D’accord avec lui?
***Financement des richissimes universités anglophones au Québec
Segment culte du balado @GenerationOUIQc avec @Biz_loco_locass
Sébastien Fréchette résume parfaitement la situation avec toute sa fougue.@PascalBerube @DavidGoudro @nacroix @Gaspard_Skoda @PLG_01 pic.twitter.com/HFHAj7KdOr
— Québec 101 (@101Quebec) December 29, 2023
Commentaire inutile à m’envoyer: il est allé à l’université lui?
Ce qu’il explique pas par contre et cela nous devrions y penser aussi en tant que francophone est que les anglophones particulièrement chez les protestants font beaucoup plus de dons aux universités anglophones au Québec que le font les francophones pour les universités francophones.
Je pense pas que Bizz va faire la même erreur que toi de mélanger financement et don.
son propos tient plus – il me semble – aux frais de scolarité incroyablement favorables accordés aux étudiants hors-Québec sur notre territoire.
quand bien même – effectivement – les dons privés sont davantage un trait de la culture anglophone, cela est une autre question
et pourquoi les anglos du Quebec, qui se disent québecois ( quand ca leur arrangent) ne font pas de don aux universités francophone? Pourquoi on paieraient collectivement, donc un « don » des francos en majorité, pour les universités anglophones…quand eux, minoritaire, ne participent pas aux universités franco, en payant moins d’impôt? Pourquoi il y a 6 mois, cette hausse était une catastrophe économique pour McGill et Concordia…mais que maintenant, ils ont tout l’arrgent du monde pour donner des bourses?
Plus de Bizz, moins de Jeff Fillion.
Les deux ne seraient pas là et ce serait très bien aussi.
Nous pourrions ajouter aussi que quand la CAQ avant de se faire élire pour première fois voulait abolir les commissions scolaires et les élections scolaires dans lesquelles les citoyens pouvaient voter pour choisir l’équipe pour les gérer, les anglophones se battaient pour les garder tandis que les francophones étaient heureux de voir ça disparaître n’allant jamais voter et disant que nous aurions moins de bureaucratie. Je suis indépendantiste, mais parfois je trouve que nous avons pas les valeurs à la bonne place. L’éducation c’est très important et d’avoir un droit regard sur l’éducation de nos enfants était bien. Bien non nous aimons mieux une loi 21 inutile. Du moins, là en plus nous avons une animateur de radio poubelle comme ministre de l’éducation. Bravo!
Je dis ça de même, mais à voir aller la « fille de l’UQAM », est ce qu’on a vraiment envie de donner plus d’argent à cette « université ».
Elle a bien réussi ses cours en Marketing cette fille, il faut lui donner ça.
Ce que toi tu ne comprends pas c’est que c’est une roue qui tourne. On surfinance les universités anglophones au Québec (pour ne pas passer pour des méchants qui maltraitent la minorité la plus choyée au monde), ensuite, les anglophones ont des meilleures formations et par conséquent un meilleur salaire moyen que les francophones d’ici et donc, ils ont plus de dollars disponibles pour faire des dons de charité (déductibles d’impôt!!!) pour engraisser encore plus les universités anglophones. Une roue qui tourne. Retiens bien ça.
Exactement. Quand je dis que je fais des dons annuels à la fondation de mon institution d’enseignement, on me regarde comme si je serais un extraterrestre.
Je vais voir la liste des donateurs, il y a très peu d’ancien étudiants.
Avec un taux marginal d’imposition de 53%, le plus élevé en Amérique et un des plus élevés au monde, mes « dons » sont amplement effectués pour l’année…
Fait des dons, tu vas avoir des crédits d’impôts. Tu vas en payer moins.
Arrête de donner ton petit change au premier quêteux, c’est pas fiscalement valable.
Comme si je serais
Incroyable!
Yo Bizz Zoom Patawow Watatatow!!!
J’ai l’âge d’avoir ma carte de la Fadoq mais je m’habille encore en ado!!!
Tu comprends jamais grand chose.
C’est parce qu’il fait pitié, il a une maladie mentale, la bipolarité.
On aime ça au Québec les gens qui font pitié
Tu comprends pas mon Bizz…mais c’est simple…le seul objectif des anglos québécois c’est d’assimiler les francos et d’avoir la paix une fois pour tout…allez…on se sépare..
Les anglos québécois devraient plus se soucier de la pakistanisation de leurs villes au lieu des « frogs ».
Très fort ce Biz, on gagne à l’entendre plus.
Je discutais justement hier de Bizz dans une soirée entre amis. L’un d’entre eux racontais à quel point Bizz l’avait traité de façon hautaine et méprisante au Helm (un bar) lorsqu’il avait pris la peine d’aller le voir pour discuter avec. Ça ne se prend pas pour un 7up flat ce petit Bizz.
Ceci étant dit, 100% d’accord avec Bizz concernant les universités anglophones.
Tu diras à ton ami d’ignorer les insignifiants qui se la joue intello de bas étages
Moi, au resto, assis à côté de MBC et de l’autre côté, Biz…étrangement, pour deux séparatites féroces, aucun mots ou salut n’a été échangé.
S’ta cose de l’abiyement
MBC est toujours CHIC!
En même temps, un gars connu qui va prendre une bière pour relaxer a peut-être pas le goût de rentrer en conversation avec le premier quidam qui se tire une chaise pis qu’y a le goût de jaser avec.
Bizz est une prostitué qui mange à tout les râteliers. Il se la joue anti establishment et anti star système mais participe à star académie après avoir vomi sur le concept. Le gars collabore avec TVA, se dit grand défenseur du Québec mais va chercher des chèques à radio Canada. Ce type est un imposteur. Il dit que c’est notre argent qui finance mcgill mais c’est également notre argent qui le finance ce petit frappé au physique de sidatique héroïnomane.
Totalement d’accord avec lui! Mais encore plus, les écoles 100% anglophones ne devraient pas exister. Ça devrait être toutes des écoles bilingues qui mettent le français de l’avant. Certains cours en français, d’autres en anglais ou moitié moitié.
Bizz grand flan mou de 50 ans qui s’habille comme un ado de 15 ans
c’est ton seul argument?
C’est important d’arrêter de réfléchir. Oublie pas de checker ton PH dans piscine l’été prochain
Oui, grand flan mou. Toi ton seul argument c’est que je checke mon ph. J’ai des nouvelles pour toi mon tarla, je n’ai pas de piscine.
Ma tuque et mon linge en mou: l’uniforme officiel!
Il a raison a 100% mais lego comme d’habitide ne fera rien.
Lego=Charest
McGill se conisdere comme la plus grande université au Canada. Le fait quelle soit a montreal c’est plus un inconvenient qu’une valeur ajoutée.
McGILL FRANÇAIS !!!
qu’il déménage alors!
Tout un argument ça monsieur!
désolé de vous faire de la pe-peine
si McGill souffre de sa présence au Québec, pourquoi autant d’acharnement à rester ici???
C’est sûr qu’avoir une université cotée parmi les 50 MEILLEURES AU MONDE ici même à Montréal est un gros handicap…
…Du gros crisse de n’importe quoi!
En effet et l’université de Montréal est aussi dans le top 200. Ceux qui dénigrent Montréal sont souvent des colons tout comme ceux qui dénigrent les régions.
lol belle pleureuse péquiste.
Oh, le beau SMarty qui pleure tous les soirs et qui a hâte que le fils de Charest devienne chef du QLP !
Je n’ai pas dit ça, j’ai juste dit que Bizzz est une pleureuse péquiste. Tu t’inventes des scénarios improbables mon amis. Il,y a des gens pour t’aider, consulte svp.
Le gars qui parle uniquement créole ben il reste en Haïti ,le québécois qui parle seulement Français, il reste au dollarama du saguenay !
Le Français c’est un gros boulet, si tu n’apprends pas l’anglais ! Mais pas le contraire !
Le Français au québec n’est utile qu’aux Québécois, qui sont toujours de plus en plus minoritaires, donc aucune raison de parler Français !
Même si ce que tu affirmes est vrai, d’une certaine façon, tu manques assurément de fierté si toi-même est francophone. Puis l’idée, ce n’est pas de parler français et/ou l’anglais, mais simplement de conserver sa langue natale.
le seul boulet que je vois, c’est toi
La bizoune qui est uniquement colonisée ben elle reste en soumission.
La soumission c’est un gros boulet, si tu n’apprends pas à t’affirmer!
C’est drôle, le Français, dans ses belles années, à émigré en Ontario, au Nouveau-Brunswick, a l’IPE, au Manitoba. Ca doit vouloir dire que des lois plus sévères peuvent renverser la situation.
Oui.
Quelle autre société autour du monde finance sa disparition avec autant de ferveur?
La France, la Belgique, l’Angleterre, la Suède, bref toutes les sociétés qui ont adopté le régime multiculturel anti-blanc.
La réponse est facile: La France. Une centaine de crime par arme blanche par jours, ils ramassent les gens des pires shit holes de la planète dans une proportion complètement débile, presque chaque semaine il y a un crime haineux envers un français etc etc. Un prof s’est même fait décapiter. La France est en train de devenir un foutoir pas possible à un tel point qu’il est probablement trop tard et le Québec est généralement 10 ans en retard sur ce qu’il se passe en France, donc ça s’en vient ici. Y’en a qui semblent intéressés à ce que le bordel pogne solide partout en occident de par les décisions qui se prennent dont l’issue est évidente. Pourquoi?
Pourquoi?
Parce qu’il y a des gens avec une influence disproportionnée dans nos sociétés qui sont extrêmement obsédées par l’Holocauste et se posent en victimes, pendant qu’ils nous perçoient comme des potentiels récédivistes.
Donc, ils font tout pour ne pas qu’il y a récédive.
Donc, ils souhaitent à tout prix que les sociétés blanches et ethnocentristes (càd une société qui se reconnait et se défend en tant que groupe ethnique) n’existent plus.
Le multiculturalisme est l’arme de destruction massive servant à bombarder la race blanche mais sans lui faire une déclaration de guerre ouverte.
Le résultat est le même.
100% d’accord avec lui, n’en déplaise à God ou autre colonisé.
C’est qui cet ado attardé? Il joue pour les Alouettes?
Les gens de Bishop doivent être content qu’il les a oubliés.
McGill est l’université la mieux cotée au Québec et l’une des 50 meilleures universités au monde. L’UQTr d’où sort cet énergumène n’apparaît même pas dans les 500 premières…fa ke…!
Mais l’important, c’est d’y être allé, à l’université…
Faux
Ouais…ça impressionne les faibles d’esprit.
Il a raison, ne t’en déplaise.
Un peu court comme raisonnement. Encore faut-il tenir compte des critères de classement des universités. Les connaissez-vous? S’il se fait plus de recherches à McGill, déjà, elle est avantagée. Mais pour ça il faut du financement. Le mot « financement » ici est le mot clé.
J’ai passé plus de 20 ans à l’université, j’y travaillais, et je peux vous dire que y a pas juste des génies dans ces établissements. Ces diplômés, depuis quelques années gèrent nos institutions, nos entreprises… Une chance que le bouton à 4 trous a été inventé car c’est pas eux qui l’auraient découvert. Combien vont nous coûter leur incompétence, leur fragilité wokisme, leur nombrilisme? Des chercheurs allemands de sont posés la question: Combien coûte un connard? Imaginez maintenant cette cohorte d’idiot? Dawson est une pépinière d’idiot tout comme l’UQAM, l’UL…
Voici l’étude en bref, excellent petit documentaire.
https://youtu.be/ssYd7sA78wE?si=LvjJ3PB1Iqtn7xVk
Arte grosse chaîne de propagande gauchiste, juste pour ton info.
Qualifier Arte de « chaîne de propagande » (pcq à gauche, sans doute), alors pourquoi ne pas classer dans la même catégorie TF1, LCI, CNews, L’Express, Le Point, Le Figaro, à l’exception qu’eux sont de droite…
Ton reportage à 5 cennes, c’est sûr les « onnnn les méchants égoïstes », ça n’a rien à voir avec les différences en intelligence ou en compétences.
« je peux vous dire que y a pas juste des génies dans ces établissements. »
Bien d’accord.
Le fixé sur les Pepsi est de retour.
C’est un franco-ontarien à la porte de l’extinction, fâché de sa situation. Il en veut aux Québécois d’exister encore, contrairement à lui.
Hier représente le fait français ontarien, demain sera positif pour le Québec alors qu’aujourd’hui…
C’EST PEPSI.
Adios, le Coke flat ontarien.
Je pense que le gars fait du trolling en jouant le rôle d’un personnage idiot de masculiniste québécophobe qui délire sur le Pepsi.
It’s been +250 years, white trash….
Learn the language !
Si les université anglophones au Québec sont mieux financées, c’est simplement parce qu’ils réussissent à attirer davantage d’étudiants étrangers au sein de leurs institutions, et que ces gens contribuent dans une large part aux revenus de celles-ci en défrayant des frais d’études beaucoup plus élevés que les locaux. Par exemple, dans les provinces universitaires anglophones comme l’Ontario, les étudiants étrangers financent les université dans une part plus large que celle de l’État, ce qui commence à faire jaser un peu d’ailleurs dans le reste du pays, parce que c’est un peu gênant quand on y pense deux secondes. Donc, contrairement à ce que semble affirmer Biz, ce n’est pas parce que les gouvernements financent davantage les universités anglophones qu’ils ont plus de fonds au Québec, et ici, soit il ignore les tenants et les aboutissants de ce dossier qu’il ne maîtrise visiblement pas, soit il a simplement décidé de faire preuve d’une malhonnêteté intellectuel plutôt méprisable. Seul le principal intéressé le sait, et ça c’est de ses affaires en ce qui me concerne. M’en fout pas mal, personnellement. De toute façon, cet individu donne l’impression d’ajuster par moment les faits en fonction de ses propres convictions, cela étant le principal défaut de l’esprit militant peu importe la cause supportée.
Deuxièmement, cette idée de pousser les étudiants étrangers dans les universités francophones est en grande partie absurde, pour la simple et bonne raison que la plupart de ces étudiants ne possèdent aucune maîtrise du français, et qu’un université n’est pas le bon endroit pour apprendre une nouvelle langue sur le tas. Pour suivre des cours de niveau universitaire, il est impératif de posséder une bonne maîtrise de la langue en usage, autrement ce n’est tout simplement pas possible ! La seule possibilité envisageable, afin d’attirer les étudiants étrangers vers le réseau francophone, serait de faire exactement comme certaines université anglophones font : des cours majoritairement en anglais, avec quelques cours en français une fois les étudiants familiarisés avec les rudiments de la langue. Il faudrait donc qu’une université comme l’Uqam accepte de créer des programmes spécifiques pour les étudiants étrangers, prenant en considération le fait qu’il ne maîtrise la langue de Molière. Autrement, si le réseau francophone désire augmenter son bassin d’étudiants étrangers, une autre option pourrait être d’essayer de compétitionner davantage avec les universités françaises afin d’attirer les étudiants de la francophonie. De quelle façon exactement ? Aucune idée ! Mais de la façon dont je vois les choses, les gens comme Biz semblent s’imaginer qu’il serait possible de faire en sorte que les étudiants étrangers bilingues et maîtrisant visiblement l’anglais, de McGuil ou d’une quelconque autres universités anglophones du Québec, aient étudier à l’Uqam comme si la chose était tout à fait simple et évidente. Je crains qu’une telle chose ne soit, justement, aussi simplet et évidente. Malheureusement.
Donc, pour le dire clairement : au lieu d’être revanchard et de blâmer les anglais pour tout comme d’habitude, faudrait peut-être regarder la situation bien en face et proposer des solutions créatives et adaptées. Rien de sert de jalouser les universités anglophones qui ont tout de même l’avantage évident d’enseigner dans la langue internationale actuellement en usage sur la planète. Rien ne sert de nier cette évidence, et de s’imaginer en retour que les étudiants chinois ou indiens qui viennent étudier au Québec, maîtrisent un français leur permettant d’entreprendre des études universitaires dans cette langue sans problème.
Si au moins des universités francophones de classe mondiale existaient au Canada anglais. On pourrai se comparer un peu. Ce n’est pas le cas…
Sudbury, Saint-Boniface (Winnipeg), Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et Moncton.
Ottawa (bilingue), à la limite.
Les anglos des autres provinces viennent étudié ici car c’est moins cher étant donné que leur études est subventionné à 50% par nous québécois et après, soit y recriss leur quand dans leur provinces, soit ils restent et participent à l’anglicisation du Québec. C’est un loose loose pour le Québec. Un scandale en plein jour
Est-il membre de la secte OUI ?
Dire que l’on paye pour cet idiot!
Les Alumnis de McGill & très gros payeurs de taxes au Culbec!