOR, y s’est faite OUTWIT en osti !
je me suis quasiment fait avoir une fois.
A la dernière seconde , j’ai réalisé que le S dans Postes Canada était pas à la bonne place dans l’adresse email ( après Canada plutôt que poste)
Vigilant en criss, now.
Finalement les jeunes, vous voyez: savoir écrire son français peut vous faire sauver pas mal de cash !
Le français est payant, aussi, du fait de sa rareté.
« j’ai pleuré, en tremblant ».
Ok, garde tes conseils et ton histoire pour toi.
Anecdote qui date de qql années… Un collègue vient me voir pour me dire qu’il a reçu un courriel l’informant que son compte PayPal a été piraté. Il me demande s’il doit s’en inquiéter et quoi faire avec ça. Je lui demande s’il a un compte PayPal. Il me répond non…
Pis? Lui as-tu dit de s’en inquiéter ou pas ? Fini ton histoire stp.
Ya quelques années, je trouve un passeport français avec la carte d’assurance-maladie international du mec, sur Mont-Royal.
Le temps de me rendre un coin de rue plus loin, je google son nom ( y avait un nom plutôt atypique).
Je tombe sur son C.V. virtuel…et le monsieur avait mis beaucoup, beaucoup, beaucoup d’infos personnelles. Adresse, toutes les écoles fréquentées, les voyages faits, les emplois et leurs adresses, date de naissance, email, assurance sociale ( ! ), telephone, même des photos personnelles…et beaucoup plus sur lui.
Sur l’internet.
J’ai réussi à le rejoindre par l’intermédiaire d’un numéro d’une compagnie qu’il semblait s’être partie. Un ami réponds, me mets en contact avec lui.
On se rencontre, je lui remets son passeport, et sa carte. Là aussi beaucoup d’info sur lui.
Bref, je l’ai recontacté quelques heures plus tard, lui faisant croire que je travaillais en sécurité informatique…et je lui explique qu’il y avait assez d’infos sur lui sur internet que j’aurais pu le frauder n’importe quand, demander des cartes de credit, ouvrir des comptes…qu’il avait mis beaucoup trop d’infos, que je l’avais retrouver en 3-4 clics.
Il pensait que mettre autant d’infos l’aiderait plus à se décrocher un emploi.
Il m’a remercié, et le lendemain, y avait fait le menage.
Ma bonne B.A.