C’est le bon mot… utilise le!
Le chef péquiste écarte de plus en plus le mot «référendum» de son vocabulaire. Le terme est vu négativement par le PQ parce que des fédéralistes l'ont utilisé pour apeurer les Québécois, dit-il.
Article par @NicolasLachance ici: https://t.co/0wIDCXXhZn pic.twitter.com/NEp0BjFF7A
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) February 13, 2024
Commentaire inutile à m’envoyer: j’ai encore ma pancarte du « oui » (personne)
Et la réponse à la question c’est OUI.
En même temps, on appelle la « diversité » le fait d’importer du monde qui pense toute pareil et vote toute du même bord, alors on peut ben faire dire ce qu’on veut à ces mots là.
Pauvre petit flocon qui fait dans son froc à l’idée d’utiliser le mot RÉFÉRENDUM…!
Pis ça veut faire un pays… Eh misère!
Alerte moquette molle.
En ce qui me concerne, c’est PSPP qui me fait peur. Budget de l’an un en utilisant le dollar du pays en vertu duquel il veut faire sécession. Incapable de nous annoncer quelle sera la future unité monétaire d’un Québec indépendant; quelle sera l’ampleur de la toute première masse et combien vaudra notre nouvelle devise face au dollar canadien et au dollar américain ? J’ai une proposition à lui faire. Tant qu’à faire un référendum pour clarifier la question de notre statut politique, pour savoir ce que nous pensons à propos de plusieurs autres sujets, je suggère qu’il fasse une consultation populaire à question multiple. Peut-être est-ce trop compliqué pour son quotient.
Tiens, un autre qui pense que la peur marche encore.
VOUS ALLEZ TOUTE PERDRE VOS BELLES ROCHEUSES.
Les ignorants n’ont effectivement peur de rien.
Des mots, c’est comme des politiciens : on peut les souiller.
Le PQ est clairement dans une position où il a avantage à faire semblant de ne pas être souverainiste s’ils veulent gagner.
C’est comme ça depuis 1995.
Même en ’95 lors du référendum qu’ils ont finalement PERDU, il a dû reculer sur plusieurs points.
C’est comme ça depuis Claude Morin. Le seul chef du PQ qui était véritablement indépendantiste et véritablement social démocrate était Jacques Parizeau. J’ai abandonné le PQ depuis longtemps et ce n’est pas PSPP qui va m’y faire revenir
Crétin.
Me semble que les explications de PSPP sont claires…on est en 2024…
Un autre chef péquiste pissou.
Le dernier à ne pas l’être s’appelait Lucien Bouchard. Quand il a compris que les Québécois avaient lancé la serviette, il est passé à autre chose.
Depuis, les chefs du PQ s’appliquent à ne parler d’indépendance seulement quand ça ne compte pas.
Dès qu’ils sentent que le pouvoir est possible, ils promettent aussitôt de ne pas faire de référendum lors du premier mandat.
C’est désolant de malhonnêteté.
Wow!
Je seconde.
Référendum rime avec recccctum.
Consultation rime avec excitation.
Mais je prône non pas « consultation populaire » mais « consultation citoyenne ».
Le début de la fin pour le petit.
Il faut appeler un Chat un Chat.
J’ai tellement hâte à un Québec souverain qui sera une dompe du tiers-monde remplie de peuplades sans compétences qui vont juste boucher les trous avec des jobs peu payées, et donc, avec peu d’impôts.
Mais inquiétez-vous pas que tout ce beau monde vont utiliser les services publics comme un buffet à volonté où ya aucune facture à payer.
Va faire un tour dans les facultés universitaires qui mènent à des emplois payants. Tu vas constater qu’il n’y a pas beaucoup de purs laine…
La Reconstruction?
Jean Chrétien utilisait le terme « sécession » lui. C’était bien plus joli.
C’est également un terme plus exact. Le terme indépendance a une connotation coloniale et présuppose une forme d’oppression du peuple qui cherche son indépendance.
Le Canada n’étant plus une colonie et les Quebecois n’étant pas du tout opprimés, le terme sécession est mieux choisi.
Pas juste des matantes, je connais aussi des mononcles qui ont peur du mot en R…
C’est sur que le retour de Coderre rime avec vieilles méthodes dont faire peur est la plus utilisée et la meilleur façon de faire peur aux mononcles/matantes qui potentiellement voteraient PQ est de sortir le spectre du référendum. Quoi qu’il en soit, PSPP devrait mettre cette option de côté pour un bon moment, les conditions sont nullement gagnantes pour en faire un.