Beaucoup de gens ne sont pas en politique et le savaient! 😂😂😂
Factures impayées : «J'ai appris cette réalité ce matin», avoue le ministre des Relations avec les Premières Nations, Ian Lafrenière. «Il n'y aura d'exonération pour payer l'électricité», prévient-il. «On ne peut pas se faire justice soi-même.» https://t.co/koRxGHyqTO #assnat pic.twitter.com/9Pj0b0gdzO
— Thomas Gerbet (@ThomasGerbet) September 24, 2024
Commentaire inutile à m’envoyer: mon électricité, mon choix!
J’imagine que les québécois comprennent les réalités autochtones, connaissent la différences entre les peuples ancestraux, les territoires ancestraux, ainsi que les droits ancestraux, et qu’ils savent faire la différence avec d’autres peuples débarqué par bateau il y a 400 ans, ou les autres, depuis moins longtemps encore.
Ça serait un peu idiot que ceux débarqué il y a 400 ans s’approprient tout les droit sur le territoire, comme si cela leur appartenait.
Un peu comme les américains ainsi que toutes les nations de la planète?
Imagine ne pas comprendre à ce point les dynamiques historiques et croire que l’histoire du Québec (ou de l’Amérique) se résumerait à des gens qui « débarquent par bateau ».
Ouenhhhh tu sais nos ancetre qui ont couper les arbres défricher les terrains bâti les maison partis les commerce ,les femmes qui ont eu 15 enfants . ceux qui travaillait pour 10$ par semaine. Ouenhhh ceux qui ont fait un Quebec moderne . Si tous ces méchant n’ avaient pas fait ca mais il y aurait des tipi sur la Grande allée pis la chasse a l’ arc sur le boulevard Charest. Mais ca serait peut-être bon car il y aurait des touristes Francais qui arriveraient par bateau pour venir voir ca.
Bien là, il faut choisir.
On est une société qui vise et encourage le multiculturalisme et l’effacement du nationnalisme, ou on reconnait les droits et acquis ancestraux des nations?
Les deux ne peuvent cohabités.
Ce qui est idiot c’est que les autochtones ne se gênent pas pour utiliser les technologie modernes (ski-doo, électricité, autos, etc.), mais reviennent toujours à leurs droits d’il y a 400 ans.
Un peu comme si un culbékoi voulait garder sa langue de v’la 250 ans mais conduire sa civic japonaise, cuire son steak dans un micro-onde coréen, pis mettre ses souliers Nike du Bangladesh.
Faut frapper la ou ça fait mal.Faire des ponctions dans leurs chèques « d’indiens ».Si ils font des menaces,fichés les comme groupe terroristes.Ils ne comprennent que la manière forte.
Aussi ducon que la Clique ! Si il, si ils. S’il, s’ils, tawouin.
Je suis bien d’accord mais eux feront sauter nos pylônes… Avec les Premières Nations, je dirais qu’on est carrément baisés.
Si Genghis Khan avait découvert l’Amérique, on n’aurait pas de désagréments de ce genre…
Si une bande d’illuminé débarquent en bateau et réclament la possession de tout ce que les gens présent possèdent, au nom de leur Roi, alors j’imagine que tout devrait appartient à ceux qui arrivent en bateau et débarquent sans trop savoir où ils sont.
Strong colonial logic, Sherlock
Tu as mal épelé C-O-N-Q-U-E-T-E.
Car oui, on les a conquis, et les vaincus n’ont aucun mot à dire dans ce cas. C’est platte hein? Vas-tu aussi aller pleurer sur l’invasion puis la romanisation de notre bonne vieille Gaule en 50 avant JC?
TANT MIEUX ! ! Car s’il y a eu conquête, il doit y avoir un traité de paix, une rédition, un papier quelque chose ? ? ? À moins que ça ne soit inventé, je veux dire, perdre une guerre sa laissait des trace à cette époque là.
Ou sont les traces ? ? Nul part ? ? ? ? Ah ben, pas d’papier, pas d’conquête mon conquis ! ! !
Non mon ti-coune, nul besoin d’un traité quand l’autre ne sait pas lire, ou quand la réalité terrain parle d’elle-même. La différence civilisationnelle était tellement grande entre l’Europe et l’Amérique précolombienne que l’Europe n’a jamais jugé bon signer leur victoire par un traité, celle-ci s’étant de facto appliquée avec le temps. Vaincre les autochtones d’Amérique, ce n’est pas comme vaincre l’Empire ottoman ou les tsars de Russie. On est pas dans la même échelle.
Effectivement, partout il passait, il détruisait tout et ne construisait rien.
Aucun souvenir physique, monument ni vestige des Mong0ls.
130 pieds de haut.
Ici, nos Gauchiastes, masqués, détruisent les statues.
« Je suis dégoûté par l’attitude discriminatoire de Thomas Gerbait et son écoeurante campagne de salissage à l’égard des peuples autochtones! Ce Français – incapable de perdre son gros accent de colonisateur – est rentré à Radio-Canada par la grande porte pour avoir appuyé sans objectivité Gabriel Nabeau-Dubois! Et il vient aujourd’hui dénigrer nos tribus en européen colonial qu’il est! Déterrons la hache de guerre mes frères!!! » – Samiane, rappeur subventionné
Je me demande bien quelle mauvais traitement un autochtone de 2024 a bien pu subir. La réalité est qu’il est avantagé par rapport aux blancs. Lafrenière toujours aussi bullshiteux que lorsqu’il était porte parole de la police de Montréal. Le nez de Pinnochio allongeait tannique Lafrenière gonfle au gré de ses paroles vides.
Je peux pas le croire ! Une fausse nouvelle. On rit du monde !
Chaque sauvage nous coûte déjà des centaines de milliers de $ par année. Il est temps que cesse cette folie.
On n’a pas à se sentir coupables des gestes que nos ancêtres ont fait à leurs ancêtres. Y’a un boutte à toutte!
Et ce que leurs ancêtres ont fait subir à mes ancêtres les blancs.
Faudrait le dire à Valérie
L’électricité a été inventée par les autochtones c’est normal qu’ils s’en prévalent gratuitement ces génies.
Écoute, apparamment nos experts politiques ne savaient pas que Biden était cognitivement inapte pour son poste.
Si c’est vrai (qu’il n’était pas au courant – sans jeu de mot), c’est un signe d’une grande incompétence non?
Nathalie Normandeau hier a dit qu’ elle avait connaissance de ce dossier il a plusieurs années.
Nous ne sommes pas responsable de toutes les erreurs du passé
Qu ils paient comme tout le monde
Nous payons la paix des braves
On paye pas de taxes ni d’impôts On commencera pas à payer l hydro
Laissez moi deviner, ça va se terminer en entente historique où le gouvernement donne un montant de 250 millions aux premières nations, sous promesse que les prochaines factures soient payées.
Ben oui. « J’étais pas au courant ». Comme les armes et drogues qui passent par les réserves j’imagine ?… « Ignorance systémique » quand ça concerne les premières nations.
livretautochtonefinal.pdf (amnistie.ca)
Ils doivent payer c’est inscrit dans ce guide
Très décevant lafreniere. J’avais de meilleurs espoirs lors de sa nomination
Mais que fait-il comme ministre si il n’est pas au courant de ce qui ce passe? Deux peuples au Québec un qui travaille, l’autre qui demande,un peuple de Tanguy….
Avec les coupures du train de banlieue de Candiac et du blocage du pont Mercier à venir le REM va être occupé