Tu vends ton char, tu sauves de l’argent… l’argent est belle!
Wait until you learn, sir, that firms in residential construction would build neither surfaced nor underground parking if cities like Montreal abolished bylaws about parking minimums. Why would the city give you something the private sector does not want to build for you? https://t.co/bndYc2pZW2
— Anh Khoi Do (@anhkhoido) September 18, 2023
Commentaire inutile à m’envoyer: pourquoi il parle pas français?
35min en voiture ou 1:45 en transport en commun. Choice is yours don’t be late comme on dit!
Même situation ici, en bus, 1h30 se rendre, 1h45 revenir pour environ 40$ par semaine, de l’autre coté, 30 minutes en voiture, dans le traffic en plus pour environ 30$ par semaine. En plus, dans mon char, il y a personne qui parle au téléphone sur son haut-parleur ou qui écoute netflix à plein volume, moins de gens avec des masque sur le menton qui tousse partout aussi et mon char ne décide pas de ne pas passer sans avertir personne 1-2 fois semaine.
Aucun avantage a prendre les transports en commun ici
Tu as oublié le clochard qui sent le pipi…
Lol 30$ par semaine. Il faudrait peut-être que tu entres le prix de l’auto, license, assurance, entretient, … dans l’équation si tu veux que ta comparaison tienne le moindrement.
Tu oublie que l’auto ne sert pas seulement à aller au travail. Elle a plein d’autres choses
Ca me brise le coeur de te donner raison
L’inverse quand tu habites à Montréal, mais bon…
Transports en communs aux 30 mins autobus et ce sur de grandes artères en plus, avec les problèmes en santé mentale, les voyous, les gens tassé en sardines qui ne connaissent pas les désodorisants, les gens qui s’invectives et se poussaillent, les hommes qui achalent les femmes, les frotteurs etc….
N’oublions le bas de pantalon qui trempe dans le surplus de slush sur le plancher de l’autobus l’hiver, les sièges de propreté douteuse, les odeurs de transpiration, …
250 parking spots is a parking lot.
Le transport en commun c’est bon si tu travailles près du centre-ville, dans un lieu fixe et dans des horaires normaux. Si tu travailles dans une PME de RDP, de Montréal-Est, de Ville St-Laurent, le transport en commun n’est pas adapté. Ça va te prendre beaucoup plus de temps qu’en voiture.
Sauf que le système de transport est pas conçu pour que t’ailles faire 400$ d’épiceries aux 2 semaines. Le système de transport est pas conçu pour que t’aille porte ta plus jeune à la garderie à 11km dans l’est et le plus vieux à son école secondaire à 17 km dans l’ouest donc 28 km avec 2 kids à transporter ou alors 2h de bus juste pour aller les porter et ensuite faut que t’aille travailler !
Si on regarde les pays et les villes ou le transport en vélo et en commun est le plus utilisé, non seulement le climat le permet mais le système a été pensé pour permettre de limité les déplacements. Les gens font pas 25 km par jours de vélo pour aller porter leurs enfants à la garderie, le système est completement différent.
Ici, on enlève des stationnements pour en faire des pistes cyclable, c’est la seule vision à long terme… plus de piste cyclable semi-utilisé et moins de stationnement.
« Hihi »
Bravo.
Bravo, bis
Le climat ce n’est pas une excuse, puisqu’il neige aussi en Finland ou en Norvège et les cyclistes sont partout. Si on veut avoir ce qu’ils ont, il faut faire une transition et ça ne ce fait pas tout d’un coup.
Ce n’est pas normal d’être dépendant à l’auto, surtout que ça coute cher pour quelque chose qui est stationné 95% du temps. Ca coute en moyenne 30$ par jour pour utilisé une voiture (plaque, assurance, gaz, financement). Ca serait bien de commencer à offrir des solutions à cette grosse dépense. Et c’est une grosse dépense pour la société au grand complet. Pour chaque dollar qu’un automobiliste met dans sa voiture, ça en coute 5.77$ à la société.
Mais je suis d’accord avec toi. Présentement, on a pas les meilleurs transports en commun. Il faudrait investir la dedans plutôt que de grossir les autoroutes.
C’est bien beau tes chiffres sûrement parfaitement objectifs et crédibles, mais on pourrait savoir d’où ça sort??
Voici mes sources! 🙂
J’ignore si je peux partager un lien ici donc je vais vous donner tous les outils pour les retrouver avec google.
Journal de Québec, Article : »le transport routier coute 5 fois plus cher à la société » 2021/05/20
Journal de Québec, Article: »Savez-vous combien vous coute vraiment votre auto? » 2023/03/06
J’admet que j’ai arrondi pour le 30$ par jour. C’est 10 000$ par année, donc environ 27.39$ ish.
Bonne lecture!
Tiens, pour te montrer comment tes chiffres n’ont strictement pas d’allure:
« 30$ par jour pour utiliser une voiture »,
ça donne 10 800$ par année. Il y a 5000000 de véhicules et camions légers au Québec, ça veut dire que ça coûte 54 MILLIARDS par année pour faire rouler tous les chars. Mais ce n’est pas tout!!
« Pour chaque dollar qu’un automobiliste met dans sa voiture, ça en coute 5.77$ à la société. »
54 milliards x 5,77$, ça coûte à la société 311,5 milliards par année!!!!
Tu veux qu’on te laisse le temps de revérifier tes chiffres???
Il a juste à aller parquer son char au Pakistan s’il n’est pas content.
À sa place je ne prendrais pas de chance et j’irais plutôt au « Parkistan » !
C’est ça la joke que je voulais faire, j’avais choisi le verbe parquer exprès.
Le correcteur automatique a tout gâché.
Les pistes cyclables prennent trop de place, mais faudrait faire plus de place pour ranger des gros chars inutilisés dans l’espace public.
Okay.
Prend un ticket de train pis vas vivre en Ontario par is les tiens.
La ville dit « votre stationnement n’est pas notre probleme »
Ok alors des choses comme mettre les vidanges dans les poubelles c’est pas notre problème, on va sacrer ca n’importe ou
Problème montréalais. Le Québec s’en fout.
Pour plusieurs personnes de ces communautés, avoir une bagnole c’est quelque chose de grandiose car ils n’ont jamais conduit autre chose que des scooters qui boucanent en bleu:
&action=click
Sortez de cette ville au plus sacrant. Actuellement, choisir un endroit près de la 20, transport gratuit par voie réservée en autobus jusqu’a la station de métro Radisson (pour le temps des rénovations au tunnel Lafontaine) ou encore la ligne de la 116 par train de banlieue. Cout peu élevé et très bon service
(gare a St-Hilaire, McMasterville, St-Basile, St-Bruno, St-Hubert et St-Lambert) Wagons a 2 étages pouvant contenir beaucoup de passagers ( St-Hubert et St-Lambert, vous risquez de ne pas avoir de sièges)
C’est moins long en transport en commun de partir de McMasterville pis aller plein coeur du Centre-Ville que de faire Ahunstic au parc industriel Dorval aussi en transport en commun.
Ça, c’est le transport en commun a Montréal
Vous avez malheureusement raison.
Pour McMasterville et St-Basile, vous imaginez l’impact économique lorsque la grosse usine de batteries sera en activité?
Rien n’est encore définitif mais les terrains convoités sont ceux de l’ancienne usine d’explosifs C-I-L dont les portes furent fermées en 2000.
https://www.noovo.info/nouvelle/le-projet-dusine-de-cellules-de-batteries-de-northvolt-ne-fait-pas-le-bonheur-de-tous.html
L’argent est belle lol.