Bock-Côté devrait regarder ce sondage avant de parler d’un référendum!
Il est à quelle époque lui?
Pourtant…
Commentaire inutile à m’envoyer: jamais 2 sans 3!
88 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ah bon !
1 année il y a
Très bons résultats qui se situent à un niveau historiquement normal entre chaque référendum…le bassin de croissance du OUI demeure là avec les trois partis nationalistes ou indépendantistes dont les membres ne demandent qu’à être réveillés…
Depuis les années 80, la tendance dans les sondages en faveur de l’indépendance du Québec tourne autour de 40% et un peu moins. Cela ressemble à de la stagnation bien plus qu’une montée. Le hic est qu’il existe des indépendantistes de gauche, de droite, de centre et bien sûr dans les deux extrêmes. Une entente entre les forces souverainistes est bien difficile et nous constatons en fait qu’une coalition semble presque impossible.
Est-ce des personnes comme Sol Zanetti, Michel Chartrand, Amir Khadir par exemple pourraient travailler avec des gens comme MBC, Joseph Facal, François Legault (advenant qu’il redeviendrait indépendantiste) ou encore Pierre Karl Péladeau? J’en doute pas mal disons.
D’un côté nous voyons aussi le choc des générations, les jeunes ( pas tous mais une bonne proportion) semblent attirer par une gauche dans le style GND plus cosmopolite ´et s’éloigner de la vision plus identitaire à la MBC qui semble attirer plus les baby-boomers. Or, pour construire un projet de pays cela prend toute les générations et pas une par dessus l’autre ou une qui écrase l’autre. Si tu veux que les gens embarquent dans le projet, il faut sentir dans le projet et non pas exclut ou à te battre les uns avec les autres. C’est certain par contre que les gens soient en désaccord et en conflit reste une bonne chose pour apporter un débat d’idées et éviter une uniformisation qui pourrait mener à la tyrannie.
La démocratie est doit contenir sa large de conflits, mais il faut aussi un minimum de consensus. Si tu trouves l’équilibre dans tout ça et démêler ce paradoxe, tu pourras réunir au minimum les gens pour créer le projet, mais si tu ne reconnais pas qu’un GND ou MBC peut s’exprimer dans le projet, tu l’auras pas ton projet et la division restera.
Efffectivement
1 année il y a
Question référendaire : « ‘ Voulez-vous sauver le Québec ou le Canada. » Oui pour le Québec, non pour le Canada.
Je rigole, le Québec ne sera jamais un pays. Vous savez pourquoi… je suis sur que oui… aller, un peu d’effort.
IL est loin d’ëtre un abruti. Historiquement, les Québécois vont voter PQ sauf que malheureusement, la CAQ est venu pour faire croire qu’ils avaient la fibre nationaliste très élevée. Nous constatons qu’il n’en est rien, la CAQ se situe très loin des préoccupations des Québécois et n’honorent aucun de ses engagements.
la grande comédie jouée par le chef comédien est un autre éloquent témoignage de faiblesse: https://www.journaldemontreal.com/2023/09/02/francois-legault-un-premier-ministre-sans-parole
Ce qui est bête, dans Jean Talon, CAQ 31% PQ 31%. Sincèrement, je m’en fou qui talonne la CAQ, mais envoyé un message à François Legault sacrement, DEHORSla CAQ dans Jean Talon.
On n’a pas besoin de péréquation. De un, on n’enverra plus d’argent à Ottawa, et de deux, le Canada a besoin du fleuve St-Laurent pour faire entrer ses bateaux. On peut leur charger le droit de passage en conséquence.
En cas d’une volonté démocratique affirmée, la sécession du Québec est possible, mais au terme d’une négociation avec ses autres partenaires du Canada (provinces et fédéral).
Il est hautement improbable que cette négociation ne prévoit pas un droit d’accès par le fleuve pour le Canada.
La Clique des Losers
1 année il y a
La mentalité de colonisé est tenace chez beaucoup de Québécois!! Et avec 1 nouvelle circonscription de plus par année pour vos amis qui arrive par le chemin Roxham, le rêve semble s’éloigner pour longtemps!!! Bouhouu hooo
Pauline Marois avait parlé d’AU MOINS cinq années de soubresauts économiques et politiques! Et c’était une péquiste! On peut multiplier par deux. Faque si ça te tente d’être dans la marde pendant 10 ans..
Hon, pauvre toi, t’as peur de quelques petits soubresauts. Méchant pas-de-colonne. Si les anciens pays de la Yougoslavie peuvent s’en sortir, imagine le Québec qui serait dans le top 25 des pays avec le plus gros PIB.
Des petits soubresauts! Les anciens pays de la Yougoslavie comme exemple, lol!! Es tu le président du Club Optimiste ou tu es sur le BS et tu n’as pas une cenne devant toi, paumé?
Moi je ne te plains pas; rester sur le BS alors qu’il y a plein d’emplois. Va travailler a la place de rêver à un pays imaginaire rempli de bonbons et de licornes!!
Ca c’est si le Québec garde son territoire actuel, ce qui est loin d’être certain (le nord du Québec pourrait ne pas être faite partie d’un Québec indépendant). De plus, l’accès aux voies maritimes du fleuve ferait sûrement l’objet de privilèges pour le Canada.
Boubli
1 année il y a
C’est pas mal exactement les mêmes chiffres qu’en 1994, alors que le référendum s’est terminé à 50/50
Demande en pas trop à un péquiste enragé, c’est un peu comme un coucou.
Les faits
1 année il y a
Pas étonnant.
Moi qui fut souverainiste toute ma vie, après avoir vu comment le Québécois moyen résonne pendant la pandémie, je me suis dit que je ne voudrais pu faire de pays avec ces gens-là.
Un peuple beaucoup trop émotif et manipulable. Non, merci.
Aux dernières nouvelles les Québécois ne composaient que 22% du pays, le Canada.
Et oui, les canadiens-anglais ont beaucoup mieux géré la pandémie qu’au Québec avec sa délation de voisin, son couvre-feu, sa menace de renvoyer les infirmières non-vax ou de taxer les non-vaccinés, etc., etc.
J’ai abandonné l’idée de l’indépendance il y a une douzaine d’années à force de constater le caractère profondément velléitaire et braillard des Québécois.
Solidaires ? Oui, dans les moments de liesse. Mais dès que ça commence à chauffer, on retombe dans le chacun pour soi. Le Québec indépendant serait une terre de collabos, occupés à se couillonner entre eux plutôt qu’à s’unir et combattre l’ennemi.
Aller à la guerre entouré de chieux en culottes, non merci. Comme Lucien, je suis passé à autre chose.
PS: ça ne me fait pas du tout plaisir d’écrire ça.
Voilà, tu réagis en bon Québécois: un être beaucoup trop émotif.
Dès qu’on critique un peu ton cher Québec tatoué sur le coeur, on doit quitter. Pour ton information, on peut critiquer ce qu’est devenu le Québec et y être tout de même attaché. Ça veut pas dire que je vais devenir non plus un larbin comme God par ce que je ne voterais plus Oui advenant un hypothétique référendum.
Je sais, je sais, beaucoup trop de nuances ici.
Rich the Bitch
1 année il y a
c’est peut-être que 36% mais ça a monté de 6% en 6 mois
donc dans 2 ans, t’as ton passeport québécois, clique
HAHAHAHAH ca fonctionne pas comme ca mon ti coune.
Mais c’est beau rêver, continue 🙂
Boffff
1 année il y a
Après répartition des indécis, ça place le Oui autour de 40% et le Non à 60%, soit à peu près le même niveau qu’en 1980. La situation est au beau fixe depuis + de 40 ans.
La meilleure façon de répartir les indécis est de faire comme s’ils n’existaient pas. Donc on reporte le 11% au prorata des 2 autres options. Ce qui donne 36+4 et 53 + 7.
Trois députés dont un élu, le chef!, par chance, 15% du vote aux dernières élections et Bock Côté voudrait que le PQ nous revienne avec un référendum!! WTF! Déjà que St-Pierre Plamondon va nous sortir le 3ème budget de l’An un…
Le dernier dieu
1 année il y a
Un sondage Léger c’est comme une promesse de politicien.
Antipékistanais
1 année il y a
Ah…ah…ah…le p-cul et ses séparatatas sont en phase terminale.
Au fait, pourquoi diable leur chef en culottes courtes retarde-t’il autant la parution de son budget de l’an 1? Il nous l’avait pourtant promis pour le 24 juin 2022…! L’élection dans Jean-Talon ne serait-elle pas l’occasion idéale pour le publier? Mais nâââooon! Pourquoi attendre APRÈS l’élection partielle? Pour les mêmes raisons que Trump veut retarder tous ses procès après l’élection présidentielle aux USA? Ils se savent coincés?
Exactement. Il va tout faire dérailler ce tartuffe.
Mike
1 année il y a
Un pays souverain, mais dépendant a 100% pour ses ressources énergétiques autre que l’hydro, avec aucune certitude de pouvoir faire parti de l’ALENA, ca ferait un beau Bréxit 2.0, 8.5M d’ames perdues dans une foret du nord veulent devenir grand, tout ce qui est gérer par Québec est tellement solide anyway de la santé, a l’éducation en passant par nos routes et nos infrasctructures, un peuple de winner ca!
Je veux pas te décevoir mais la santé et l’éducation au Québec se portent mieux que l’immigration (le fédéral ne sait même plus combien il en rentre), le chômage ( 6 mois d’attente avant un chèque…), les aéroports, l’armée et le système de paie phénix du fédéral, tous des champs de compétences pourtant beaucoup plus simples à gérer que la santé et l’éducation.
Le fédéral n’est même pas capable de rénover la résidence du PM, de savoir combien de personnes habitent son territoire ou de payer ses employés. On repassera pour la compétence de ce côté là.
God save la Reine!
1 année il y a
Il va falloir qu’un plus grand nombre de Québécois comprennent que la CAQ et le parti libéral sont a toutes fins pratiques identique et que par conséquent, avant de s’éteindre, nous devons nous retrouver au sein du parti Québécois, peu importe que l’on soit de gauche ou de droite.
AMEN
Le p'tit laid dans Air Supply
1 année il y a
Les cons ramènent tout à leurs petites obsessions.
L’incell de la clique est toujours aussi pathétique. Il étend sa petite culture « pointue » même si ça n’a aucun lien avec le post.
Je suis persuadé que les femmes le rejettent parce que c’est un petit homme fragile du coco, laid et niais.
lol !
God
1 année il y a
tu sais que tu es aussi un vote ethnique mon ti coune? Le Québec n’est pas à toi, ce n’est pas pcq tu y es depuis plus longtemps que tu peux décider pour les autres. Ti coune un jour ti coune toujours?
Anyways tu perds ton temps, le Québec ne sera jamais un pays GNA GNA GNA 🙂
Tu dis d’ouvrir un livre d’histoire? Tu devrais en rouvrir un deuxième. les iroquoiens, dont les Huron-Wendates font partit, étaient des sédentaires agriculteurs. Ils faisaient poussés du maïs, des fèves, des courges. Ils déménageait les villages lorsque la terres s’appauvrissait. Les Huron-wendate ne se sont pas rapprochés de Québec, c’est les religieux qui les ont ramenés ici pour les sauver de l’extinction dût aux épidémies. Mieux valait vivre sous la protection des blancs que de crever sous les mains de leur ennemis.
Les amérindiens commerçait le cuivre. La découverte de 5000 fosses d’extraction de cuivre ont été découverte sur la péninsule de Keweenaw et sur l’île Royale sur le lac Supérieur. Il y a une estimation de 750 000 tonnes de cuivre d’extrait! Tous ça il y a 6000 ans avec des outils de pierre! Ils ont commercer une pierre blanche venant d’une colline près du lac Mistassini et cette pierre a été retrouvé de la Nouvelle-Écosse au Manitoba. Les Micmacs sillonnait le golfe du St-Laurent en canot d’écorce sans se perdre.
Faut arrêter de les prendre pour des cons. Les rabaisser était le sport favori des religieux.
Toussaint Charbonneau: Il a été engagé par Lewis et Clark juste parce que ses deux femmes, dont Sacagawea, était une amérindienne des rocheuses, une shoshone, ex-esclave (peut-être intégrer par adoption) des hidatsas (gros-ventres) et qu’il l’avait gagné dans un jeux de hasard. Il y a des grosses rumeurs que Toussaint a été marchand d’esclave, entre autres. Il a eu plusieurs femmes dans sa vie dont une jeune fille de 14 ans lorsqu’il en avait 71…
Sinon, c’est George Drouillard ton ancêtre. Vaudrais mieux pour toi. Mais tu serais Métis.
Oubliez ça
1 année il y a
Ton pays???… C’est maintenant un état africain !
Bm Mix
1 année il y a
Léger voulais faire sortir un gros sondage parce que la pleureuse pspp joue la victime. Apparemment cela n’a pas fonctionné. Lol.
Flupke
1 année il y a
La Clique qui se demande à quelle époque on est. Esti qu’il est pas vite !
On est à l’époque où le choix c’est l’indépendance ou la disparition de notre peuple.
Réveille !
Ringo Rinfret
1 année il y a
On ferait un beau pays avec des gens comme toi! On remonte jusqu’à quelle génération pour ne plus être un étranger, mon Gino? On pourrait déclarer la guerre au Canada….avec Steeeve l’Artisss Charland comme général!
Drette de même
1 année il y a
Un résultat normal ,car PSPP n’a pas encore une équipe pour y accéder pour l’instant et dépendament a ce que fera la CAQ
Quelqu’un peut m’expliquer en quoi le Québec serait mieux si indépendant svp ? Quels problèmes seraient réglés : est-ce que nos hôpitaux, écoles, routes seraient mieux ? Ne me dites pas qu’on aurait plus d’argent (ça reste à démontrer) car on a ajouté beaucoup d’argent dans ces ministères et je n’ai pas l’impression que la situation s’est améliorée.
Il est à quelle époque lui? Un gars qui se prend pour un riche aristocrate Français, donc je dirais je dirais entre 1808 et 1814
madame monsieur mixeux
1 année il y a
LOL le Québec indépendant…avec son niveau culturel médiocre au point de vue de l’économie, des finances, etc…
Ça me fait penser à un kid de 18 ans qui veut quitter la maison familiale pour aller vivre dans son appartement cheap pour le restant de sa vie car « il veut sa liberté ».
madame monsieur mixeux
1 année il y a
La culture nationale québécoise est très loin d’avoir ce qu’il faut pour être une nation indépendante.
Un taux de syndicalisation astronomique, un taux d’entrepreunariat très bas, un taux de taxation des plus élevés en Occident, prise d’antidépresseurs les plus élevés au Canada…il y a clairement un besoin excessif du peuple québécois à « être pris en charge » par quelqu’un d’autre.
Toujours en train de quêter au lieu de créer.
La liste est longue de toutes sortes d’indicateurs d’un peuple « peureux » et qui n’a pas les reins assez solide pour foncer vers l’avenir.
Avec la gestion pandémique ridicule, j’ai peur que le Québec soit souverain. Des communistes qui s’abreuvent au Forum économique mondial et qui ont perdu tout sens commun, non merci.
Très bons résultats qui se situent à un niveau historiquement normal entre chaque référendum…le bassin de croissance du OUI demeure là avec les trois partis nationalistes ou indépendantistes dont les membres ne demandent qu’à être réveillés…
Québécois et réveillés dans la même phrase. LOL
La Floride t’attends!
Depuis les années 80, la tendance dans les sondages en faveur de l’indépendance du Québec tourne autour de 40% et un peu moins. Cela ressemble à de la stagnation bien plus qu’une montée. Le hic est qu’il existe des indépendantistes de gauche, de droite, de centre et bien sûr dans les deux extrêmes. Une entente entre les forces souverainistes est bien difficile et nous constatons en fait qu’une coalition semble presque impossible.
Est-ce des personnes comme Sol Zanetti, Michel Chartrand, Amir Khadir par exemple pourraient travailler avec des gens comme MBC, Joseph Facal, François Legault (advenant qu’il redeviendrait indépendantiste) ou encore Pierre Karl Péladeau? J’en doute pas mal disons.
D’un côté nous voyons aussi le choc des générations, les jeunes ( pas tous mais une bonne proportion) semblent attirer par une gauche dans le style GND plus cosmopolite ´et s’éloigner de la vision plus identitaire à la MBC qui semble attirer plus les baby-boomers. Or, pour construire un projet de pays cela prend toute les générations et pas une par dessus l’autre ou une qui écrase l’autre. Si tu veux que les gens embarquent dans le projet, il faut sentir dans le projet et non pas exclut ou à te battre les uns avec les autres. C’est certain par contre que les gens soient en désaccord et en conflit reste une bonne chose pour apporter un débat d’idées et éviter une uniformisation qui pourrait mener à la tyrannie.
La démocratie est doit contenir sa large de conflits, mais il faut aussi un minimum de consensus. Si tu trouves l’équilibre dans tout ça et démêler ce paradoxe, tu pourras réunir au minimum les gens pour créer le projet, mais si tu ne reconnais pas qu’un GND ou MBC peut s’exprimer dans le projet, tu l’auras pas ton projet et la division restera.
Question référendaire : « ‘ Voulez-vous sauver le Québec ou le Canada. » Oui pour le Québec, non pour le Canada.
Je rigole, le Québec ne sera jamais un pays. Vous savez pourquoi… je suis sur que oui… aller, un peu d’effort.
Car la majorité blanche francophone est sous éduquée et ne sait pas lire
Exactement. Y’a pas meilleur explication. Toi, es-tu dans la gang blanche francophone sous éduquée et ne sait pas lire ou l’autre gang…???
À cause de l’argent et des votes ethniques !!!!
La majorité des gens sont tannés de ce débat. Cela dit 36% c’est pas rien.
De nouvelles générations de Québécois arrivent a l’âge de voter et la donne peut être changée
lollllllll
Comment peuvent-ils être tannés de quelque chose dont on n’a pas parlé depuis 30 ans ? T’es donc ben perdu, toi !
C’est justement parce qu’on est tannés qu’on veut pas en entendre parler depuis 30 ans.
C’est juste les fédéralistes qui ne veulent pas en entendre parler. Et heureusement, chez les Québecois de souche, vous êtes en minorité.
36% c’est plutôt bon, plus un 11% qui disent ne sait pas (donc ils ne cherchent qu’une raison pour dire oui)
Il y a certainement une ouverture plus grande que l’on pense..
On a l’impression que ce clown croit que c’est un 4 de 7. Décroche abruti et demeure en France STP!
Probablement ton commentaire le plus stupide à vie sur La Clique.
Non, il a parfaitement raison.
IL est loin d’ëtre un abruti. Historiquement, les Québécois vont voter PQ sauf que malheureusement, la CAQ est venu pour faire croire qu’ils avaient la fibre nationaliste très élevée. Nous constatons qu’il n’en est rien, la CAQ se situe très loin des préoccupations des Québécois et n’honorent aucun de ses engagements.
la grande comédie jouée par le chef comédien est un autre éloquent témoignage de faiblesse:
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/02/francois-legault-un-premier-ministre-sans-parole
Ce qui est bête, dans Jean Talon, CAQ 31% PQ 31%. Sincèrement, je m’en fou qui talonne la CAQ, mais envoyé un message à François Legault sacrement, DEHORS la CAQ dans Jean Talon.
Haha, ‘est bonne ! Checke qui parle !
A 15MM$ de pérek de la part du ROC, oubli ça. Les conditions ne sont pas « favorables « comme disait Zozo!
On n’a pas besoin de péréquation. De un, on n’enverra plus d’argent à Ottawa, et de deux, le Canada a besoin du fleuve St-Laurent pour faire entrer ses bateaux. On peut leur charger le droit de passage en conséquence.
En cas d’une volonté démocratique affirmée, la sécession du Québec est possible, mais au terme d’une négociation avec ses autres partenaires du Canada (provinces et fédéral).
Il est hautement improbable que cette négociation ne prévoit pas un droit d’accès par le fleuve pour le Canada.
La mentalité de colonisé est tenace chez beaucoup de Québécois!! Et avec 1 nouvelle circonscription de plus par année pour vos amis qui arrive par le chemin Roxham, le rêve semble s’éloigner pour longtemps!!! Bouhouu hooo
Pauline Marois avait parlé d’AU MOINS cinq années de soubresauts économiques et politiques! Et c’était une péquiste! On peut multiplier par deux. Faque si ça te tente d’être dans la marde pendant 10 ans..
Hon, pauvre toi, t’as peur de quelques petits soubresauts. Méchant pas-de-colonne. Si les anciens pays de la Yougoslavie peuvent s’en sortir, imagine le Québec qui serait dans le top 25 des pays avec le plus gros PIB.
Des petits soubresauts! Les anciens pays de la Yougoslavie comme exemple, lol!! Es tu le président du Club Optimiste ou tu es sur le BS et tu n’as pas une cenne devant toi, paumé?
Cette réponse à mon commentaire, c’est comme ça que tu tentes de justifier ta peur ? Haha, criss que je te plains.
Moi je ne te plains pas; rester sur le BS alors qu’il y a plein d’emplois. Va travailler a la place de rêver à un pays imaginaire rempli de bonbons et de licornes!!
Ca c’est si le Québec garde son territoire actuel, ce qui est loin d’être certain (le nord du Québec pourrait ne pas être faite partie d’un Québec indépendant). De plus, l’accès aux voies maritimes du fleuve ferait sûrement l’objet de privilèges pour le Canada.
C’est pas mal exactement les mêmes chiffres qu’en 1994, alors que le référendum s’est terminé à 50/50
1995 idiot
Les résultats des sondages en 1994, c’est-à-dire un an avant le référendum de 1995 crétin.
Demande en pas trop à un péquiste enragé, c’est un peu comme un coucou.
Pas étonnant.
Moi qui fut souverainiste toute ma vie, après avoir vu comment le Québécois moyen résonne pendant la pandémie, je me suis dit que je ne voudrais pu faire de pays avec ces gens-là.
Un peuple beaucoup trop émotif et manipulable. Non, merci.
Tu es déjà dans un pays avec ces gens-là, innocent.
Aux dernières nouvelles les Québécois ne composaient que 22% du pays, le Canada.
Et oui, les canadiens-anglais ont beaucoup mieux géré la pandémie qu’au Québec avec sa délation de voisin, son couvre-feu, sa menace de renvoyer les infirmières non-vax ou de taxer les non-vaccinés, etc., etc.
Petit Québec…
Je te suis en tous points là-dessus.
J’ai abandonné l’idée de l’indépendance il y a une douzaine d’années à force de constater le caractère profondément velléitaire et braillard des Québécois.
Solidaires ? Oui, dans les moments de liesse. Mais dès que ça commence à chauffer, on retombe dans le chacun pour soi. Le Québec indépendant serait une terre de collabos, occupés à se couillonner entre eux plutôt qu’à s’unir et combattre l’ennemi.
Aller à la guerre entouré de chieux en culottes, non merci. Comme Lucien, je suis passé à autre chose.
PS: ça ne me fait pas du tout plaisir d’écrire ça.
Tsé, rien ne t’empêche de prendre tes 5 enfants et de déménager en Floride. Je suis pas mal certain que tu y serait très heureux
Voilà, tu réagis en bon Québécois: un être beaucoup trop émotif.
Dès qu’on critique un peu ton cher Québec tatoué sur le coeur, on doit quitter. Pour ton information, on peut critiquer ce qu’est devenu le Québec et y être tout de même attaché. Ça veut pas dire que je vais devenir non plus un larbin comme God par ce que je ne voterais plus Oui advenant un hypothétique référendum.
Je sais, je sais, beaucoup trop de nuances ici.
c’est peut-être que 36% mais ça a monté de 6% en 6 mois
donc dans 2 ans, t’as ton passeport québécois, clique
HAHAHAHAH ca fonctionne pas comme ca mon ti coune.
Mais c’est beau rêver, continue 🙂
Après répartition des indécis, ça place le Oui autour de 40% et le Non à 60%, soit à peu près le même niveau qu’en 1980. La situation est au beau fixe depuis + de 40 ans.
Les indécis, c’est le Oui qui les ramasse, ce ne sera pas une répartition 50-50.
La meilleure façon de répartir les indécis est de faire comme s’ils n’existaient pas. Donc on reporte le 11% au prorata des 2 autres options. Ce qui donne 36+4 et 53 + 7.
Ça s’est passé comme ça en 1995.
Trois députés dont un élu, le chef!, par chance, 15% du vote aux dernières élections et Bock Côté voudrait que le PQ nous revienne avec un référendum!! WTF! Déjà que St-Pierre Plamondon va nous sortir le 3ème budget de l’An un…
Un sondage Léger c’est comme une promesse de politicien.
Ah…ah…ah…le p-cul et ses séparatatas sont en phase terminale.
Au fait, pourquoi diable leur chef en culottes courtes retarde-t’il autant la parution de son budget de l’an 1? Il nous l’avait pourtant promis pour le 24 juin 2022…! L’élection dans Jean-Talon ne serait-elle pas l’occasion idéale pour le publier? Mais nâââooon! Pourquoi attendre APRÈS l’élection partielle? Pour les mêmes raisons que Trump veut retarder tous ses procès après l’élection présidentielle aux USA? Ils se savent coincés?
Trump PSPP même combat!
Oh…j’allais oublier: Et l’émoji…ça avance?
C’est tu Elvis Gratton qui parle ou Linda ?
C’est le PLQ qui est en phase terminale.
Le débat sur le troisième référendum est terminé depuis le départ de Lucien Bouchard.
Les électeur de QS en faveur de la souveraineté sont crédules.
j’arrête pas d’le dire,
Le pays en 2024!
Tu fais de l’humour ici ou tu es sérieux?
Je ne veux pas te faire de peine mais oublie ca tout suite. ca n’arrivera jamais pauvre ti coune rêveur lol
Les tailleurs au mois de décembre pi le paillis en 2024
On va les avoir les maudits anglais!!
Labrie est un crétin un peu dans ton genre.
Ce sont des chiffres qui me parlent!
C’est beau à voir, on est sur la bonne voie.
Chers amis, ca fait longtemps que je vous le répètes, le Québec ne sera jamais un pays 🙂
GNA GNA GNA 🙂
C’est clair, y’a trop de tarés comme toi pour ça lolll En même temps …Qui voudrais d’un pays avec des clowns de même !
J’aime ben mieux, cris**er mon camp d’ici et te laisser avec ta bande de pouilleux, dans ce pays qui est devenu une dompte !
Merci Mathieu.
Là..là…tu viens d’nous mettre dans la m*rde solide.
Kôlisse!!!
Exactement. Il va tout faire dérailler ce tartuffe.
Un pays souverain, mais dépendant a 100% pour ses ressources énergétiques autre que l’hydro, avec aucune certitude de pouvoir faire parti de l’ALENA, ca ferait un beau Bréxit 2.0, 8.5M d’ames perdues dans une foret du nord veulent devenir grand, tout ce qui est gérer par Québec est tellement solide anyway de la santé, a l’éducation en passant par nos routes et nos infrasctructures, un peuple de winner ca!
Je veux pas te décevoir mais la santé et l’éducation au Québec se portent mieux que l’immigration (le fédéral ne sait même plus combien il en rentre), le chômage ( 6 mois d’attente avant un chèque…), les aéroports, l’armée et le système de paie phénix du fédéral, tous des champs de compétences pourtant beaucoup plus simples à gérer que la santé et l’éducation.
Le fédéral n’est même pas capable de rénover la résidence du PM, de savoir combien de personnes habitent son territoire ou de payer ses employés. On repassera pour la compétence de ce côté là.
Il va falloir qu’un plus grand nombre de Québécois comprennent que la CAQ et le parti libéral sont a toutes fins pratiques identique et que par conséquent, avant de s’éteindre, nous devons nous retrouver au sein du parti Québécois, peu importe que l’on soit de gauche ou de droite.
AMEN
Les cons ramènent tout à leurs petites obsessions.
L’incell de la clique est toujours aussi pathétique. Il étend sa petite culture « pointue » même si ça n’a aucun lien avec le post.
Je suis persuadé que les femmes le rejettent parce que c’est un petit homme fragile du coco, laid et niais.
lol !
tu sais que tu es aussi un vote ethnique mon ti coune? Le Québec n’est pas à toi, ce n’est pas pcq tu y es depuis plus longtemps que tu peux décider pour les autres. Ti coune un jour ti coune toujours?
Anyways tu perds ton temps, le Québec ne sera jamais un pays GNA GNA GNA 🙂
Tu dis d’ouvrir un livre d’histoire? Tu devrais en rouvrir un deuxième. les iroquoiens, dont les Huron-Wendates font partit, étaient des sédentaires agriculteurs. Ils faisaient poussés du maïs, des fèves, des courges. Ils déménageait les villages lorsque la terres s’appauvrissait. Les Huron-wendate ne se sont pas rapprochés de Québec, c’est les religieux qui les ont ramenés ici pour les sauver de l’extinction dût aux épidémies. Mieux valait vivre sous la protection des blancs que de crever sous les mains de leur ennemis.
Les amérindiens commerçait le cuivre. La découverte de 5000 fosses d’extraction de cuivre ont été découverte sur la péninsule de Keweenaw et sur l’île Royale sur le lac Supérieur. Il y a une estimation de 750 000 tonnes de cuivre d’extrait! Tous ça il y a 6000 ans avec des outils de pierre! Ils ont commercer une pierre blanche venant d’une colline près du lac Mistassini et cette pierre a été retrouvé de la Nouvelle-Écosse au Manitoba. Les Micmacs sillonnait le golfe du St-Laurent en canot d’écorce sans se perdre.
Faut arrêter de les prendre pour des cons. Les rabaisser était le sport favori des religieux.
Toussaint Charbonneau: Il a été engagé par Lewis et Clark juste parce que ses deux femmes, dont Sacagawea, était une amérindienne des rocheuses, une shoshone, ex-esclave (peut-être intégrer par adoption) des hidatsas (gros-ventres) et qu’il l’avait gagné dans un jeux de hasard. Il y a des grosses rumeurs que Toussaint a été marchand d’esclave, entre autres. Il a eu plusieurs femmes dans sa vie dont une jeune fille de 14 ans lorsqu’il en avait 71…
Sinon, c’est George Drouillard ton ancêtre. Vaudrais mieux pour toi. Mais tu serais Métis.
Ton pays???… C’est maintenant un état africain !
Léger voulais faire sortir un gros sondage parce que la pleureuse pspp joue la victime. Apparemment cela n’a pas fonctionné. Lol.
La Clique qui se demande à quelle époque on est. Esti qu’il est pas vite !
On est à l’époque où le choix c’est l’indépendance ou la disparition de notre peuple.
Réveille !
On ferait un beau pays avec des gens comme toi! On remonte jusqu’à quelle génération pour ne plus être un étranger, mon Gino? On pourrait déclarer la guerre au Canada….avec Steeeve l’Artisss Charland comme général!
Un résultat normal ,car PSPP n’a pas encore une équipe pour y accéder pour l’instant et dépendament a ce que fera la CAQ
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/01/mensonge-corruption-et-manque-dethique-la-nouvelle-norme
Quelqu’un peut m’expliquer en quoi le Québec serait mieux si indépendant svp ? Quels problèmes seraient réglés : est-ce que nos hôpitaux, écoles, routes seraient mieux ? Ne me dites pas qu’on aurait plus d’argent (ça reste à démontrer) car on a ajouté beaucoup d’argent dans ces ministères et je n’ai pas l’impression que la situation s’est améliorée.
Et tu nous dis ensuite que tu n’es pas raciste. Alors que clairement tu éprouves une grande hostilité envers les Québécois.
J’espère que tu ne travailles pas pour le PQ…
Il est à quelle époque lui? Un gars qui se prend pour un riche aristocrate Français, donc je dirais je dirais entre 1808 et 1814
LOL le Québec indépendant…avec son niveau culturel médiocre au point de vue de l’économie, des finances, etc…
Ça me fait penser à un kid de 18 ans qui veut quitter la maison familiale pour aller vivre dans son appartement cheap pour le restant de sa vie car « il veut sa liberté ».
La culture nationale québécoise est très loin d’avoir ce qu’il faut pour être une nation indépendante.
Un taux de syndicalisation astronomique, un taux d’entrepreunariat très bas, un taux de taxation des plus élevés en Occident, prise d’antidépresseurs les plus élevés au Canada…il y a clairement un besoin excessif du peuple québécois à « être pris en charge » par quelqu’un d’autre.
Toujours en train de quêter au lieu de créer.
La liste est longue de toutes sortes d’indicateurs d’un peuple « peureux » et qui n’a pas les reins assez solide pour foncer vers l’avenir.
Pour moi, c’est les indépendantistes qui voient petit.
Bien sûr, un pays c’est plus petit qu’une province.
Innocent.
Diviser, c’est pas voir grand.
Petite personne.
Avec la gestion pandémique ridicule, j’ai peur que le Québec soit souverain. Des communistes qui s’abreuvent au Forum économique mondial et qui ont perdu tout sens commun, non merci.
En avant pour une troisième défaite, mon Mathieu!
Comme di=sait le général De Gauche!!!
Vive le Culbec ivre!
Comme moé
J Parizo