Vous pourrez encore boire…
Pour ceux qui se demandent s’il y a des données qui indiquent qu’on diminue le risque de collision mortelle en baissant la limite d’alcoolémie permise…
La réponse est oui et il y a des donnés dans le lien ici.
On est parmi les derniers réfractaires… https://t.co/GR7yy8HpT4
— boisclair amelie (@boisclairameli1) February 15, 2024
Commentaire inutile à m’envoyer: hic!
Je suis d’accord. Personnellement, je voudrais aussi qu’on baisse la limite sur les autoroutes à 40 ou 50, il y aurait aussi beaucoup moins de morts. Je connais des enfants qui sont morts dans des accidents sur les autoroutes : si la limite était 40, ils seraient en vie.
Exactement ! Si on peut sauver UNE vie…
Courageux gauchiste typique, l’ironie ne passe toujours bien sur la clique.
L’idée est de diminuer le nombre de décès, pas d’éliminer totalement le risque.
Oui mais un décès en est un de trop.
« Selon une étude québécoise »
Digne d’une manchette TVA ça…
« Selon un sondage, la majorité des répondants sont contre l’intervention d’un père à l’école, lorsque son fils se fait intimider et pourrir la vie au quotidien par 30 personnes et que la direction s’en lave les mains ».
C’est quand même 37,5% en moins. Tu buvais 2 consommations et bien tu ne pourras qu’en consommer une et quart. Moins de plaisir pour les gens, plus d’engorgement dans les tribunaux, monopolisation des forces constabulaires. Le tout devrait être profitable aux vrais criminels. Tout ça pour quoi? Les rares morts dû à l’alcool au volant sont le fait de gens non responsable qu’une éventuelle limite à 0,05 n’aurait pas ralenti. Ces criminels du volant ne cause pas d’accidents mortels à 0,08 mais bien souvent avec 2 et 3 fois la limite permise. Personnellement je ne consomme pas d’alcool mais je trouve qu’il y a une limite à ce que le gouvernement empiète toujours un peu plus dans la vie des citoyens.
Regardez ce coucou qui ne croit PAS en la science et la sainte intervention étatique ! GRRR !!!
Tu généralises pas mal et ignore complètement les statistiques qui démontrent l’augmentation marquée des accidents mortels entre .05 et .08
Un vrai pirate. Tu as fais tes recherches. Au diable la science, mes émotions représentent la vérité.
Selon éduc alcool pour 6% des décès le conducteur avait entre 0,05 et 0,08 mg. On parle de 6% de 120 morts donc 7 décès dans la province.Il s’agit de statistiques gonflé à l’hélium par éduc alcool qui prêche assurément pour sa paroisse. il est fort plausible que parmi ces accidents avec décès, même si certains conducteurs avaient entre 0,06 et 0,08, l’alcool n’est pas en cause. Il se peut que ce soit pour une raison autre. La science que tu vénères disait à un certain moment que les noirs pouvaient être fouetté car ils avaient une résistance se rapprochant des animaux. Les salles de cours sont pleines d’experts scientifique avec des thèses opposées en fonction de qui les paies.
La science dit que le risque d’accident mortel quadruple passé .05. En absolu et relatif.
Est-ce qu’il faut baisser la limite à .05? Je ne sais pas. Est-ce qu’il faut nier le fait que les facultés sont affaiblies passé .05? C’est non, ça je le sais.
Lâche-moi avec tes biais et qui paie qui, faut toujours que quelqu’un comme toi lance une banalité pour tenter de compliquer un débat factuel.
Tiens, va t’amuser à me dire qui paie cette étude rigoureuse parue dans la revue Addiction.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4448946/#:~:text=Recent%20studies%20indicate%20that%20the,0.00%20BAC%20(no%20alcohol).
Un peu comme les trans et ceux qui se sentent comme le sexe opposé.
Charcutez-moi SVP, je me sens femme aujourd’hui.
L’argument des maires de régions voulant garder le 0.08, parce qu’il n’y a pas de transports en commun et peu de taxis est risible si ce n’était pas aussi triste. Pourquoi c’est si dur de boire une eau minérale au souper ou un Pepsi au bar quand on conduit? En quoi c’est un droit fondamental de boire « au moins un verre de vin » lors d’un souper? Sommes-nous si peu matures? On dors chez les amis si on boit et on désigne un conducteur qui va rester sobre si on sort. Pas plus difficile que ça. Vivement les voitures autonomes à 100 %.
Autoritaire, ti-clin, infantilisant, en proie à des délires transhumanistes.
Tu peux toujours passer tes soirées sur Reddit et laisser les gens normaux tranquilles.
Tu demandes aux Québécois de faire preuve de contrôle de soi?
haahaha!
Les mêmes qui chiâlent que « tout est rendu trop cher » ont déjà dépensé 1500$ sur un voyage cheapette au Mexique en janvier.
Pour faire plaisir à ses chums restaurateurs . Et aussi parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas appliquer la loi . Parce que SQ=gros syndiqués lâches.
Bin justement trouvé vous un autre os à grugé. Méchante perte de temps et de ressource ce débat stupide.
Parce que ce n’est pas le 0.02 de différence qui va changer quoi que ce soit pour les saoulons derrière la vaste majorité des accidents qui ont déjà dépassé de beaucoup la limite de 0.08 actuel
Et le lien de la clique n’est pas une étude, c’est juste une court texte d’opinion.
ALERTE AU COUCOU !
Comment ne pas comprendre que toute communication produite par une source d’autorité est de la SCIENCE !
GRRRR !
Imaginez, une journée complète sur un superbe terrain de golf. Vers la fin de cette merveilleuse journée ensoleillée, en compagnie de mes amis, j’offre la tournée de mousse. Avant de quitter le club house pour la maison, comme à l’habitude, j’ai bu une seule bière. Elle était délicieuse et désaltérante. J’ai bu une seule broue pour différencier le bien et le malt. Comme dirait McSween, en avais-tu vraiment besoin. Non, c’est vrai. Je voulais juste m’offrir un petit plaisir de la vie. Lorsqu’il est question que je prenne un coup pendant qu’il est question de golf, calé dans mon sofa, je regarde le tournoi sur écran géant. J’va aller jouer au mini-putt pis j’heure viens.
Ça sert à Geneviève à nous péter de la broue…
Y’a des gens qui m’aimeront pas mais si un couple à la St-Valentin consomme une bouteille de vin lors d’un souper romantique au resto, ils sont à 0.06 pour un homme et 0.08 pour une femme s’ils ont un poids santé selon la charte de Educalcool. Donc sur la ligne. Pourtant, on ne peut les qualifier d’alcoolo. C’est un peu cette crainte que plusieurs ont. Donc buvons de l’eau.
D’accord avec tout ça mais la vraie question à se poser c’est combien d’accidents mortels ou autres avec blessés graves ont été provoquées par des conducteurs entre .05 et .08?
Ben l’fun pour les vertueux mais réduire le taux n’empêchera absolument pas un soûlon de conduire avec un taux bien au-dessus de la limite, qu’elle qu’elle soit. Certains se sont fait prendre plusieurs fois bien au-dessus de la limite et ils continuent toujours de conduire. C’est sur les peines qu’il faut sévir!
« c’est combien d’accidents mortels ou autres avec blessés graves ont été provoquées par des conducteurs entre .05 et .08? »
4X fois plus, c’est dans l’article !
4 fois de combien ?? Me semble qu’on ne voit pas souvent d’accidents mortels avec un taux entre 0,05 et 0,08
L’article mentionne les risques potentiels. Rien de RÉEL. Que de la théorie.
Je me questionne sur les FAITS!!!
Voilà.
En soit, c’est pas une mauvaise chose, mais est-ce vraiment nécessaire de mettre temps et énergie pour changer cette réglementation?
J’en doute fortement.
Tiens, reviens me dire si tu as ta réponse.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4448946/#:~:text=Recent%20studies%20indicate%20that%20the,0.00%20BAC%20(no%20alcohol).
Dans l’article, il y est question de « risque relatif »… Ce que je demande, c’est combien d’accidents RÉELS sont arrivés.
C’est ben beau pogner les gars chauds mais c’est pour quand les détecteurs de peanuts et de sauces ?
Jamais les syndicats vont laisser des inspecteurs sur les chantiers de construction.
Oups qu’est-ce que je viens de révéler là…
Dans 10 ans, les chars conduiront touts seuls et les limites d’alcoolémie n’existeront plus. La mort sera la seule limite.
Contrôler la vie des autres est une fin en soit pour les wokistes émotifs.
On s’attend pas à grand chose de la part d’une femme qui considère le port de la ceinture comme facultatifs.
On est de loin la province la plus permissive là-dessus. Le ROC est à 0,04 ou 0,05. Qui a raison?
La science. C’est pas qui ou pourquoi. Ce sont les évidences, les statistiques.
Si on sait, preuves à l’appui, que le risque d’accident mortel est grandement augmenté entre .05 et .08, il ne faut pas s’obstiner sur si c’est vrai ou pas.
Juste si on accepte de vivre avec cette vérité ou non. Y’a pas de bonne réponse, c’est un choix de société.
C’est parce qu’à chaque fois que quelqu’un vient brailler que les gens conduisent saoul et qu’un de leur proches est décédé, le conducteur avait dépassé la limite d’au moins le double.
Ya personne qui tue quelqu’un à 0,06 et qui passe aux nouvelles.
Faux problème.
Jessica qui est morte tuée par un chauffard, le gars avait 0,208.
https://www.noovo.info/nouvelle/la-famille-dune-montrealaise-tuee-par-un-conducteur-ivre-demande-que-la-limite-legale-dalcoolemie-soit-abaissee.html
Au gouvernement, alcool=taxesssss.
Pour réduire la limite, les parents devraient utiliser la stratégie des profs vacanciers, « on fait ça juste pour vos enfants »
Ah oui comme laisser des jeunes se faire pourrir leur vie à cause de l’intimidation.
Le 0.08 où 0.05 ça changera grand chose c’est le gars à 0.25 qui est le problème, lui il n’y voit pas de différence.
Baisser la limite ou non n’empêchera pas les gens de conduire sous l’influence de l’alcool ou la drogue. Mme Collard indique que « ça ne change rien à leur vie » … Ok donc si ça ne change rien ?
Donc, regardons l’étude :
« Selon les plus récentes statistiques publiées par la Société de l’assurance automobile du Québec (2022), 347 personnes sont décédées sur les routes du Québec en 2021. La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool est une des principales causes de décès. Parmi les 135 conducteurs décédés en 2020 ayant subi un test d’alcoolémie, 31,9 % avaient une alcoolémie supérieure à la limite permise de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Ce pourcentage est supérieur à celui de 2019, qui était de 29,0%1.
Selon plusieurs études, conduire avec une alcoolémie aussi basse que 50mg/100ml augmente significativement le risque de collision mortelle2.
Selon une étude québécoise, conduire avec une alcoolémie variant entre 51 et 80 mg d’alcool par 100 ml de sang augmente d’environ quatre fois le risque de collision mortelle.
Le risque de collision mortelle s’accroit de manière exponentielle au fur et à mesure que l’alcoolémie augmente, ce risque est respectivement de 23,9 et 176,5 pour des alcoolémies variant entre 81-150 mg/100 ml et 151-210 mg/100 ml3.
Malgré le risque entrainé par ce comportement, la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool demeure un comportement encore bien répandu au Québec. Selon un sondage réalisé au mois de janvier 2021 par la Société de l’assurance automobile du Québec, 39,0 % des Québécois ont admis avoir conduit dans les quatre heures suivant la consommation d’alcool (ne serait-ce qu’un verre) au cours des 12 derniers mois4. »
Mais bref, 0.8 ou 0.5 39% des Québécois conduisent avec des facultées affaiblies.
Qu’en est-il du pot?
Donc 0.8 à 0.5 ça change quoi exactement ?
La SAAQ vient de changer de système informatique et c’est elle qui empêche le gouvernement d’y aller avec la baisse de la limite de 0.05 parce que la SAAQ n’est pas capable de modifier son système.
Le gouvernement de la CAQ n’ose pas l’avouer parce que $500 millions ont été dépensés pour le nouveau système et que c’est de la vraie marde. L’équivalent du système de paye Phénix du fédéral qui marche encore mal après 7 ans.
C’est la SAAQ qui pogne les gars chauds ?
Il faut prendre toutes les mesures possibles pour sauver chaque vie possible, mais juste pour la Covid. Le reste, on s’en câlisse.
D’ailleurs, ça nous ferait du bien de retourner en état d’urgence, parce que les sondages ne vont pas très bien depuis que les gens et les médias ont regagner le droit de nous critiquer.
ben faut aussi comprendre que le monde des régions, y’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture quand ils vont au restau, y’ont pas des transports collectifs, taxi ou autre comme à Mourrial
Qu’ils appellent uber-gars chauds et cordes de bois.
Dans les faits, le changement aurait très peu d’importance sur la condamnation des personnes. L’ADA (appareil détection approuvé) demeure une méthode qui comporte plusieurs failles. Problème dans la lecture, problème de calibration, problème de manipulation… Il y a de nombreuses causes qui ont eu comme résultat l’acquittement de la personne. Puisque, comme dit la publicité, l’alcool au volant c’est criminel. Et pour faire condamner une personne pour un acte criminel, il faut avoir une preuve hors de doute. Dès qu’un doute raisonnable est démontré, le juge va procéder à un acquittement. Sans oublier les possibilités de faire invalider l’arrestation pour différents motifs. Merci à la Charte canadienne!
Je vous fait gagner à chaque fois contre Les Tas et sa peau lisse et ses appareils à balloune tous défectueux!!!
J’ai 60 ans. Quand je demeurais à Montréal et que j’allais à l’université (entre 19 et 30 ans), il m’arrivait parfois de conduire en dépassant le 0.08 et deux, trois fois en étant complètement saoul. J’étais moins dangereux que quand j’étais à jeun puisque en ce moment-là je conduisais en ville à 100 km/h sur par exemple rue Sherbrooke, du Parc, etc. Je n’ai eu en ville qu’une contravention pendant toute cette période. Quand j’avais bu, je respectais les limites. C’était le bon temps !
« À PART FAIRE PLAISIR AUX ALCOOLIQUES… »
Mauvaise analyse en partant, les « alcooliques » s’en crisse pas mal du taux d’alcoolémie.
Vous voulez être sévère de façon efficace? 15 ans de prison pour les récidivistes, fin du problème.
Tant qu’à exagérer pour faire valoir ton point faible, vas-y à fond la caisse, Roger.
Si tu bois de l’alcool, tu ne conduits pas. C’est simple.
Est-ce que tu trinques à la santé mentale de Kevin Parent ?
dites moi combien de personnes ont été tués par des gens avec un taux de .08 et ceux qui avait .05. vraiment curieux de savoir si une telle mesure fait vraiment une différence.? les alcolos qui conduisent ont 3 fois , même 4 fois dépassé la limite permise. En quoi le .05 va changer quelque chose?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4448946/#:~:text=Recent%20studies%20indicate%20that%20the,0.00%20BAC%20(no%20alcohol).
Si tu te prives de voir du monde et de sortir parce que tu ne peux pas te claquer deux trois verres d’alcool, c’est toi le problème