Dans un sens, pas pour dire que le Québec est un trou!
L’hommage de Gabriel Attal au Québec:
«Quand le monde bouge, il faut souvent regarder le Québec car c’est ici qu’une part de l’avenir s’invente»#polqc #assnat #france pic.twitter.com/KwZwl6ezxF
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 11, 2024
Commentaire inutile à m’envoyer: Du coup… c’est qui lui?
«Dans un sens, pas pour dire que le Québec est un trou!»
Clique, cibouère, creuse tes méninges davantage au lieu d’écrire un
commentaire à ce point insensé et insignifiant!
Ne t’en formalise guère, il a creusé sa seule et unique méninge.
Après un tel effort intellectuel soutenu, il créera un nouveau billet mettant en vedette une autre « vedette » des réseaux sociaux aux prises avec des problèmes de santé mentale et dotés d’une seule demie-méninge.
sérieux, c’est un PM ça ? PM d’un Cégep ? il a pas encore mué !
Il a un poste prestigieux, est respecté, s’exprime admirablement bien et, contrairement à toi je pense, a les codes nucléaires.
Hi Hi Hi …………….
Non, c’est le président qui a les codes.
vous devriez le « coacher », vous êtes si éloquent
En français ou en Anglais ?
Qui donc ?
C’est un homosexuel trentenaire et semble-t-il qu’il est un véritable prodige de la politique et chef-d’oeuvre d’intelligence. Tout le contraire de toi, apparemment.
35 ans. Et son président n’est pas plus vieux (46). Tiens, Kennedy est mort à la même âge que Macron.
Effectivement, nous sommes insolents à point. Avez-vous observé le petit sourire en coin de monsieur Attal lorsque PSPP lui a suggéré de politiquement appuyer ce que nous refusons de nous offrir ? Une photo vaut mille maux. Ça valait 100 piasses canayens. Même fraîchement rasé, le premier ministre de la France riait dans sa barbe. Finalement, référant à notre laïcité, de manière détournée, monsieur Legault lui a même avoué que la France avait plus de couilles que nous. Quant à notre autosuffisance énergétique, il aurait fallu rappeler à monsieur Attal que nous n’avons plus rien à offrir. Avant son retour à Paris, peut-être devrions-nous lui demander de faire un arrêt à Terre-Neuve.
Tu regardes trop de films.
En direct de l’Assemblée nationale du Québec.
Les ti-pirates convaincus qu’on est une place de marde vont être ben fâchés. Encore.
Il m’apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s’enrobent d’un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses …
Mon genre de commentaire! 10/10 Les pouces rouges c’est les illettrés habituels qui peuvent pas comprendre.
Un précédent ministre avait dit à peu près la même chose lors d’un voyage à Haïti…
Est-ce qu’on lui a remis un chandail de nos tarés sur glace comme le veut la tradition?
Tu brilles plus lorsqu’en mode « chasse au coucou ». Meilleure chance la prochaine fois.
Très beau discours!
Les colonisés vont réagir dans 3,2,1…
Dis-moi Cliquette, mis à part les bons colonisés comme toi, les bons coucous à la sauce kémion et les bons immigrants qui détestaient le Québec avant même d’arriver dans notre épouvantable « diktatur », qui en général dit que le Québec est un trou?
Peux pas voir ce qu’il y a de faux dans ce discours. Attal a été jusqu’à présent poli, gentil et diplomate. Qu’y a-t-il à dire de négatif sur ces paroles? La Clique cherche des poux comme d’habitude, surtout quand quelqu’un parle en bien du Québec. La Clique est un peu ethno-masochiste, elle déteste un peu quand le Québec est vu pour ses côtés positifs.
Petite Clique va!
L’ethno-masochisme est un mal qui prend toutes sortes de visages, ici : les tarés pour qui la Floride est la plus belle invention depuis le pain tranché, les bobos qui ont fait le tour du monde mais ne sont jamais allés dans le Bas-Saint-Laurent, les siphonnés libertariens qui vont acheter leur fromage et leur vin en Ontario, les wokes à la Kévine Lambert qui s’imaginent que le peuple québécois a génocidé les Autochtones, les italo-anglos de Saint-Léonard qui rêvent du New-Jersey et de Tony Soprano, les hassidiques qui vivent en circuit fermé Outremont-Brooklyn-Tel Aviv et ainsi de suite.
T’as beau rire de Lambert (à raison, en partie), mais celui qui a une perception livresque et rocambolesque du Québec ici, c’est bien toi.
la clique veut une seul chose, des clicks…
Jusqu’à date, Attal a été beaucoup moins colon que Lego!
«Dans un sens, pas pour dire que le Québec est un trou!»
On pourrait aussi dire que, d’une, certaine manière, il vaut mieux ne pas déféquer sur la moquette quand on est invité à l’Assemblée nationale.
Sauf que l’assemblée nationale est elle-même devenue un trou, rempli de mille dangers, en raison notamment de la position géographique. Que faire ?
heureusement qu’il y a internet qui fonctionne ça permet de vous défouler
le discours sur le laïcité va faire bondir les Orangistes et un des chroniqueurs du JdeM qui ne voient que du racisme dans la laïcité.
Un désigné, pour les plebs.
Un peu hors sujet, mais l’entendre m’a surtout rappelé que notre belle autosuffisance énergétique est en train d’être anéantie par la face de singe à Fitzgibbon.
Attal a parlé de Jacques Cartier, de Champlain, mais a oublié le Traité de Paris alors que la France ruiné à tout perdu, la Nouvelle France, la Vallée du St-Laurent etc., suite à la guerre de sept ans…
Pas comme si elle avait eu le choix…
La France avait non seulement été défaite militairement en Amérique du Nord par une armé anglo-américaine 4x supérieure en nombre et en moyens (démographie oblige), mais elle était également aux prises en Europe avec la montée de la Prusse (grosso modo l’Allemagne) et de Frédéric II qui était un génie militaire qui a réussi à battre les armées françaises et autrichiennes en Europe. Une citation de l’époque attribuée aux dirigeants français de l’époque parle d’éteindre le feu d’abord à la maison avant d’éteindre celui des écuries. Ça dit tout.
Ajouté à cela la mort de la tsarine Elisabeth en 1761 (alliée de la France) et l’arrivée de son successeur le Tsar Pierre III (ennemi de la France et germanophile) qui a reviré le tableau des alliances de bord, au grand dam de la France qui s’est retrouvée isolée et sans grand moyen d’aider ses colonies.
Pour finir, le Roi Louis XV n’avait pas le courage de son grand-père le Roi-Soleil et était soumis aux intérêts de nombreux bourgeois et marchands (comme Voltaire) qui ne voyaient rien de payant dans le commerce des fourrures au nord, et préférait sacrifié la Nouvelle-France au profit des lucratives industries du sucre et de l’or des Antilles françaises.
Bref, les étoiles étaient alignés pour que la France ne puisse plus rien faire pour sa colonie d’Amérique du Nord.
Le problème de la Nouvelle-France, c’est qu’elle n’a pas eu de ressource agricole exportable unique, comme la Nouvelle-Angleterre et son tabac.
En fait, tout distingue ces deux colonies.
Les colonies britanniques étaient des colonies de peuplement (sous l’impulsion des Quakers, beaucoup de gens fuyaient la misère de l’Angleterre aux prises avec une guerre civile et une Révolution en 1650). Beaucoup de sujets Anglais avaient intérêt à partir à l’aventure pour trouver une vie meilleure.
Inversement, la France était un pays beaucoup plus fertile que l’Angleterre (d’où une population très élevée, la plus élevée de l’Europe à l’époque). Les colonies françaises étaient essentiellement des comptoirs de commerce.
En fait, la France n’a pas eu assez de vision pour ses colonies. Si la population de la Nouvelle-France avait été aussi élevée que celle de la Nouvelle-Angleterre, la conquête britannique aurait été beaucoup moins envisageable.
La Nouvelle-France était certes un immense territoire, mais c’était de la poudre aux yeux car ce territoire était très peu peuplé (90 000 âmes contre 2 Millions pour les 13 colonies britanniques).
Remarquons toutefois que si la Nouvelle-France avait eu une population conséquente, il est probable qu’elle aurait cherché à gagner son indépendance de la couronne de France (à l’instar des 13 colonies britanniques), d’autant plus que l’ancien régime français était assez tyrannique avec ses sujets (davantage que l’Angleterre à la même époque). On aurait assisté à une Révolution précoce en Amérique!
Mais c’est le Roi Louis XV qui a parti le bal en attaquant l’Angleterre avec le support de l’Autriche. Mais il n’était pas de taille…
Finalement quand il a perdu, on a dit que c’était l’idée de Madame de Pompadour de partir la guerre, un Roi ne prend jamais de mauvaise décision…!
La France a quand même conservé les îles St-Pierre et Miquelon pour la pêche à la morue et la bagosse, ainsi que quelques îles dans les Caraïbes.
« Mais c’est le Roi Louis XV qui a parti le bal en attaquant l’Angleterre avec le support de l’Autriche. Mais il n’était pas de taille… »
On oublie souvent que la France a très longtemps été le Royaume le plus riche (et le plus peuplé) d’Europe, notamment pendant tout le moyen-âge, éclipsé par l’Espagne au XVIe siècle mais retrouvant toute sa puissance sous Louis IV.
L’Angleterre du XVIIIe siècle était une nouvelle puissance. Personne à l’époque ne soupçonnait encore qu’elle allait devenir un empire mondial.
Il y en a qui rêvent encore de la nouvelle France et des filles du Roi !
Les filles du roi venait ici pour pondre des enfants à la douzaine et s’occuper de la maison.
Rien de ben excitant.
Je n’ai pas vu l’attaque…
L’architecture de cette ville est parlante, plutôt organique.
Ah ouf, le contraire est encore permis? hi hi hi
Personne ici n’a soulevé le passage où ce petit ministre montre de la condescendance face au Québec : « terre d’intuition » au détriment de la pensée rationnelle qu’a fait preuve le peuple des Lumières.
Des mots, des mots, parole, parole….
J. Paulhan