Tiens tiens…
Pour les ti-mononques qui répètent que c’était pire en 80 pour les taux d’intérêt. pic.twitter.com/cUBGs2y7EQ
— Pat Laliberté (@Pat77432407) October 1, 2023
Commentaire inutile à m’envoyer: lui, il est à quelle époque? 1980 ou aujourd’hui?
Oui mais en 1980 , y avais pas de jobs .Le monde gaspillaient moins , gardaient leurs autos plus longtemps en patchant les trous de rouille avec de la tôle ect… Moi les ti-clins qui parlent avec un ton de smartass , pas capable…
Et la facture de telecom était de 25$ par mois, si tu avais pris un forfait longue distance. Car pas de cellulaire ni ordinateur dans les dépenses ça laisse beaucoup de place pour autre chose. Dans ce temps là les gens se rencontraient en personne. Quand t’avais quelque chose à dire à quelqu’un tu lui disais en pleine face…
mais les maisons se vendaient entre 50k$ à 100k$ et aussi on était pas submergé par l’immigration (un gros plus)
« mais les maisons se vendaient entre 50k$ à 100k$ «
En 1980, 100k ça te donnait vraiment une grosse baraque.
Un bungalow neuf près du pont champlain se vendait plus autour de 50k.
Mes parents, en 1978, à Val-Belair, ont acheté une maison..29 000$! Et pourtant quand les taux ont augmenté vers 1982, y était dans le trouble, malgré des paiements de seulement de 500$ par mois. ( et l’accès au credit était pas aussi facile a l’époque)
Ma mère avait dû retourner au travail. Et le gouvernement avait réduit les salaires de la fonction publique de 20% pendant 3 mois…donc mon père. Me rapelle que je faisais deja plus de salaire que mon père au début de ma carriere que lui en fin de carriere
Avec le nombre de personnes que nous serons dans quelques générations, les maisons ne seront plus achetables. Nous refuserons de vous les vendre.
Mononc : « Dans les années 80s j’payais 20% de taux d’intérêt sur mon hypothèque pis j’chialais pas ! »
Réponse au mononc : « Hé mononc, dans ton temps, avais-tu payé ta maison $400 000 ??? »
J’pense que le gars se moque des Boomers qui ont pas encore compris que 20% sur une maison de $50 000, c’est pas comme 20% sur une maison de $ 400 000.
T’a oublié de comparer les salaires, simplet…
Oui, mais toi t’as oublié qu’au début des années 80s au Québec avec les Péquistes au pouvoir, on avait des taux de chômage frôlant les 12% et des coupures sauvages de salaires.
Wow, toi tu comprends ça l’économie! Université de la vie?
Loll ok boomer
Ok locataire !
En 1980, la valeur d’un bungalow en banlieue de Montréal dépassait rarement deux années de salaire brut.
Les taux d’intérêt étaient élevés, mais le capital emprunté était raisonnable.
Acheter une propriété était donc accessible à toute personne disciplinée; il n’était pas nécessaire d’avoir un revenu élevé.
Maintenant, la valeur d’une propriété en banlieue de Montréal représente environ 6 à 10 années de salaire brut. Dans certains coins, comme Brossard, c’est 6 à 10 années d’un salaire de médecin…
Oui, mais toi t’as oublié qu’au début des années 80s au Québec avec les Péquistes au pouvoir, on avait des taux de chômage frôlant les 12% et des coupures sauvages de salaires.
Ils ne dépensaient pas $25,000 en tatouage non plus.
Malgré qu’il prend tout ce détour, il a raison. En plus, y’a pas parlé du dossier de taxation.
Ok recommence tous ses calculs mais avec deux salaires aujourd’hui et un seul salaire en 1980. En 1980, la plupart des femmes étaient à la maison.
Comme quoi, il faut toujours se méfier des vendeux de chiffres.
Ça ne fait que quatre fois. La différence est plus grande.
quelle affaire pour jusse expliquer un tableau excel de 4 lignes
Ce qui était différent surtout, c’est le ratio prix maison et salaire. Depuis cette époque, le prix des maisons est de 7 à 10 fois plus cher, alors que les salaires eux n’ont pas augmenté d’autant, loin de là. Ils ont à peine doublé.
Si les salaires étaient 8 fois ce qu’ils étaient en 1980, on se rirait de la hausse des taux d’intérêt.
Oui mais ton investissement vaut 7 à 10 fois plus, et tu peux le faire avec un taux d’intérêt très faible.
6-7% c’est plus léger que ta Visa mais c’est pas un taux d’intérêt très faible.
Asteur achète toi un terrain pas trop loin.
Construit toi un 4 ou 6 logements
Trouve la main d’oeuvre qualifié pour le construire
Oublie pas d’acheter les matériaux nécessaire au prix actuel
Tu finances ça à 5,5%, pas le choix
Et maintenant que c’est fait, regarde la face de la Plante ou de Manon qui te juge et qui te trouve cher en tabarr de louer ça en haut de 900$/mois, alors que le cost est du double, minimum.
Tu peux pas etre plus dans le mille que ca!
La forme est encore une fois peu gracieuse mais le fond reste bon.
Faudra réaliser un jour qu’n est juste pu aussi riches et confortables qu’avant. Notre dollar vaut de moins en moins et nos salaires ne suivent plus. Nous remplaçons les grands développements remplis de maisons unifamiliales des années 70 à 2000 par des tours à condos plus cheaps voir des appartement ou logements sociaux parce que c’est juste ça qu’on est rendus capables de se payer. C’est dommage mais c’est notre avenir.
C’est certain que l’accès à la propriété est bien difficile aujourd’hui, l’accès aux études supérieures est plus dispendieux aussi tout comme l’accès au logement.
La génération silencieuse a été aussi dans une situation difficile aussi connaissant la guerre, la crise économique et nous pourrions parler aussi de la génération X qui au début avait du mal à trouver un poste intéressant au travail puisque la majorité des boomers étaient sur le marché du travail.
Les boomers connurent la période de l’après guerre, la période de l’État Providence des trente glorieuses, la prospérité économique à un certain moment avant la crise des années 80. Il ne faut pas dire pour autant que cette génération n’a pas souffert, les épreuves étaient au niveau des luttes qui menèrent à des changements des mœurs, nous devons beaucoup à eux aussi pour de nombreux progrès.
Par contre, il est essentiel de faire quelque chose pour cette génération et surtout la suivante parce que bientôt avec le coût de la vie nous risquons de nous retrouver avec une accentuation des inégalités sociales, statistiquement parlant nous risquons de revoir le problème que la vaste majorité des gens qui feront des hautes études, qui auront une propriété et un meilleur accès à des soins de santé seront issus des très milieux aisés. Durant la révolution tranquille, il y avait une possibilité de mobilité sociale qui commençait à permettre à des gens issus d’un milieu plus modeste de faire des études, des gens issus de la classe ouvrière d’avoir accès à la propriété tout en permettant mieux aux enfants d’avoir le choix de faire des études dans différents domaines plus facilement. II me semble que ce n’est pas woke de vouloir que nos enfants aient plus de chances que nous et que la vie soit plus facile pour eux.
Les années 70-80: taux de chômage de 10-15%, gel ou réduction des salaires, mise a pied massives, inflation à 10-12%, taux directeur de la Banque du Canada à 21% en 1981! Quelles belles années!
N’empêche, en 1980, Monique la coiffeuse et Jean-Guy le mécanicien pouvaient s’acheter un bungalow à Brossard!
De nos jours, les personnes ayant ce type de revenus n’obtiennent pas de prêt.
Les belles années du PQ au pouvoir !
«…des luttes qui menèrent à des changements des mœurs, nous devons beaucoup à eux aussi pour de nombreux progrès.»
Oui, bien sur… Quelle belle évolution au niveau des mœurs…
J’ai vraiment envie de remercier le mouvement de dégénéré féministe…
C’est vrai que les moeurs des curés étaient pas pire dans ce temps là et que tu pouvais battre ta femme ou écraser quelqu’un en char et t’en sortir en disant aux juges que t’étais saoul! Le juge comprenait ca, il conduisait saoul lui aussi et ta femme l’avait sûrement cherché pour que tu la battes.Tu t’ennuies de ça hein, les belles moeurs!
25% des femmes de 18-34 ont un compte Onlyfan. Le taux de natalité est en chute libre, l’immigration tant appréciée par nos nouveaux moralisateurs détruit la nation, la race et la sécurité de nos villes. Les femmes peuvent maintenant accuser des hommes de violence et d’agression sans aucune preuve et sans aucune conséquence pour leurs fausses accusations. Le taux de divorce dépasse les 50% et est inité à 85% par les femmes qui font de leur garçon de véritable sous hommes. Sans compter les demeurés qui ne savent plus de quel genre ils sont, etc… Tu les aimes, hein, tes belles mœurs de dégénérés ?
« l’immigration tant appréciée par nos nouveaux moralisateurs détruit la nation, la race et la sécurité de nos villes. «
Pour la race, tu devrais faire un test d’ADN, je pense que tu découvrirais que ton rêve de pureté est loin de la réalité…
Pour la sécurité, factuellement, c’est faux. Le taux d’agression, ainsi que le taux d’homicide était près de 3 fois plus élevé en 1975 à Montréal qu’en 2023.
« Les femmes peuvent maintenant accuser des hommes de violence et d’agression sans aucune preuve et sans aucune conséquence pour leurs fausses accusations. »
Elles peuvent porter plainte, mais le fardeau de la preuve reste toujours le même. La plaignante doit prouver hors de tout doute raisonnable l’agression…
Si tu fréquentais les tribunaux, tu saurais que c’est de loin d’institution la plus conservatrice au Québec/Canada.
Pour le reste, les taux de divorces, etc., tu parles des femmes « qui font de leur garçon de véritable sous hommes ».
Élever un enfant, c’est uniquement la responsabilité des femmes, ducon?
Qui obtient la garde des enfants par les juges rouges ? Les femmes. Qui sont les gardiennes et les profs à l’école ? Les femmes. Donc, qui éduque les jeune hommes ? Les femmes.
Et t’as entendu les projets de renversement de la preuve en question d’agression envers les femmes ?
Ti-clin Laliberté s’en prend aux ti-mononc’ maintenant.
En 80 les pauvres étaient en appartement comme aujourd’hui.
Aujourd’hui, des personnes ayant un revenu de plus de 100k$ ne trouvent pas de propriété abordable.
Oui, mais en 1980, j’ai acheté un grand condo à 55 000$ sur le Plateau avec une mise de fond de 20 000$. Alors, le 13% d’intérêt n’a pas été un grand soucis. Aujourd’hui, le même condo se vend plus de 500 000$. Pas pareil pan toutte!
C’est facile de comparer avant et après avec juste deux variables, Mais la vie, c’est plus compliqué que ça…
En 1980, les taux d’intérêts étaient élevés aussi pour les placements… Ce n’est pas un détail anodin…
C’est le cas aujourd’hui aussi. Les obligations et les CPG ont repris de la popularité depuis 2 ans…
Rien des 4-5% qu’on faisait dans le temps à économiser notre argent.
De quoi du parles? Les CPG d’un an sont actuellement à 5,5%…
Notre argent perd de la valeur année après année, et en plus, on est taxés à travers notre revenu pour payer une dette nationale éternelle qu’aucune nation ne sera capable de rembourser.
« nation »? Mauvais choix de mot. Plutôt aucune génération à venir ne pourra rembourser…
J’ai utilisé le mot « nation » au lieu de pays, ça s’applique à l’Occident au complet.
Dans le temps, le père de famille payait pour toute, et la mère pouvait gérer la situation familiale à temps plein.
Mais apparemment, les femmes considèrent que c’est plus libérateur de tomber l’esclave d’un parfait inconnu qui se fout de toi, dénommé patron, pendant que tu envoies tes enfants se faire materner par des étrangers.
Mais avec tout l’enrichissement et les bienfaits de la diversité depuis les années 1980-1990, on est pas tous devenus millionnaires?
OUI