François lambert sur la fermeture du journal Métro!
🎯🎯🎯🎯🎯
Commentaire inutile à m’envoyer: il pourrait l’acheter!
72 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
II est drôle lui!
1 année il y a
C’est surtout un journal que tu te faisais donner avant de prendre le bus ou le métro pour lire vite fait avant d’aller au travail ou l’école en gros. Tu as des informations générales dans les grandes lignes et un truc plutôt mince pour pouvoir tout lire rapidement. Ce n’est pas un journal qui a des gros articles de fond ou des grosses analyses.
C’est ça la formule, c’est fait pour lire sur la route et non pas à la maison. Il devrait faire attention à toujours s’imaginer un petit Joe Connaissant, il y a bien des affairistes dans l’histoire qui devenaient très riches et devenaient arrogants qui bien des années plus tard se retrouvaient en faillite. Le génie peut facilement devenir aussi vite un zéro en affaire. Aussitôt ou se prend pour Dieu et aussitôt on reçoit une croix.
C’était justement ça le problème de Métro: des informations générales que tout le monde peut trouver sur son téléphone en deux secondes. À ce moment-là, pourquoi prendre un journal en papier qu’on va jeter une fois arrivé à destination? Un journal imprimé gratuit, de nos jours, c’est complètement dépassé.
Le journal date pas d’hier. À l’époque les gens utilisaient moins le téléphone cellulaire pour lire des informations. Maintenant la réalité est un différente. Le changement quoi. C’est comme le BlackBerry, une bonne idée, mais qui n’a pas durée à cause d’un changement technologique ou technique.
En plus ce sont les pauvres qui permettent d’avoir des riches parce que les riches les exploitent. Dans des usines notamment, en louant des logements et en vendant des produits cheaps.
Oui mais à la défense des riches, ce sont souvent aussi des constructeurs, et les moins riches en profitent. Là où l’économie prospère, et les richesses se concentrent, les services fleurissent, et les salaires augmentent.
Le point faible du capitalisme est qu’il peut détruire l’environnement.
tu crois encore que c’est les pauvres qui utilisent le metro? lol…la richesse, c’est d’attendre 2 hrs sur Sherbrooke pour atteindre Jacques Cartier? Ta premiere partie était vrai mais ta deuxieme partie…
T’exagère avec ton pourcentage qui n’est pas juste, il y avait genre une chronique ou deux dans une édition du journal et le reste était que des informations générales. Genre je voyais des profs d’université dans le métro parfois, je pense pas que nous pourrions les qualifier de pauvres. En ville ce n’est pas comme en région, le grand choix de transports en communs à toutes les heures fait en sorte que des gens même des classes sociales aisées prennent le métro. Moins de trouble pour trouver un stationnement aussi le métro.
Je parle en connaissance de cause, je prennais le métro
3 semaines sur 4…aller jusqu’à janvier dernier.
Je me suis toujours fait un devoir de le faire depuis + de 20ans…
Mais j’ai arrêter en raison du mauvais service…et de la clientèle digne d’un laboratoire…
90% de la clientèle quotidienne est composé des travailleurs au salaire minimum vivant dans la précarité…
Employé de Canadian Tire, Walmart, Sweat shop, Resto, etc…
C’est charmant les profs d’université et certains de ces travailleurs tel médecin, fiscaliste du centre-ville, etc qui utilisent le transport en commun….
Mais ce n’est absolument pas la majorité, mais plutôt l’exception…
Il y a ceux qui vont à Montréal pour assister à des évênements,etc…
Tu peux faire de l’argent avec les pauvres, mais tu dois vendre : surtout de la nourriture, des vêtements…rien de fancy, et encore, au même cost que les épiceries. Ils n’en ont rien à foutre de l’économie locale : ils se tourneront sans pitié vers celui qui peux acheter en gros, et vendre moins cher.
Ford a pensé vendre des autos aux pauvres, mais dans un marché saturé d’autos de riches. Vendre à la classe moyenne représentait donc une alternative intéressante, mais pour augmenter la marge de profit, il a fallu transformer la chaine de production.
Et avec le crash économique qui a suivi, tout le monde adoptant les même techniques de production, et même les robotisant, Détroit s’est volatilisée. Tout n’était qu’une question de temps.
Les États-Unis, où les resources du sous sol s’épuisent, suivent de plus en plus la voie de l’énergie verte.
Voir de la mauvaise gestion partout
1 année il y a
Ça se peux-tu que Métro ferme juste par ce que c’est un journal papier gratuit en 2023?
Oui et non: le métro ferme parce qu’il n’est plus soutenus par les commanditaires car ceux-ci regardent en direction de la publicité électronique sous toutes ses formes.
Le papier n’a plus la cote
Farfadah 3eme dan et sensei Reiki! a bouuutttee
1 année il y a
Anyway moe j’écoute diverse opinion libres Tuker Karlson, Joe Rougan Rebellenews pis radiopirate pis d fois radio x se ben assez!
Pour une fois, il a parfaitement raison lorsqu’il écrit que le contenu du Journal de Montréal ne justifie pas un abonnement. Qui veut payer pour des faits divers insignifiants et des chroniqueurs qui radotent toujours le même texte?
Le problème de Métro, c’est que c’était un mini Journal de Montréal qui publiait des nouvelles qu’on pouvait trouver partout. Leur modèle d’affaires datait de 1990. Maintenant, dans les transports en commun, tous les passagers sont branchés sur leur téléphone. Il n’ont plus besoin d’un journal, même gratuit, pour lire des faits divers.
C’est drôle, je lisais MBC hier, et il écrit pratiquement toujours le même texte…independance-diversite…ije l’aime bien mais il me semble de plys en plus obsessif ( a vrai dire, sa carriere en France l’occupent tellement que son travail ici s’en ressent. Lache la chronique, ecris des livres)
Facal aussi avec le wokisme
Ce n’est pas qu’ils ont tort, juste changer de sujet parfois
Et toujours l’angle » un quebecous » peu importe le fait divers international…
Y a soit une paresse, ou une tel pression à produire, que le produit final est déplorable
Et alarmiste sans bon sens…hier, il y avait un article sur la flambee de violence armee a Montreal l’an passee. C’était tellement excessif les mots employés, je me disais que celui qui écrivait devait rire lui-meme par son exageration
Ils sont aussi idéologues que les Cassivi, Hachey, Lanctot ou Nicolas a la Presse/Devoir
Aujourd’hui, il y avait un long papier dans la Presse sur les trans, completement orienté, aucune nuance, des victimes ( of course), aucune parole de gens qui pensent autrement ( ou mëme des trans en désaccord avec les militants trans…car bien sûr si en désaccord avec certains aspects, tu es de droite, ou dans la haine selon leurs critères)
Bizarre, sur youtube, il y a plein de trans qui critiquent les exces du mouvement trans. Pourtant, aucun journal ne leur donnent la parole, leur point de vue…ideologiques, la Presse ou le Devoir, vous dites?
Demander au LGB ce qu’ils pensent de plus en plus des trans, si ils appuient autant qu’avant. Y a de plus en plus de voix dans le
milieu gay qui se lèvent pour qu’il y ait séparation.
Les LGB les ont inclut historiquement car elles n’avaient pas de voix, même si le transexualisme n’avait rien à voir avec l’orientation sexuelle.
Elles en ont une voix maintenant.
Et elle mords de plus en plus la main qui les a nourris
je te l’accorde. Je pense qu’on le « lit » justement car c’est divertissant, cette insignifiance et ce mauvaiis goût
Mais par contre, force est d’admettre qu’il y a plus une diversité d’opinions chez les chroniqueurs au JDM qu’à la Presse
La Subvention est de trop si c’était un journal de droite la plante aurait pas versé un sous et aurait pissé sur ca tombe.
Patricia
1 année il y a
M.xLambert a tout à fait raison
Rainbow Gôthier
1 année il y a
Le même braillard qui disait qu’un journaliste du journal de Montréal lui avait volé son scoop et que le même journaliste l’a cassé avec preuve à l’appui que c’est lui qui avait écrit l’article en question 2 semaines avant lui , un vrai dudu, des larmes, seulement des larmes
Georges.
1 année il y a
Yé ti bon François yen connais tu des affaires en plus yé tu beau .Je m’en peux pu.retenez moi.
T’es un bon fouille-marde, j’ai confiance tu vas trouver.
bon debarras
1 année il y a
Cette façon de croire, que les journaux entretiennent continuellement, que la démocratie va s’écrouler sans les journaux est tellement un mythe….et si c’était eux justement qui était entrain de la faire couler la démocratie, opposant chaque groupe de la société l’un contre l’autre ( on est haineux ou phobe systématiquement maintenant pour chaque désaccord)?
Les journaux n’étaient pas publiés pour la masse avant les revolutions en Europe au 18 ieme siècle, et les révolutions se sont fait tout de même. Qui nous martèlent que nous sommes tellement polarisé? N’ont-ils pas intérêt à nous faire croire ča?
…qui essaient toujours de nous dire que les institutions sont corrompues en cadrant chaque texte sur le gouvernement pour émettre LEURS opinions et LEURS croyances sur un sujet? ( regarde juste les textes sur Metallica dans LaPresse, JDM…on nous fait pas juste la critique du spectacle, on nous ramène l’émeute de 1992 continuellement comme si c’était pertinent en 2023)
Chaque petite chose dans la société se doit d’être critiquer, douter, y a toujours un expert pour nous dire tout et son contraire, en donnant toujours la parole aux plus crinquées de chaque groupe militants…ca fait un bin bon show, pis des clics
Les medias détruisent la société…ils sont plus préoccupés par leur survie que nous informer.
Je pense pas qu’il aime particulièrement QS ce coucou.
Le miroir
1 année il y a
C’est le fun, d’avoir un avis sur tout . Le seul problème, c’est de se sentir obligé d’en faire profiter à tout le monde.
l'Observateur
1 année il y a
Pour une rare fois, je suis d’accord avec François. C’est certainement pas le journal Métro qui allait sortir le scoop du prochain Watergate. Je vais devoir trouver une autre source d’information pour me garder au diapason des aubaines chez Brick et Brault & Martineau lors de mes déplacements en métro. La démocratie peut dormir en paix.
Je ne mets que des photos de chat sur mon compte.
1 année il y a
Il se présenterait à la tête du PLQ que je ne serais pas surpris. Il occupe l’espace médiatique comme quelqu’un qui a un intérêt personnel à pousser.
Un caméraman du palteau
1 année il y a
Lambert a raison. Les entreprises de
communication comme Bell, Vidéotron et autres ont fermé des postes de radio et couper des postes à cause qu’ils perdent de l’argent ça peut pas durer éternellement. Seul Radio Canada subventionné par le gouvernement Trudeau n’est pas touché, dans peu de temps il va falloir faire le ménage dans cette société et se départir du bois mort qui de père en fils se pogne le moine à ne rien faire.
Le gars des vues
1 année il y a
Il faisait du problème le dude!
Doos
1 année il y a
Il me tombe sur les nerfs, mais il a raison
Jean
1 année il y a
Et que fait-on de l’information des arrondissements de quartier de Montréal?
J’ai vu deux documentaires sur la construction de deux empires : celui de l’automobile à Détroit, et celui de la Silicon valley. Il apparaît que chez les Américains, lorsque de grandes richesses sont découvertes dans le sous-sol, ils en tirent des économies complètes, en installant leurs usines à transformation près de la mine.
Une question : pourquoi les minières d’ici appartiennent t-elles à d’autres pays, et pourquoi les richesses fuient elles le pays, pour être transformées ailleurs ?
Les gisements sont peut être déficitaires, par rapport à d’autres économies, dans un contexte de commerce mondial. La Chine a très bien placé ses pions du côté des terres rares, en étendant son empire en Afrique.
C’est surtout un journal que tu te faisais donner avant de prendre le bus ou le métro pour lire vite fait avant d’aller au travail ou l’école en gros. Tu as des informations générales dans les grandes lignes et un truc plutôt mince pour pouvoir tout lire rapidement. Ce n’est pas un journal qui a des gros articles de fond ou des grosses analyses.
C’est ça la formule, c’est fait pour lire sur la route et non pas à la maison. Il devrait faire attention à toujours s’imaginer un petit Joe Connaissant, il y a bien des affairistes dans l’histoire qui devenaient très riches et devenaient arrogants qui bien des années plus tard se retrouvaient en faillite. Le génie peut facilement devenir aussi vite un zéro en affaire. Aussitôt ou se prend pour Dieu et aussitôt on reçoit une croix.
Bien résumé!!!
C’était justement ça le problème de Métro: des informations générales que tout le monde peut trouver sur son téléphone en deux secondes. À ce moment-là, pourquoi prendre un journal en papier qu’on va jeter une fois arrivé à destination? Un journal imprimé gratuit, de nos jours, c’est complètement dépassé.
Le journal date pas d’hier. À l’époque les gens utilisaient moins le téléphone cellulaire pour lire des informations. Maintenant la réalité est un différente. Le changement quoi. C’est comme le BlackBerry, une bonne idée, mais qui n’a pas durée à cause d’un changement technologique ou technique.
C’est surtout un journal avec quelques nouvelles + 80% de chroniques wokes à saveur de surreprésentation LGBTQ+…
En plus la clientèle cible, voyage en Métro et Autobus, donc cette clientèle est pauvre et peu attrayante pour des annonceurs…
Anyway, tu ne fais pas d’argent avec des pauvres…
C’est le fun ta belle ouverture d’esprit, ainsi que ton manque flagrant de préjugés.
Tu as déjà lu ces torchons que sont le 24h ou le Métro ???
C’est à la limite du journal étudiant…
Pour le reste, bien c’est ça, la clientèle des autobus et des métro ne sont pas interessante pour les annonceurs…
Sinon ce journal serait encore en vie…
Écoute, c’est pas la dernière fois qu’il va dire des niaiseries. Va falloir t’y faire.
Va dire cela à Dollorama !
En plus ce sont les pauvres qui permettent d’avoir des riches parce que les riches les exploitent. Dans des usines notamment, en louant des logements et en vendant des produits cheaps.
Oui mais à la défense des riches, ce sont souvent aussi des constructeurs, et les moins riches en profitent. Là où l’économie prospère, et les richesses se concentrent, les services fleurissent, et les salaires augmentent.
Le point faible du capitalisme est qu’il peut détruire l’environnement.
« Anyway, tu ne fais pas d’argent avec des pauvres… »
Mets-en
On a pas trop de misère nous autres.
De la bouffe, de la boisson et de la drogue. À pu près tout ce qui vend en période de crise lol
Les pauvres qui sont toujours cassés, ont un plus grand pouvoir d’achat que les gens de la classe moyenne, aisé ou aux salaire élevé???
Il faudrait m’expliquer…
Vous êtes drôle !!!!
si tu leur vend des trucs à 1 $ oui, fait par des enfants.
tu crois encore que c’est les pauvres qui utilisent le metro? lol…la richesse, c’est d’attendre 2 hrs sur Sherbrooke pour atteindre Jacques Cartier? Ta premiere partie était vrai mais ta deuxieme partie…
Oui, absolument. La majorité sont des pauvres et des étudiants… Donc les annnonceurs ne dépensent pas pour ce type de journaux…
Clientèle cible pas payante…
Je pense qu’il niaise en imitant une espèce de gros Elvis Gratton.
Les deux parties sont idiotes.
T’exagère avec ton pourcentage qui n’est pas juste, il y avait genre une chronique ou deux dans une édition du journal et le reste était que des informations générales. Genre je voyais des profs d’université dans le métro parfois, je pense pas que nous pourrions les qualifier de pauvres. En ville ce n’est pas comme en région, le grand choix de transports en communs à toutes les heures fait en sorte que des gens même des classes sociales aisées prennent le métro. Moins de trouble pour trouver un stationnement aussi le métro.
Je parle en connaissance de cause, je prennais le métro
3 semaines sur 4…aller jusqu’à janvier dernier.
Je me suis toujours fait un devoir de le faire depuis + de 20ans…
Mais j’ai arrêter en raison du mauvais service…et de la clientèle digne d’un laboratoire…
90% de la clientèle quotidienne est composé des travailleurs au salaire minimum vivant dans la précarité…
Employé de Canadian Tire, Walmart, Sweat shop, Resto, etc…
C’est charmant les profs d’université et certains de ces travailleurs tel médecin, fiscaliste du centre-ville, etc qui utilisent le transport en commun….
Mais ce n’est absolument pas la majorité, mais plutôt l’exception…
Il y a ceux qui vont à Montréal pour assister à des évênements,etc…
Tu peux faire de l’argent avec les pauvres, mais tu dois vendre : surtout de la nourriture, des vêtements…rien de fancy, et encore, au même cost que les épiceries. Ils n’en ont rien à foutre de l’économie locale : ils se tourneront sans pitié vers celui qui peux acheter en gros, et vendre moins cher.
Ford a pensé vendre des autos aux pauvres, mais dans un marché saturé d’autos de riches. Vendre à la classe moyenne représentait donc une alternative intéressante, mais pour augmenter la marge de profit, il a fallu transformer la chaine de production.
Et avec le crash économique qui a suivi, tout le monde adoptant les même techniques de production, et même les robotisant, Détroit s’est volatilisée. Tout n’était qu’une question de temps.
Les États-Unis, où les resources du sous sol s’épuisent, suivent de plus en plus la voie de l’énergie verte.
Ça se peux-tu que Métro ferme juste par ce que c’est un journal papier gratuit en 2023?
Dommage. C’était juste le bon format pour éplucher mes pétates.
Oui et non: le métro ferme parce qu’il n’est plus soutenus par les commanditaires car ceux-ci regardent en direction de la publicité électronique sous toutes ses formes.
Le papier n’a plus la cote
Anyway moe j’écoute diverse opinion libres Tuker Karlson, Joe Rougan Rebellenews pis radiopirate pis d fois radio x se ben assez!
LA VERITER VA BIENTOT SORTIR!!!!!
Tu devrais consulter! Pas le personnage, mais le gus derrière le clavier.
Mes perruches vont faire quoi maintenant ? 🙁
Te chier sur l’épaule. Rien ne changera.
Pour une fois, il a parfaitement raison lorsqu’il écrit que le contenu du Journal de Montréal ne justifie pas un abonnement. Qui veut payer pour des faits divers insignifiants et des chroniqueurs qui radotent toujours le même texte?
Le problème de Métro, c’est que c’était un mini Journal de Montréal qui publiait des nouvelles qu’on pouvait trouver partout. Leur modèle d’affaires datait de 1990. Maintenant, dans les transports en commun, tous les passagers sont branchés sur leur téléphone. Il n’ont plus besoin d’un journal, même gratuit, pour lire des faits divers.
C’est drôle, je lisais MBC hier, et il écrit pratiquement toujours le même texte…independance-diversite…ije l’aime bien mais il me semble de plys en plus obsessif ( a vrai dire, sa carriere en France l’occupent tellement que son travail ici s’en ressent. Lache la chronique, ecris des livres)
Facal aussi avec le wokisme
Ce n’est pas qu’ils ont tort, juste changer de sujet parfois
Et toujours l’angle » un quebecous » peu importe le fait divers international…
Y a soit une paresse, ou une tel pression à produire, que le produit final est déplorable
Et alarmiste sans bon sens…hier, il y avait un article sur la flambee de violence armee a Montreal l’an passee. C’était tellement excessif les mots employés, je me disais que celui qui écrivait devait rire lui-meme par son exageration
Fécal et MBC sont surtout des idéologues qui font dans la politique spectacle. Il y a pas grand chose pour faire un grand débat d’idées avec ça.
Ils sont aussi idéologues que les Cassivi, Hachey, Lanctot ou Nicolas a la Presse/Devoir
Aujourd’hui, il y avait un long papier dans la Presse sur les trans, completement orienté, aucune nuance, des victimes ( of course), aucune parole de gens qui pensent autrement ( ou mëme des trans en désaccord avec les militants trans…car bien sûr si en désaccord avec certains aspects, tu es de droite, ou dans la haine selon leurs critères)
Bizarre, sur youtube, il y a plein de trans qui critiquent les exces du mouvement trans. Pourtant, aucun journal ne leur donnent la parole, leur point de vue…ideologiques, la Presse ou le Devoir, vous dites?
Demander au LGB ce qu’ils pensent de plus en plus des trans, si ils appuient autant qu’avant. Y a de plus en plus de voix dans le
milieu gay qui se lèvent pour qu’il y ait séparation.
Les LGB les ont inclut historiquement car elles n’avaient pas de voix, même si le transexualisme n’avait rien à voir avec l’orientation sexuelle.
Elles en ont une voix maintenant.
Et elle mords de plus en plus la main qui les a nourris
Nous voyons jamais Michèle Blanc dans les médias.
on la voit de plus en plus seulement lorsqu’elle fait un tweet vaguement raciste. On l’utilise de moins en moins pour les questions trans.
Le J d M est surtout plate à mort et mal écrit. Je ne peux pas croire qu’il y a des gens qui le lisent à tous les jours.
je te l’accorde. Je pense qu’on le « lit » justement car c’est divertissant, cette insignifiance et ce mauvaiis goût
Mais par contre, force est d’admettre qu’il y a plus une diversité d’opinions chez les chroniqueurs au JDM qu’à la Presse
Tu as parfaitement raison sur les sujets répétitifs! C’est pas moi qui ferait ça, oh non!!.
Lambert a 100% raison.
Tu n’as qu’à lire l’autjournal qui est aussi un truc gratuit que tu peux lire dans le bus ou le métro.
Heï mon Francois-j’ai-un-avis-sur-toute, mon nouveau sofa, j’l’prends-tu en violet ou en fuschia ?
Comme celui d’Alex Perron.
La Subvention est de trop si c’était un journal de droite la plante aurait pas versé un sous et aurait pissé sur ca tombe.
M.xLambert a tout à fait raison
Le même braillard qui disait qu’un journaliste du journal de Montréal lui avait volé son scoop et que le même journaliste l’a cassé avec preuve à l’appui que c’est lui qui avait écrit l’article en question 2 semaines avant lui , un vrai dudu, des larmes, seulement des larmes
Yé ti bon François yen connais tu des affaires en plus yé tu beau .Je m’en peux pu.retenez moi.
Y goûe le chocolat et le sirop d’érable.
C’est beau ton histoire.
T’es un bon fouille-marde, j’ai confiance tu vas trouver.
Cette façon de croire, que les journaux entretiennent continuellement, que la démocratie va s’écrouler sans les journaux est tellement un mythe….et si c’était eux justement qui était entrain de la faire couler la démocratie, opposant chaque groupe de la société l’un contre l’autre ( on est haineux ou phobe systématiquement maintenant pour chaque désaccord)?
Les journaux n’étaient pas publiés pour la masse avant les revolutions en Europe au 18 ieme siècle, et les révolutions se sont fait tout de même. Qui nous martèlent que nous sommes tellement polarisé? N’ont-ils pas intérêt à nous faire croire ča?
…qui essaient toujours de nous dire que les institutions sont corrompues en cadrant chaque texte sur le gouvernement pour émettre LEURS opinions et LEURS croyances sur un sujet? ( regarde juste les textes sur Metallica dans LaPresse, JDM…on nous fait pas juste la critique du spectacle, on nous ramène l’émeute de 1992 continuellement comme si c’était pertinent en 2023)
Chaque petite chose dans la société se doit d’être critiquer, douter, y a toujours un expert pour nous dire tout et son contraire, en donnant toujours la parole aux plus crinquées de chaque groupe militants…ca fait un bin bon show, pis des clics
Les medias détruisent la société…ils sont plus préoccupés par leur survie que nous informer.
Ta dernière phrase est parfaite, c’est drôle tu remplace médias par politiciens et c’est encore parfait.
entre le politicien et toi, il y a le media…et ton idee du politicien, c’est eux autres qui te le dictent
Amen ! Tout est là. Rien à rajouter.
La ligne égalité réconciliation. 👍
Je pense pas qu’il aime particulièrement QS ce coucou.
C’est le fun, d’avoir un avis sur tout . Le seul problème, c’est de se sentir obligé d’en faire profiter à tout le monde.
Pour une rare fois, je suis d’accord avec François. C’est certainement pas le journal Métro qui allait sortir le scoop du prochain Watergate. Je vais devoir trouver une autre source d’information pour me garder au diapason des aubaines chez Brick et Brault & Martineau lors de mes déplacements en métro. La démocratie peut dormir en paix.
Il se présenterait à la tête du PLQ que je ne serais pas surpris. Il occupe l’espace médiatique comme quelqu’un qui a un intérêt personnel à pousser.
Lambert a raison. Les entreprises de
communication comme Bell, Vidéotron et autres ont fermé des postes de radio et couper des postes à cause qu’ils perdent de l’argent ça peut pas durer éternellement. Seul Radio Canada subventionné par le gouvernement Trudeau n’est pas touché, dans peu de temps il va falloir faire le ménage dans cette société et se départir du bois mort qui de père en fils se pogne le moine à ne rien faire.
Il faisait du problème le dude!
Il me tombe sur les nerfs, mais il a raison
Et que fait-on de l’information des arrondissements de quartier de Montréal?
Les grand journaux ne traitent pas des actualités événementielles local des arrondissements.
Moi je préfère regarder LCN où quelqu’un me lit le Journal de Montréal en boucle à chaque jour.
Tsé, tu peux retourner à ta vie après 15 minutes.
En autant que tu sois abonné au câble.
Il faudrait le manger ?
J’ai vu deux documentaires sur la construction de deux empires : celui de l’automobile à Détroit, et celui de la Silicon valley. Il apparaît que chez les Américains, lorsque de grandes richesses sont découvertes dans le sous-sol, ils en tirent des économies complètes, en installant leurs usines à transformation près de la mine.
Une question : pourquoi les minières d’ici appartiennent t-elles à d’autres pays, et pourquoi les richesses fuient elles le pays, pour être transformées ailleurs ?
Parce que le mondialisme.
Les gisements sont peut être déficitaires, par rapport à d’autres économies, dans un contexte de commerce mondial. La Chine a très bien placé ses pions du côté des terres rares, en étendant son empire en Afrique.