Tellement ça!
Certains acteurs médiatiques s’alarment que les gens ont de plus en plus de misère à différencier l’information de l’opinion. Regardons ce qui est peut-être un facteur dans cette confusion.
(@iciradiocanada, veuillez comprendre que ma critique est un geste de respect.) pic.twitter.com/Ewl53oaezI
— Farnell Morisset (@FarnellMorisset) October 23, 2024
Commentaire inutile à m’envoyer: minable (Guy A.)
C’est pas de l’opinion, c’est de la propagande radio-canadienne, donc trudeauiste.
Y a clairement 4 personnes qui sont là pour donner leur opinion. Comment arriver à te faire comprendre ça sera probablement impossible.
Voilà….tout est dit….Radio Canada a mis sa machine à propagande en marche pour contrer les tenants de la laïcité et par la bande les souverainistes a l’aide de ce dossier.. .Sebastien Bovet avec les Mordus et Patrice Roy avec son Panel font la même chose…de la désinformation pire que les réseaux sociaux…
Heille, mais heureusement qu’on a des gestionnaires de grande compétence qui gagnent plus que le Premier ministre du Canada pour gérer cette montagne de cash provenant de nos poches.
Ils ont amplement mérité leur boni de performance pour avoir — de peine et de misère — réussi à atteindre l’équilibre budgétaire cette année, en mettant à pied seulement un peu plus d’une centaine de travailleurs pas vraiment connus, et en obtenant vaillamment gain de cause avec succès au gouvernement pour un autre chèque en blanc.
Merci Catherine, tu as toute ma confiance depuis toutes ces années, j’ai hâte que tu m’invites à souper à New York.
C’est certain que ça coûte très cher pour finalement copier ce que tva effectue.
N’en déplaise aux petits lapins fragiles, Richard, lui, rapporte toujours de l’information exacte, objective et vérifiée.
Richard permet à la population de s’élever.
Crachons gratuitement sur les méchants méchants chroniqueurs racisssses d’esssstrême droite! On n’a jamais lu un seul de leurs textes mais ce n’est pas important…
Richard agit dans un média privé qui n’a pas la prétention qu’a Radio Canada de faire de l’information
Martineau a jamais prétendu être journaliste, il a toujours dit qu’il était chroniqueur, que son opinion écrite valait plus de la schnoutte aprés 2 jours. C’était la même chose à son époque dans Voir ( que l’intelligentsia RC l’aimait à cette époque)
Le problème de RC, c’est qu’ils prétendent quelque chose qui est faux.
Excellente analyse qui me rappelle à quel point j’ai eu raison de couper le câble, il y a deux ans.
RDI, tout comme LCN, fait trop dans la fabrication d’opinion pour que je lui accorde la moindre crédibilité.
Je m’en remets aux médias écrits.
Parce que tu penses que les médias écrits c’est mieux? LOL
Oui. Pas tous, mais oui.
J’en déduis que tu lis le magazine 7 jours.
Un gros LOL à la lecture de ta chute.
Tu as pas tout à fait réglé ton problème…
En effet. J’ai seulement sorti les plus gros déchets.
« Trump est une menace à la démocratie. » RDI, CNN, SRC, MSNBC, ABC, CBC, The View, Pierre Martin, Richard Hétu, Marc Cassivi, etc.
Information ou opinion?
50% +/- 2-3% des Américains sont Démocrates.
50% +/- 2-3% des Américains sont Républicains.
95% des Médias sont Démocrates.
5% des Médias sont Républicains.
95% des « Artistes » sont Démocrates.
5% des « Artistes » sont Républicains.
Comme disait Jeff, la pensée unique de la clique du plateau.
Je me demande la raison des pouces rouges sous ton commentaire. Certaines personnes mettent des pouces rouges car il n’aiment pas qu’on leur dise une certaine vérité…
Le gars a été au pouvoir 4 ans, et la démocratie se porte bien.
Évidemment, ça pourrait être mieux.
Par exemple, demander aux gens de s’identifier lors des élections. Mais apparemment, selon les DEMs, c’est raciste.
Le Canada et le Québec sont donc racistes.
Tu es assez juste dans tes calculs. Nous vivons avec 5 % de morons tout comme on le voit dans le trafic tout les jours.
« tout les jours »
INCROYABLE !!!
« Nous vivons avec 5% de morons… »
À la lecture de ton commentaire, on a le goût d’y croire !
« Près de la moitié des adultes du Québec est incapable de lire un texte compliqué, selon une nouvelle étude de la Fondation pour l’alphabétisation. »
Je t’invites à relire mon message… et à le comprendre… mais bon, je ne me fais pas d’illusion.
Référence: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1914258/ecrire-lire-fondation-alphabetisation-ville-trois-rivieres-comsep
J’ai la drôle d’impression que contrairement à 2016, où personne osait dire qu’ils voteraient pour Trump, cette fois-ci je pense qu’il y a beaucoup de Républicains qui osent pas dire qu’ils voteront pour Harris.
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!! Kamala Harris
« 95% des Médias sont Démocrates »
L’art de se ridiculiser en si peu de mots!
T’es prodigieux!
Hein ?
C’est pourtant assez clair qu’en dehors des États-Unis, l’essentiel de la classe médiatique rejette ouvertement le parti Républicain et l’ensemble de ses propositions rétrogrades, comme l’interdiction de l’avortement ou la défense des armes à feu.
Incroyable quand même. On a la preuve concrète que des islamistes gangrènent certaines écoles montréalaises, et tout ce que le panel au grand complet de Radio-Canada trouve à dire c’est de se plaindre de la loi 21? On se croirait en plein roman orwellien…
Ruba elle se fend d’une attaque contre les écoles privées, qui sont clairement responsables de ce dérapage dans le système public.
Ça coule de source, ma Ruba.
Ça prendrait un genre de serment du Test pour devenir ensiegnant: t’apostasies ou bien t’as pas de job au Ministère, ç’tu clair? Ça marcherait-y pas ben ça?
habituellement j’aime bien ce vulgarisateur, mais la, un peu a coté de la trac, Fillion n’a rien a ne se rapproché dans ces extraits, il laisse les gens s’exprimer, émettre leurs opinions.
T’as rien suivi toi, c’est exactement ça le problème: ce n’est que de l’opinion!
Amenez nous des faits, le téléspectateurs pourra lui-même se forger une opinion.
Sauf que là il s’agit de la « Bonne Gauche inclusive » : ils sont OBLIGATOIREMENT impartiaux et empreints de vertu! L’essstrême droite est tellement ignare et stupide de penser autrement…
Comme on dirait en bon français, c’est « irrelevant » son affaire, on dirait qu’il fait du Louis T. en s’attardant uniquement au titre de l’émission (Zone info), et fait la conclusion que ça doit uniquement être de l’information objective comme si c’était un bulletin de nouvelles, alors qu’on est devant un panel comme il y en a à toutes les chaines, et où l’on demande aux participants leur OPINION.
Es-tu en train de désacraliser l’un de nos intellectuels Reddit en résidence !?
J’aurais pu dire exactement la même chose en 1974 si je n’étais pas au primaire.
Radio Canada est une institution militante mais dans le cas présent on est en présence de panélistes qui sont la pour donner leur opinion. Le petit « fact checkeur » en herbe est dans l’erreur comme ça lui arrive souvent. Il aurait pu trouver mille autres exemples pour prouver son point mais trop peureux et trop vertueux il a choisi le moins bon.
Je le dis depuis des années, le vrai journalisme est mort. Tout ce qu’on a, autant à la télé, à la radio et dans les journaux n’est que chroniqueux et « experts autoproclamés » en toute qui nous déballent leur opinion. Redu là aussi bien lire La Clique. La seule différence c’est que dans ces grands médias les pseudo-experts sont plus articulés et plus convaincants, mais ça reste de l’opinion.
On se rend vite compte de ça lorsqu’on regarde leur couverture de la politique américaine où les pseudos-experts se cachent derrière leur titres de professeurs à l’UQAM pour nous déballer leur opinion. C’est plus subtil cependant quand vient le temps de commenter notre politique ou nos enjeux de sociétés, mais ça reste ça pareil.
« Comment accorder de la crédibilité à Gérald Filfion? Ce petit comptable radio-canadien s’habillant avec des restants d’entrepôts de Daniel Spécialités et de Dorion Suits! » – Syphilippe Dubuc, habilleur des people du Plateau
Comme disait le gars dans Elvis Gratton 3, Radio-Canada fait de la formation, pas de l’information.
Est-ce que c’était le cas aussi pendant la pandimi que legault sauvait des vies ?
Tu vas te faire barrer a force de dire la vérité
Est-ce que les gens sont à ce point cons de croire recevoir de l’information dans un segment débat où l’animateur demande l’opinion des participants?
D’aucuns ont besoin d’une source d’autorité, perçue ou réelle.
c’est un show de débat / pannel. c’est certain qu’il va y avoir des opinons.
J’aurais aimé ça avoir une tite opinion de Jacinthe, missed opportunity.
Le problème, à mon avis, ce sont les gens qui ne se servent pas de leur tête pour distinguer tout ça. Quelque soit la source.
L’information ne se limite pas à de l’information brute. C’est aussi de l’analyse, c’est aussi d’offrir différents points de vue sur la situation. Les gens peuvent ensuite se faire une idée, comprendre les différentes idées sur un même sujet. Là, y’a 4 panelistes qui représentent tous un fragment de courant d’idées sur le sujet. C’est dans le mandat de Radio-Canada. C’est clairement dans le respect des normes et pratiques journalistiques et tout à fait équilibré. Je trouve l’opinion du gars très simpliste et quelque peu retardé!
On vous dit comment penser
Savoir l’opinion d’expert peut s’avérer instructifs,on est pas obligé d’y adhérer, ça s’appelle avoir du jugement..
il ferait des cheveux blancs si il allait du côté de LCN…quoi qu’on sait plus clairement que c’est de l’opinion à LCN tellement c’est excessif
TVA est une entreprise privée, elle a le droit de choisir sa méthode et sa ligne édotoriale et on a le droit de regarder ou pas. RadCan est financée par l’impôt par l’ensemble de la population, de tous les horizons
Y a rien de nouveau.. c’est r…