Il n’a peut-être simplement pas été capable de trouver de quote de vrais pirate en panique, tu penses pas ?? Plus facile de tomber dans le complotisme mon docile anti-vaxx?
Un autre Nobel d’économie en plus de Les Faits? Vraiment, ce blog est rendu une référence en modèles économiques prédictifs. Même Minitab et l’IA n’ont pas de chance face à de tels étoiles des mathématiques économiques.
Tu étais en coma durant le crash boursier sous Trump ?
Frank
1 mois il y a
Ta rien compris clique au contraire , ils vont etre contents. Si on veut pas payer le 25% juste a regulariser notre invasion massive et cesser d etre une passoire. Rien de compliqué
Le 25% ce ne sera pas nous qui va le payer mais les américains en commandant des produits d’ici dont le bois d’œuvre et le sirop d’érable et j’en passe… Comme il faut tout t’expliquer, c’est nous qui allons en arracher parce que l’exportation vers les USA va ralentir considérablement
Le gros du déplacement des immigrants se fait du sud vers le nord donc des USA vers le Canada et ça va s’empirer quand Trump aura pris le contrôle
Le fentanyl est fabriqué en grande parti au USA et entre illégalement au Canada
Finalement ce n’est pas Clique qui n’a rien compris, c’est toi et les 21 pouces verts qui te suivent
« Le fentanyl est fabriqué en grande parti au USA et entre illégalement au Canada »
Regarde un peu le grand expert !
Hihihi !
Fentanyl in the United States primarily comes from outside the country, although some is also produced domestically. Here’s a breakdown of the sources:
China: Historically, much of the fentanyl and its analogs have originated from China. Chinese manufacturers would often ship the drug directly to the U.S. or via third-party countries. However, in recent years, China has taken steps to regulate fentanyl production more strictly, but precursor chemicals and synthetic fentanyl still find their way to the U.S. through illegal channels.
Mexico: In recent years, the Mexican drug cartels, particularly the Sinaloa Cartel and the Jalisco New Generation Cartel (CJNG), have become major players in fentanyl trafficking. They often receive fentanyl precursor chemicals from China or other sources and then manufacture the drug in clandestine labs in Mexico. From there, fentanyl is smuggled into the U.S. through various routes, including the U.S.-Mexico border.
Domestic Production: While the bulk of fentanyl comes from international sources, some fentanyl is also produced in the U.S. by legitimate pharmaceutical companies, but these are typically highly controlled and for medical purposes, such as pain management. However, there are illegal labs operating in the U.S. that may produce fentanyl for the black market, though they represent a smaller portion of the supply compared to the international flow.
In summary, while there is some domestic production, the vast majority of fentanyl in the U.S. is trafficked from foreign countries, especially China (for precursor chemicals) and Mexico (for manufacturing and distribution).
Source : le Chat de ruelle
Jeff fillion live de Fleuride avec le gros Gerry
1 mois il y a
l’important c’est la santé économique de mon pays, les Zétats
Je ne voudrais pas être vulgaire
1 mois il y a
La Plaque du Cliteau est probablement en train de déféquer sa vie dans sa culotte de crétin.
À partir d’un exposé intellectuellement famélique ?
Ça peut bien exciter les libres-penseurs pas coucous pantoute sévissant ici, dont tu es.
le connard dechaine sur un clavier anglais
1 mois il y a
Qui va payer ce 25%? Nous? Nooooooooonnnnn…. Eux! C’est les contribuables americains. Ils ont besoins de bois de construction. D’aluminium, d’acier, de sel de routes, de granulats, de ciment. Et les pieces de F-35 elles? Les pieces de d’avions civiles de Boeing? On dit qu’une automobile americaines, et ces pieces traversent 7 fois la frontiere. Les 25% vont s’accumuler?
Ils se tirent une balles dans le pieds, parce qu’ils ne comprenent rien a rien a l’economie et a leurs foutue tarifs.
C’est vrai sur le fond mais dans les faits y’a de grosses nuances.
Le protectionnisme de débile que Trump met en place vas effectivement faire mal en premier aux Américains.
Par contre, ça vas pousser à la baisse les prix de vente du Canada vers les USA.
Exemple, si on leurs vendaient à 1000$ la tonne notre bois, en sachant qu’ils vont devoir la payer 1250$, un acheteur américain pourrait forcer les Canadien à descendre le prix à 800$ pour absorbe entièrement ou partiellement ce tarif.
Et y’a des produits qui sont encore plus cher à vendre en Europe donc on vas se taire et absorber le coût ce qui vas être assez brutal pour notre économie.
C’est notre plus gros acheteur, ils ont un bien plus gros bout du bâton que tu peux le penser.
Il nomme principlament le bois, minéraux et métaux. Où peuvent-ils en prendre? Chez les russes? Et faire venir par bateau, c’est pas le même prix que par camion.
Bien franchement, tout cela dépasse largement mes connaissances en économie mondiale, mais je crois que ce ne sera pas aussi simple que ça.
Pas nécessairement, dans certains cas on leur vend moins cher que s’ils le produisaient eux-mêmes.
De toute façon, comme je l’ai écris plus bas, ce tarif n’aura pas lieu ou si il est mis en place ne durera pas longtemps. C’est seulement un levier de négociation pour que Trump obtienne ce qu’il veut.
À voir la réaction de nos politiciens, je pense que son tour de force est entrain de fonctionner, n’en déplaise à ceux avec un TDS.
Ils peuvent produire… Mais on n’est plus dans les annees ’50-’60.
Ont-ils la capacite de produire? Ca, c’est different. Et ils ne l’ont plus.
N’oubliez jamais qu’il n’y a eu aucune compagnies americaine qui a soumissionne pour la construction de la tours de communication qui est installe sur le nouveau World Trade Center a New-York. Seulement deux compagnies ont soumissionne, une chinoise, une canadienne. C’est « au dragon forger » sur la Rive-Nord de Montreal qu’il l’a eu…
Les américains sont auto-suffisant avec leur propre pétrole. Leurs ressources naturelles sont immenses. Je doute fort bien qu’ils ne puissent se passé de nous.
De toute façon, ce tarif n’aura pas lieu ou si il est mis en place ne durera pas longtemps. C’est seulement un levier de négociation pour que Trump obtienne ce qu’il veut.
Il est vrai que les acheteurs américains peuvent nous forcer à baisser le prix de nos matières premières, à la condition cependant qu’ils puissent se les procurer ailleurs à prix compétitif.
Pas sûr que l’aluminium russe, chinois ou indien leur soit une alternative valable.
Le Donald est fidèle à ses habitudes: déclencher des feux pour se poser en sauveur auprès de tous, au mépris des accords précédemment signés.
Bref, le Donald Trump shit-show est bel et bien commencé.
Le bois étant une commodité, les prix vont monter car les USA sont importateurs et les producteurs locaux vont en profiter pour hausser leur prix puisque leurs compétiteurs vont coûter plus cher.
Bref, les MAGAs vont payer ces taxes. Comme tout les autres dans ce pays.
Gros bout du bâton et pourtant, quand tu tiens le petit bout, tu frappes pas mal plus fort. Il faut pratiquer son élan et il faut vouloir frapper avant toutes chose.
Effectivement, mais il reste que ça aura un impact important au Canada aussi : des commandes seront reportées, les USA vont se tourner vers d’autres fournisseurs, etc. Et le Canada n’aura pas le choix que d’imposer aussi ses tarifs sur des produits américains, ce qui les rendra plus couteux pour nous. Bref, c’est une approche perdante pour tout le monde.
Évidemment, nos MAGAs habituels vont être silencieux sur le sujet. Ou pire, un de ces clowns va s’imaginer que c’est les Chinois qui vont payer pour tout ça et dire que tout est ok.
L’economie ca ne se tourne pas sur un 10 cents. Vous avez deja oublier la crises des puces electronique pendant la covid? Et c’est pas encore terminer…
Pour l’acier, les americains se plaignent depuis longtemps du dumping chinois et coreens…
Oui, il va avoir un impact, mais pas si catastrophique que les politiciens pensent.
N’oubliez pas que les politiciens se sont des vecteurs de creation de peurs.
S’ils taxent les produits canadiens à 25%, le prix va monter de presqu’autant aux USA. À ce moment là, les autres fournisseurs mondiaux deviennent intéressants malgré les frais de transports plus importants.
Pas nécessairement, parce qu’avec la faiblesse du dollars canadien, ça reste intéressant pour les Américains d’acheter canadien, même avec une hausse de 25% (la différence entre les deux devises est actuellement de 40%).
Évidemment qu’ils n’arrêteront pas d’acheter complètement au Canada. Le taux de change fait déjà parti de l’équation : le point d’équilibre va donc changer si une taxe additionnelle de 25% est ajoutée. Il sera donc plus facile pour les producteurs européens et d’Amérique latine d’exporter aux USA à ce moment-là, malgré les frais de transport plus élevés.
Je suis persuadé que le dude derrière ce compte a une grosse job. Pas drôle être jaloux d’un gars de qui tu dis toujours du mal.
mr indécis
1 mois il y a
Je ne pense pas que nos très bon politiciens aient besoin de l’aide de Trump pour que notre économie aille mal. Il font déjà un excellent boulot en ce sens.
Cabochon 2
1 mois il y a
Mon terrain est plein de pissenlits parce que mon voisin ne s’occupe pas de son terrain.
Mon voisin ne ramasse pas les feuilles de son érable argentée à l’automne et j’en ai plein dans mon spa.
Mon voisin pousse sa neige contre la clôture et ça déboule dans mon entrée.
Mon voisin laisse toujours sa porte de garage grande ouverte et ça attire les voleurs dans le quartier.
Comme je suis un méchant fou mégolomane, je vais mettre de la pression sur mon voisin pour qu’il adopte des comportements qui favorisent le bon voisinage.
Apprends à lire ! « Comme je suis un méchant fou » signifie la même chose que « je suis un méchant fou ». À moins que tu le trouves « normal » ? Il n’a pas grand chose qui se passe dans sa vie pour « focusser » ainsi sur son voisin.
Les faits
1 mois il y a
Au contraire, c’est une bonne nouvelle, comme le dis Legault, ça va forcer nos gouvernements à tout faire pour faire respecter nos frontières.
Les seules personnes qui y perdent au change ici ce sont nos gauchistes qui veulent plus de « diversité ».
As-tu fais comme lui en pitchant ton cheeseburger sur le mur entre les tableaux ?
J’suis allé moi aussi et j’ai ramené un sac plein de bébelles des joyeux festin.
La vérité choque
1 mois il y a
C’est violent comme commentaire. J’espère que ceci fait partie d’une démarche de prise de conscience pour votre thérapie « comment contrôler mes comportements impulsifs et violents ».
Si la vie était aussi simple, on aurait pas besoin de gens comme vous pour nous dire quoi faire.
Malheureusement, la vie n’est pas si simple et les gens qui vous le fond croire le savent aussi.
Le p'tit laid dans Air Supply
1 mois il y a
Legault joue le jeu de Donald Trump en publiant ça. La règle d’or est de ne montrer aucune réaction, surtout pas de crainte, devant la menace.
Quel nigaud! Ce petit comptable n’a pas l’envergure d’un premier ministre.
Legault a essentiellement fait fortune en fourrant ses partenaires dans Air Transat. Tant mieux pour lui, tant pis pour eux. Ils ont appris à ne plus lui faire confiance.
J’admire les Buffett, Desmarais et Jarislowski qui ont vraiment bâti leurs fortunes en partant de rien. Pas ceux qui ont profité de la confiance de leurs partenaires investisseurs, comme Legault.
Je ne crois pas que Legault joue le jeu de Donald, il ne fait que surfer sur la vague que Trump crée avec ses affirmations/menaces.
Vous affirmez que se serait mieux de ne montrer aucune réaction. Je crois que vous êtes dans l’erreur ici.
Legault, en temps qu’homme politique insignifiant dans la grandeur de l’Amérique du Nord, se doit de surfer et manoeuvrer en fonction des remous de ces vagues. C’est son meilleur plan d’action.
Pour clarifier, je ne vénère en rien M. Legault au niveau professionnel. Il est, au mieux, un opportuniste et il est, d’après moi, un semi-simplet fonctionnel.
Je n’ai pas d’affinité pour Trump mais il a le mérite d’annoncer clairement ses couleurs et de foncer dans le tas. Pour avoir connu ce type de personne au niveau professionnel, la dernière stratégie a adoptée est d’ignorer ou de ne pas porter attention. Il faut au contraire prévoir les mouvements et se possitionner en conséquence.
Pour rectifier, oui j’ai un poste décisionnel à gérer et m’occuper de gros projets d’envergure technologiques.
Vos commentaire ici me laissent croire que vous êtes plutôt dans un rôle d’exécution.
Votre manie a souvent accepter d’emblée ce que les médias ou les gouvernements proposent me laisse croire que votre sens critique n’est pas très aiguisé et que vous êtes habitué à poursuivre le chemin qu’on vous pointe et non à créer le vôtre.
Tu as à peine l’envergure d’un commenteux de la Clique. Et encore.
Le gars qui connait rien
1 mois il y a
Je ne savais pas que François Legault était un pirate…..
Crackpot
1 mois il y a
Bien des américains également, clients d’Amazon, Temu, EBay…ne seront pas trop contents.
LOL
1 mois il y a
Gracieuseté de notre clown à Ottawa
Ce n'est pas déjà assez cher
1 mois il y a
Quand tu es pour Trump, le cerveau te brûle ou quoi? Le message est que tout va augmenter ici au Québec par la volonté de DT. Vous, vous l’aimez, mais lui, il se fout de vous. Les pirates dont on parle sont ceux qui l’aiment.
PS : je le précise parce que ..🫨😵💫
Fidèle a ses habitudes, Trump annonce gros et recule tranquillement, comme lors des négos de la dernière entente ALENA. Il va aussi reculer sur les déportations d’immigrants lorsque les entrepreneurs texans (entre autre) vont lui expliquer que de faire travailler des illégaux leur permet de faire des profits. Sans les travailleurs illégaux, l’inflation aurais été plus élevé.
C’est en partie vrai sauf que les »travailleurs et immigrants légaux et illégaux » il faut leur fournir des services payés par la classe moyenne( écoles , santé, etc)
La santé n’est pas un service public aux États-Unis (ou si peu…).
Quant aux écoles, ce n’est guère mieux. Si vous trouvez que les écoles publiques tombent en ruine ici…
À travers son chapeau!
1 mois il y a
Les « pirates »… Sont pas tous déménagés aux États-Unis!
Ben oui en fait
1 mois il y a
C’est juste dommage qu’aucun média canadien n’ait parlé des menaces protectionnistes stupides de Trump, la seule vraie affaire a dire a son sujet.
Vous aviez UNE job, caltor.
La seule réponse possible est qu’on mette aussi 25% de tarifs sur les US… malheureusement.
a gang on sait tout!
1 mois il y a
Je crois que la future administration Trump veut relancer l’oléoduc
Keystone entre le nord de l’Alberta et le Nebraska (TC énergie) ce a quoi Steven Guilbault et Trudeau en tant que Mondialistes se sont toujours opposer fermement a cause des »changements climatiques »
On sait que l’industrie Américaine (sauf Tesla) ont déja condamné la voiture électrique aux USA ce qui a entrainé entre autres la chute vertigineuse de l’action de Northvolt-USA et de plusieurs autres corporations productrices de batteries.
A SUIVRE!
La Plaque du Cliteau
1 mois il y a
Une frontière, ça se protège.
Joe, Kamala et Justin ont décidé d’ouvrir les frontières pour recevoir cette diversité qui est une « richesse ».
Clique, le pirate dans ton récit a cinq sous, c’est Legault ?
C’est toé criss de pas vite…
Mais encore ?
Cibole, c’est vrai que t’es pas vite!!!
Il est en fin de session au cégep.
Au moins j’ai pas recalé Philo 1 trois fois, moi. 😉
🦜
Tiens, la rognure de la Clique…
Les pirates sont furieux!
Il n’a peut-être simplement pas été capable de trouver de quote de vrais pirate en panique, tu penses pas ?? Plus facile de tomber dans le complotisme mon docile anti-vaxx?
Tu ralenti le groupe.
Tu le « ralenti » encore plus. On écrit « tu ralentis », pauvre ducon.
DING DING DGIN ! ! On a un autre gagnant ! !
Exactement !
« Nos pirates » et tu parles de Legault.
C’est quoi ton problème Clique ?
Tu dérailles solide comme troll, continue et tu vas bruler ton site.
Un autre pas vite vite …
Ton chèque arrive vendredi, le protozoaire.
Des tatas et chialeux comme toi, j’en ait vu en masse arriver et partir depuis 15 ans.
Un de plus, un de moins…
« Je suis la mesure de toute chose ».
Dixit le coucou pro-toute.
À part toi, qui parle de partir et revenir?
Et question comme ca, juste de même. Sur un site anonyme, comment tu fais pour savoir qui part et reviens ?
Très juste.
On erre déjà parmi les cendres et les gravats de ce que fut ce site par le passé.
Avoir un PM avec des couilles il pourrait faire la même chose…
Un autre Nobel d’économie en plus de Les Faits? Vraiment, ce blog est rendu une référence en modèles économiques prédictifs. Même Minitab et l’IA n’ont pas de chance face à de tels étoiles des mathématiques économiques.
Svp parle nous encore du retenssant succès du Bidenomic.
Trump a ses défaut (plusieurs), au niveau commercial et financier il a une bonne feuille de route pour son pays.
Tu étais en coma durant le crash boursier sous Trump ?
Ta rien compris clique au contraire , ils vont etre contents. Si on veut pas payer le 25% juste a regulariser notre invasion massive et cesser d etre une passoire. Rien de compliqué
Sauf que l’invasion massive provient des États-Unies vers le Canada et pas l’inverse.
Parle-t-on de drogues et de crimes ici?
Relis ton commentaire et dis-nous ensuite, avec des mots simple, ce que tu tentais de dire.
Relis lentement, tu vas y arriver.
Écoute, c’est pas la dernière fois qu’il va dire des niaiseries. Va falloir t’y faire.
Ces enjeux dépassent largement tes capacités, mon opineux à cinq cennes.
Dis le gars qui a jamais écris de quoi de sensé ici depuis les 5 ans que je viens ici quand je défèque.
Tu es cependant un excellent laxatif.
En plus d’être laid en ta!
Je me permet de la donner pareil tu en fais ce que tu veux mon petit nostalgique
Venant de toi c’est très ironique…lâche pas ta job de jour.
Et de plus, tous les citoyens du Canada et Québec sont d’accord pour régulariser nos frontières sauf la plutocratie qui veut baisser les salaires.
Trump veut avoir quelque chose du Canada et si le gouvernement Trudeau est fin renard, il pourrait les fou…
Beau champion mon Frank!
Le 25% ce ne sera pas nous qui va le payer mais les américains en commandant des produits d’ici dont le bois d’œuvre et le sirop d’érable et j’en passe… Comme il faut tout t’expliquer, c’est nous qui allons en arracher parce que l’exportation vers les USA va ralentir considérablement
Le gros du déplacement des immigrants se fait du sud vers le nord donc des USA vers le Canada et ça va s’empirer quand Trump aura pris le contrôle
Le fentanyl est fabriqué en grande parti au USA et entre illégalement au Canada
Finalement ce n’est pas Clique qui n’a rien compris, c’est toi et les 21 pouces verts qui te suivent
« Le fentanyl est fabriqué en grande parti au USA et entre illégalement au Canada »
Regarde un peu le grand expert !
Hihihi !
Fentanyl in the United States primarily comes from outside the country, although some is also produced domestically. Here’s a breakdown of the sources:
In summary, while there is some domestic production, the vast majority of fentanyl in the U.S. is trafficked from foreign countries, especially China (for precursor chemicals) and Mexico (for manufacturing and distribution).
Source : le Chat de ruelle
l’important c’est la santé économique de mon pays, les Zétats
La Plaque du Cliteau est probablement en train de déféquer sa vie dans sa culotte de crétin.
Je pense que c’est toi qui comprend pas grand chose. En petit woke, tu vas pleurer ta vie quand le multiculturalisme va cesser.
À partir d’un exposé intellectuellement famélique ?
Ça peut bien exciter les libres-penseurs pas coucous pantoute sévissant ici, dont tu es.
Qui va payer ce 25%? Nous? Nooooooooonnnnn…. Eux! C’est les contribuables americains. Ils ont besoins de bois de construction. D’aluminium, d’acier, de sel de routes, de granulats, de ciment. Et les pieces de F-35 elles? Les pieces de d’avions civiles de Boeing? On dit qu’une automobile americaines, et ces pieces traversent 7 fois la frontiere. Les 25% vont s’accumuler?
Ils se tirent une balles dans le pieds, parce qu’ils ne comprenent rien a rien a l’economie et a leurs foutue tarifs.
C’est vrai sur le fond mais dans les faits y’a de grosses nuances.
Le protectionnisme de débile que Trump met en place vas effectivement faire mal en premier aux Américains.
Par contre, ça vas pousser à la baisse les prix de vente du Canada vers les USA.
Exemple, si on leurs vendaient à 1000$ la tonne notre bois, en sachant qu’ils vont devoir la payer 1250$, un acheteur américain pourrait forcer les Canadien à descendre le prix à 800$ pour absorbe entièrement ou partiellement ce tarif.
Et y’a des produits qui sont encore plus cher à vendre en Europe donc on vas se taire et absorber le coût ce qui vas être assez brutal pour notre économie.
C’est notre plus gros acheteur, ils ont un bien plus gros bout du bâton que tu peux le penser.
En politique comme en economie, il y a plein de theorie. Bonne, moins bonne…
Je respecte tes idees.
Surtout que dans l’énumération du connard, il n’y a pas grand chose qu’eux-même ne peuvent pas produire ou acheter ailleurs.
Il nomme principlament le bois, minéraux et métaux. Où peuvent-ils en prendre? Chez les russes? Et faire venir par bateau, c’est pas le même prix que par camion.
Bien franchement, tout cela dépasse largement mes connaissances en économie mondiale, mais je crois que ce ne sera pas aussi simple que ça.
T’es au courant qu’il y a des mines et des forêts aux USA?
Ben oui.
Mais s’ils viennent en chercher autant ici, c’est parce qu’ils ne sont pas auto-suffisant pour leurs besoins.
Pas nécessairement, dans certains cas on leur vend moins cher que s’ils le produisaient eux-mêmes.
De toute façon, comme je l’ai écris plus bas, ce tarif n’aura pas lieu ou si il est mis en place ne durera pas longtemps. C’est seulement un levier de négociation pour que Trump obtienne ce qu’il veut.
À voir la réaction de nos politiciens, je pense que son tour de force est entrain de fonctionner, n’en déplaise à ceux avec un TDS.
Le Canada est un grands exportateur de matieres premieres aux Etats-Unis.
Ils peuvent produire… Mais on n’est plus dans les annees ’50-’60.
Ont-ils la capacite de produire? Ca, c’est different. Et ils ne l’ont plus.
N’oubliez jamais qu’il n’y a eu aucune compagnies americaine qui a soumissionne pour la construction de la tours de communication qui est installe sur le nouveau World Trade Center a New-York. Seulement deux compagnies ont soumissionne, une chinoise, une canadienne. C’est « au dragon forger » sur la Rive-Nord de Montreal qu’il l’a eu…
Les américains sont auto-suffisant avec leur propre pétrole. Leurs ressources naturelles sont immenses. Je doute fort bien qu’ils ne puissent se passé de nous.
De toute façon, ce tarif n’aura pas lieu ou si il est mis en place ne durera pas longtemps. C’est seulement un levier de négociation pour que Trump obtienne ce qu’il veut.
Un bâton a besoin de plus que son gros bout pour être un bâton.
Il est vrai que les acheteurs américains peuvent nous forcer à baisser le prix de nos matières premières, à la condition cependant qu’ils puissent se les procurer ailleurs à prix compétitif.
Pas sûr que l’aluminium russe, chinois ou indien leur soit une alternative valable.
Le Donald est fidèle à ses habitudes: déclencher des feux pour se poser en sauveur auprès de tous, au mépris des accords précédemment signés.
Bref, le Donald Trump shit-show est bel et bien commencé.
Il y a de ça aussi c’est évident
Tu as la face en shit-show.
T’essaies d’avoir un pseudo cool, d’utiliser une expression que tu ne comprends pas et d’en faire un mot d’esprit.
Sauf que le Aussie-doodle de ma blonde a plus de répartie que toi, alors t’es un peu triste. Pour toi-même, cela dit.
Le bois étant une commodité, les prix vont monter car les USA sont importateurs et les producteurs locaux vont en profiter pour hausser leur prix puisque leurs compétiteurs vont coûter plus cher.
Bref, les MAGAs vont payer ces taxes. Comme tout les autres dans ce pays.
Gros bout du bâton et pourtant, quand tu tiens le petit bout, tu frappes pas mal plus fort. Il faut pratiquer son élan et il faut vouloir frapper avant toutes chose.
Effectivement, mais il reste que ça aura un impact important au Canada aussi : des commandes seront reportées, les USA vont se tourner vers d’autres fournisseurs, etc. Et le Canada n’aura pas le choix que d’imposer aussi ses tarifs sur des produits américains, ce qui les rendra plus couteux pour nous. Bref, c’est une approche perdante pour tout le monde.
Évidemment, nos MAGAs habituels vont être silencieux sur le sujet. Ou pire, un de ces clowns va s’imaginer que c’est les Chinois qui vont payer pour tout ça et dire que tout est ok.
Les Magas vont réussir à mettre ça sur le dos des Démocrates.
L’economie ca ne se tourne pas sur un 10 cents. Vous avez deja oublier la crises des puces electronique pendant la covid? Et c’est pas encore terminer…
Pour l’acier, les americains se plaignent depuis longtemps du dumping chinois et coreens…
Oui, il va avoir un impact, mais pas si catastrophique que les politiciens pensent.
N’oubliez pas que les politiciens se sont des vecteurs de creation de peurs.
Les USA vont se tourner vers d’autres fournisseurs?
Non car si c’était avantageux ça serait déja fait.
S’ils taxent les produits canadiens à 25%, le prix va monter de presqu’autant aux USA. À ce moment là, les autres fournisseurs mondiaux deviennent intéressants malgré les frais de transports plus importants.
Pas nécessairement, parce qu’avec la faiblesse du dollars canadien, ça reste intéressant pour les Américains d’acheter canadien, même avec une hausse de 25% (la différence entre les deux devises est actuellement de 40%).
Évidemment qu’ils n’arrêteront pas d’acheter complètement au Canada. Le taux de change fait déjà parti de l’équation : le point d’équilibre va donc changer si une taxe additionnelle de 25% est ajoutée. Il sera donc plus facile pour les producteurs européens et d’Amérique latine d’exporter aux USA à ce moment-là, malgré les frais de transport plus élevés.
Exact.
14,6 % des importations viendraient du Canada, mais avec la guerre commerciale avec la Chine, le % risque de grimper.
LaClique n’a pas lu les commentaires 🤡
Quelle bonne décision économique, avec nos systèmes de productions primaires, secondaires et tertiaires interreliés!
J’aimerais entendre notre économiste Les Faits sur le sujet SVP.
Prends pas juste ma parole, lis ce qu’à peu près tout le monde ici a compris sauf toi. LOL
Merci les faits, tu apportes de bons points que je n’avais pas considérés.
Le gars est pas assez brillant pour voir l’ironie de tes propos. Il s’imagine vraiment que tu le complimentes.
Surtout pas. C’est assez pénible comme ça.
Une chance qui t’ont gardé à la dernière station de radio qui veut te donner un chèque, tu serais dans la marde, malgré ce que tu dis 🙁
Je suis persuadé que le dude derrière ce compte a une grosse job. Pas drôle être jaloux d’un gars de qui tu dis toujours du mal.
Je ne pense pas que nos très bon politiciens aient besoin de l’aide de Trump pour que notre économie aille mal. Il font déjà un excellent boulot en ce sens.
Mon terrain est plein de pissenlits parce que mon voisin ne s’occupe pas de son terrain.
Mon voisin ne ramasse pas les feuilles de son érable argentée à l’automne et j’en ai plein dans mon spa.
Mon voisin pousse sa neige contre la clôture et ça déboule dans mon entrée.
Mon voisin laisse toujours sa porte de garage grande ouverte et ça attire les voleurs dans le quartier.
Comme je suis un méchant fou mégolomane, je vais mettre de la pression sur mon voisin pour qu’il adopte des comportements qui favorisent le bon voisinage.
À l part pour le bout qui commence avec “comme je suis”, je trouve ton commentaire très pertinent.
Apprends à lire ! « Comme je suis un méchant fou » signifie la même chose que « je suis un méchant fou ». À moins que tu le trouves « normal » ? Il n’a pas grand chose qui se passe dans sa vie pour « focusser » ainsi sur son voisin.
Au contraire, c’est une bonne nouvelle, comme le dis Legault, ça va forcer nos gouvernements à tout faire pour faire respecter nos frontières.
Les seules personnes qui y perdent au change ici ce sont nos gauchistes qui veulent plus de « diversité ».
Ça n’a rien à voir la dope ou les immigrants. C’est juste un shit-show pour épater les simplets.
Fak dans le fond, tu nous dis que Trump menace juste d’imposer des tarifs pour nous écœurer, qu’il n’a aucune demande en arrière de ça?
T’as l’air d’être un champion de la géo-politique toi.
Il nous ressort son show de 2016.
Il devait bâtir un mur à la frontière du Mexique (paid by Mexicains – Yeah, right), il n’a allongé que 4,7 km.
Il a renégocié l’Alena pour des broutilles, juste pour faire du bruit.
T’es tellement enfoncé dans ton petit monde que t’es même pas foutu de voir l’arnaque la plus grossière.
Trump est bon pour faire faillite, point barre.
C’est pas ce que j’ai appris à la Trump University en mangeant un Trump Steak.
As-tu fais comme lui en pitchant ton cheeseburger sur le mur entre les tableaux ?
J’suis allé moi aussi et j’ai ramené un sac plein de bébelles des joyeux festin.
C’est violent comme commentaire. J’espère que ceci fait partie d’une démarche de prise de conscience pour votre thérapie « comment contrôler mes comportements impulsifs et violents ».
Si la vie était aussi simple, on aurait pas besoin de gens comme vous pour nous dire quoi faire.
Malheureusement, la vie n’est pas si simple et les gens qui vous le fond croire le savent aussi.
Legault joue le jeu de Donald Trump en publiant ça. La règle d’or est de ne montrer aucune réaction, surtout pas de crainte, devant la menace.
Quel nigaud! Ce petit comptable n’a pas l’envergure d’un premier ministre.
C’est sur que vous n’avez jamais rien gérer en terme d’avoir (richesse ou entreprise).
Votre vision est celle d’un prof de gym en terme d’affaire.
Ha ha ha! Comme si toi, t’avais de l’argent!
Legault a essentiellement fait fortune en fourrant ses partenaires dans Air Transat. Tant mieux pour lui, tant pis pour eux. Ils ont appris à ne plus lui faire confiance.
J’admire les Buffett, Desmarais et Jarislowski qui ont vraiment bâti leurs fortunes en partant de rien. Pas ceux qui ont profité de la confiance de leurs partenaires investisseurs, comme Legault.
Libre à toi d’y voir un homme d’affaires avisé.
Vous n’avez pas saisi l’essence de mon propos.
Je ne crois pas que Legault joue le jeu de Donald, il ne fait que surfer sur la vague que Trump crée avec ses affirmations/menaces.
Vous affirmez que se serait mieux de ne montrer aucune réaction. Je crois que vous êtes dans l’erreur ici.
Legault, en temps qu’homme politique insignifiant dans la grandeur de l’Amérique du Nord, se doit de surfer et manoeuvrer en fonction des remous de ces vagues. C’est son meilleur plan d’action.
Pour clarifier, je ne vénère en rien M. Legault au niveau professionnel. Il est, au mieux, un opportuniste et il est, d’après moi, un semi-simplet fonctionnel.
Je n’ai pas d’affinité pour Trump mais il a le mérite d’annoncer clairement ses couleurs et de foncer dans le tas. Pour avoir connu ce type de personne au niveau professionnel, la dernière stratégie a adoptée est d’ignorer ou de ne pas porter attention. Il faut au contraire prévoir les mouvements et se possitionner en conséquence.
Pour rectifier, oui j’ai un poste décisionnel à gérer et m’occuper de gros projets d’envergure technologiques.
Vos commentaire ici me laissent croire que vous êtes plutôt dans un rôle d’exécution.
Votre manie a souvent accepter d’emblée ce que les médias ou les gouvernements proposent me laisse croire que votre sens critique n’est pas très aiguisé et que vous êtes habitué à poursuivre le chemin qu’on vous pointe et non à créer le vôtre.
Un éternel cégépien locataire.
Hum..Legault est une poussière insignifiante, sur le plan politique. Pourquoi Trump s’en occuperait-il?
Possible qu’il s’en foute, j’en conviens.
Possible aussi qu’il se délecte de la peur qu’il inspire aux petits pm du Canada.
Legault va leur couper l’hydro-Québec
Tu as à peine l’envergure d’un commenteux de la Clique. Et encore.
Je ne savais pas que François Legault était un pirate…..
Bien des américains également, clients d’Amazon, Temu, EBay…ne seront pas trop contents.
Gracieuseté de notre clown à Ottawa
Quand tu es pour Trump, le cerveau te brûle ou quoi? Le message est que tout va augmenter ici au Québec par la volonté de DT. Vous, vous l’aimez, mais lui, il se fout de vous. Les pirates dont on parle sont ceux qui l’aiment.
PS : je le précise parce que ..🫨😵💫
Trump veut faire tomber le gouvernement Trudeau rapidement.
Après ça, avec un gouvernement conservateur, les »’choses vont s’arranger »’
Bon enfin quelque chose de sensé!
Fidèle a ses habitudes, Trump annonce gros et recule tranquillement, comme lors des négos de la dernière entente ALENA. Il va aussi reculer sur les déportations d’immigrants lorsque les entrepreneurs texans (entre autre) vont lui expliquer que de faire travailler des illégaux leur permet de faire des profits. Sans les travailleurs illégaux, l’inflation aurais été plus élevé.
C’est en partie vrai sauf que les »travailleurs et immigrants légaux et illégaux » il faut leur fournir des services payés par la classe moyenne( écoles , santé, etc)
La santé n’est pas un service public aux États-Unis (ou si peu…).
Quant aux écoles, ce n’est guère mieux. Si vous trouvez que les écoles publiques tombent en ruine ici…
Les « pirates »… Sont pas tous déménagés aux États-Unis!
C’est juste dommage qu’aucun média canadien n’ait parlé des menaces protectionnistes stupides de Trump, la seule vraie affaire a dire a son sujet.
Vous aviez UNE job, caltor.
La seule réponse possible est qu’on mette aussi 25% de tarifs sur les US… malheureusement.
Je crois que la future administration Trump veut relancer l’oléoduc
Keystone entre le nord de l’Alberta et le Nebraska (TC énergie) ce a quoi Steven Guilbault et Trudeau en tant que Mondialistes se sont toujours opposer fermement a cause des »changements climatiques »
On sait que l’industrie Américaine (sauf Tesla) ont déja condamné la voiture électrique aux USA ce qui a entrainé entre autres la chute vertigineuse de l’action de Northvolt-USA et de plusieurs autres corporations productrices de batteries.
A SUIVRE!
Une frontière, ça se protège.
Joe, Kamala et Justin ont décidé d’ouvrir les frontières pour recevoir cette diversité qui est une « richesse ».
Donald a décidé que c’était terminé le niaisage.
Conform or be cast out
MAGA!!!
T’es vraiment misérable.
Un bon Gauchiaste…
Aucun argument, une insulte remplie de haine… all out of love…
Tu vas trouver les 4 prochaines années très longues.
MAGA
La présidente du Mexique a tout simplement dit qu’elle imposerait les mêmes tarifs….
je ferais cr…..ment la même chose…dès le lendemain !
Vous n’avez pas de couilles
MAFA !
Non, en effet, le Canada est un pays pas de couilles depuis que c’est la drag à Trudeau qui nous gouverne.
La présidente du Mexique a mis le genoux à terre.
Donald n’est même pas en poste et le problème de la frontière sud est réglée.
Va falloir que Justin s’enlève les doigts de dans le nez.
En passant, y’arrive quoi avec Kamala???
On n’en entend plus parler….
MAGA!!!
La Beauce exporte pratiquement tout aux states… #liberté
Le Québec exporte pratiquement tout aux États-Unis…
#stupide
Ce sont les fans de Trump qui en seront ses premières victimes. Pauvres gens.
J’essaie d’imaginer ti-clin Plamondon essayer de négocier seul avec Trump et son équipe de prédateurs et j’ai peur. Extrêmement peur.
Nous sommes beaucoup mieux protégés avec l’équipe Canadienne plutôt que seuls avec un junior out nous défendre.
Oui tout à fait, Justin, Mélanie et Jagmeet, une belle équipe pour la crêpe joyeuse que tu es.
Plamondon est peut être pas grand mais sûrement mieux outillé intellectuellement que Legault , Justin et toi-même.
C’est drôle, quand on vérifie, c’est plutôt la gauche de Clique qui s’affole.
Non, c’est plutôt que la droite de Clique est composée d’idiots utiles du monsieur orange.