Ben voilà. Le seul racisme socialement acceptable au Canada est envers les Québécois et les Francophones du Canada. On peut plutôt parler de xénophobie et de francophobie, ça serait plus juste.
Le racisme systémique a été reconnu aprtout…et ça n’a strictement rien changé à aucun endroit. La question donc: à quoi ça sert de reconnaître quelque chose de tellement flou que n’importe qui peut l’affirmer sans que ça ait aucune conséquence?
Aussi: quel rapport avec une néo-rhodésienne employée d’une commission scolaire qui méprise le Québec francophone ouvertement?
Reconnaître le racisme systémique ce n’est pas juste reconnaître en effet qu’il y a du racisme envers les autochtones et les différentes communautés culturelles, mais aussi envers les francophones dans diverses institutions chez certains citoyens occupants des postes dans le système.
Cette francophobe travaille par exemple dans une commission scolaire qui est dans le système d’éducation et dans le cas de Joyce il s’agissait d’une infirme d’un hôpital dans le système de santé. Matricule 728 était un policière raciste qui travaillait dans notre système de police. La loi sur les indiens au Canada et donc au Quebec est une loi raciste dans notre système juridique. Accepter que cela existe est le début pour essayer de trouver des solutions.
Certains pensent que cela est dire que les québécois sont des racistes, mais au contraire cela permettait justement de mieux dénoncer le racisme que peut subir aussi les francophones au Québec et aussi au Canada.
Au Canada, il reconnaisse le racisme systémique depuis des années et pour le moment rien n’indique véritablement que cela n’avance à quoi que ce soit en particulier, et rien n’indique également que c’est nécessairement la bonne approche pour la suite des choses. C’est encore un autre ballon d’essai des gouvernements et des institutions qui, ironie du sort, sont justement ceux et celles qui sont à blâmer pour le «racisme systémique» tant dénoncé par certains. Un peu comme si la religion catholique allait commencer à faire la morale à ceux et celles qui croient encore en dieu, après avoir passer deux mille ans à flageller ceux et celles qui n’y croient pas. De toute façon, il y trop de contradictions internes dans les nouvelles idéologies corrélées au sujet du jour, comme l’anti-raciste, la théorie critique de la race ou le décolonialisme, pour penser que cela va donner de bons résultats à la fin de la journée.
Les mêmes personnes qui mettent des thumbs up sur ce commentaire sont exactement les mêmes qui mettent des thumbs down lorsque la publication touche les gens de couleurs ou les musulmans.
On braille quand ça affecte les Québécois Franco mais on se fout carrément lorsque ça affecte les minorités linguistiques, ethniques et religieuses qui elles, souffrent. Dégoûté.
C’est dommage en effet. On a été généreux longtemps mais nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que c’est finalement chacun pour soi. Chaque tribu tire de son bord et pas de quartier. Bienvenue dans l’État post-national l’ami.
Exactement la reconnaissance du racisme systémique permet de reconnaître tous les racismes même celui envers les francophones du Québec et du Canada.
Certains pensent que dire qu’il y a du racisme systémique au Québec ou Canada consiste à dire que les québécois sont des racistes, mais ce n’est pas ça en fait.
Il s’agit plutôt d’identifier le racisme qui peut se trouver dans nos structures ou chez certains individus pour l’identifier ou le dénoncer afin de changer la situation.
Il y certainement du racisme envers francophones comme il y en a envers les différentes communautés culturelles ou de religions différentes et même chez les anglos en fait. Il y a des gens dans des postes dans nos structures hiérarchiques sociales qui glissent du racisme dans le système et des fonctions du travail en fait.
C’est ça en gros le racisme systémique. Nous avons un exemple avec cette dame notamment.
faque finalement, tout le monde se réclame de son petit nombril oppressé…donc, le reste est oppresseur?? On construit comment une société sur un tel constat?
Moi je suis raciste depuis qu’on m’a dit que je l’étais. Avant, j’étais un caucasien normal et réellement intéressé par les autres ethnies et leurs cultures.
« Des minorités qui souffrent ». Grands dieux! Les Ouïgours en Chine? Les Catholiques dans tous les pays musulmans? Les gays dans tous les pays musulmans? Ah non! Les « minorités linguistiques » au Québec. Ça c’est de la souffrance mes amis.
Quand reconnaître le racisme systémique donnera quelque chose de concret, tu nous en informeras. Autrement, ça reste un concept vaporeux surtout utile pour signaler sa vertu et ne rien faire d’autre après.
Rich the Bitch
1 année il y a
mère d’un chien, ben oui, tu peux bien cruiser les immigrants avec tes belles valeurs libérales à m..
Gare Gonzalo
1 année il y a
Il suffit de regarder comment bien les choses vont à Ottawa avec leur train léger.
Pas trop brillant toe. Mais les québécois ne parlent pas en mal des anglos et les immigrés.
Ah bon !
1 année il y a
Qui va être notre Nelson Mandela pour mettre fin aux actions constantes de cette minorité anglaise du Québec qui se comporte continuellement comme si elle était majoritaire et qui fait fi de nos règles de vie…fini l’apartheid…
Géométrie variable
1 année il y a
S’t’une joke!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle a mis un p’tit bonhomme sourire!! On peut dire toutes les énormités possible avec un p’tit bonhomme sourire!!!
(juste concernant les québécois francophones par contre)
CrackPot
1 année il y a
Quand tu es la mère d’un chien à fourrure, c’est normal de dire n’importe quoi.
God
1 année il y a
C’est sûr que si des fiers patriotes coucous se sont occupés du REM, on a un problème…
ok, tout le monde ont fait quelque chose…on voit un commentaire de GOD… pas de pouces, ni en haut, ni en bas, on commente pas, on lit pas…on sait ce qu’il va dire, c’est toujours la même affaire, répété comme un mantra, aucune variation
Quand tu fais 215 lbs pour 5’2″, que t’es teinte en blond platine pis que tu t’appelles De Vito comme le nain d’Holliwood, tu peux pas être prise au sérieux…
Perfide Albion
1 année il y a
C’est vrai que ça « run smoothly » avec les anglouilles. Voyez avec le train léger à Ottawa…
Bravo 1 point
1 année il y a
C’est bien de ne pas nous considérer comme des immigrants, au moins, elle a compris ça la dinde ! HAHA
l'ex-cité
1 année il y a
aucune mention dans la presse, surprenant !!! pas vraiment
Libellule Attentive
1 année il y a
De plus en plus de « p’tit monde » à des postes qui nécessitent une certaine élévation de l’esprit. #incompétence #imposteur
Le curé
1 année il y a
Et elle vas garder son poste et ses avantages etc.
Y’a aucun anglais qui a jamais payé pour des propos méprisant envers le Québec, même plus, elle vas être l’héroïne de sa commission scolaire.
PVC
1 année il y a
Beaucoup de misère à comprendre qu’elle demeure au Québec cette anglaise névrosée. Elle serait bien en Alberta. Une vraie raciste,en espérant que nos valeureux (ses) journalistes ou chroniqueurs (ses) lui donneronsl ‘heure juste.Ca commence à faire.
2 poids 8 mesures
1 année il y a
Elle dit la même chose sur les noirs, le scandale éclate. Les wokes perde connaissance, Valérie Plante et compagnie crierais haut et fort que le racisme n’a pas sa place.
dis son nom
1 année il y a
Les anglos-italiens, les pires racistes du Quebec, ils ont une haine des francos incroyable
La première génération d’immigrants italiens ont presque tous parler français. Et ils n’ont pas amenés leur religion dans leurs socialisation. Ils sont loin d’être les pires racistes.
euh…non, la génération présente, post-loi 101, parle français.( ils le parlent, mais ils ne ratent pas une occasion de se parler entre eux en anglais..si au moins, c’était en italien…il faut juste passer une heure au Cafe Olimpico pour le voir)
Les premieres generations parlaient anglais ( et en grande partie, notre faute, on les laissait pas aller dans les écoles francos, bizarre par ailleurs comme choix puisque catho comme nous… rectifier avec la venue du PQ) et ils voulaient rien savoir d’envoyer leur enfants dans les ecoles francophones une fois la loi 22 passée…ils ont même fait des émeutes dans les annes 70. La dame ici est un résultat des enfants de cette époque, qui n’a jamais lache le morceau sur la question de la langue. Pour travailler avec des italiens, c’est surprenant de voir qu’ils sont encore un peu dans ce mépris des francophones ( les grecs aussi)
Frère phoque
1 année il y a
Je crois, sans trop me tromper, que le meilleur matériel de transport est soit français ou construit par des francophones. Les trains, avions et camions du Québec sont de classe mondiale. Le rafiot le plus célèbre du Québec fut construit en Italie: le F-A Gauthier. Cette femme est l’incarnation – italienne- du mépris anglophone québécois.
For service in english, press 9!
1 année il y a
La minorité anglophone se comporte comme si elle était chez elle et elle est chez elle. Le Québec fait partie intégrante du Canada et donc le Québec est bilingue.
Lorsque F.Legault faisait donnaient ses ordres concernant le Covid, il devait parler en anglais. Lorsque vous communiquez avec HQ, Impôt Québec, Vidéotron, les banques, les institutions, les centres d’appels, partout on vous offre un choix de langues ce qui pour n’importe quel observateur signifie que le Québec est bilingue et ceux qui ne veulent pas voir la réalité, demeurez dans votre rêve!
Mais le racisme systémique n’existe pas au Québec.
Ben voilà. Le seul racisme socialement acceptable au Canada est envers les Québécois et les Francophones du Canada. On peut plutôt parler de xénophobie et de francophobie, ça serait plus juste.
Le racisme systémique a été reconnu aprtout…et ça n’a strictement rien changé à aucun endroit. La question donc: à quoi ça sert de reconnaître quelque chose de tellement flou que n’importe qui peut l’affirmer sans que ça ait aucune conséquence?
Aussi: quel rapport avec une néo-rhodésienne employée d’une commission scolaire qui méprise le Québec francophone ouvertement?
C’est drôle comment God est discret dans ce temps-là.
Part le pas sur les patrillottes toé.
Reconnaître le racisme systémique ce n’est pas juste reconnaître en effet qu’il y a du racisme envers les autochtones et les différentes communautés culturelles, mais aussi envers les francophones dans diverses institutions chez certains citoyens occupants des postes dans le système.
Cette francophobe travaille par exemple dans une commission scolaire qui est dans le système d’éducation et dans le cas de Joyce il s’agissait d’une infirme d’un hôpital dans le système de santé. Matricule 728 était un policière raciste qui travaillait dans notre système de police. La loi sur les indiens au Canada et donc au Quebec est une loi raciste dans notre système juridique. Accepter que cela existe est le début pour essayer de trouver des solutions.
Certains pensent que cela est dire que les québécois sont des racistes, mais au contraire cela permettait justement de mieux dénoncer le racisme que peut subir aussi les francophones au Québec et aussi au Canada.
Au Canada, il reconnaisse le racisme systémique depuis des années et pour le moment rien n’indique véritablement que cela n’avance à quoi que ce soit en particulier, et rien n’indique également que c’est nécessairement la bonne approche pour la suite des choses. C’est encore un autre ballon d’essai des gouvernements et des institutions qui, ironie du sort, sont justement ceux et celles qui sont à blâmer pour le «racisme systémique» tant dénoncé par certains. Un peu comme si la religion catholique allait commencer à faire la morale à ceux et celles qui croient encore en dieu, après avoir passer deux mille ans à flageller ceux et celles qui n’y croient pas. De toute façon, il y trop de contradictions internes dans les nouvelles idéologies corrélées au sujet du jour, comme l’anti-raciste, la théorie critique de la race ou le décolonialisme, pour penser que cela va donner de bons résultats à la fin de la journée.
J’ai toujours dis la même chose: le racisme systémique a toujours existé envers les Francophones.
Les mêmes personnes qui mettent des thumbs up sur ce commentaire sont exactement les mêmes qui mettent des thumbs down lorsque la publication touche les gens de couleurs ou les musulmans.
On braille quand ça affecte les Québécois Franco mais on se fout carrément lorsque ça affecte les minorités linguistiques, ethniques et religieuses qui elles, souffrent. Dégoûté.
C’est dommage en effet. On a été généreux longtemps mais nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que c’est finalement chacun pour soi. Chaque tribu tire de son bord et pas de quartier. Bienvenue dans l’État post-national l’ami.
Exactement la reconnaissance du racisme systémique permet de reconnaître tous les racismes même celui envers les francophones du Québec et du Canada.
Certains pensent que dire qu’il y a du racisme systémique au Québec ou Canada consiste à dire que les québécois sont des racistes, mais ce n’est pas ça en fait.
Il s’agit plutôt d’identifier le racisme qui peut se trouver dans nos structures ou chez certains individus pour l’identifier ou le dénoncer afin de changer la situation.
Il y certainement du racisme envers francophones comme il y en a envers les différentes communautés culturelles ou de religions différentes et même chez les anglos en fait. Il y a des gens dans des postes dans nos structures hiérarchiques sociales qui glissent du racisme dans le système et des fonctions du travail en fait.
C’est ça en gros le racisme systémique. Nous avons un exemple avec cette dame notamment.
faque finalement, tout le monde se réclame de son petit nombril oppressé…donc, le reste est oppresseur?? On construit comment une société sur un tel constat?
Moi je suis raciste depuis qu’on m’a dit que je l’étais. Avant, j’étais un caucasien normal et réellement intéressé par les autres ethnies et leurs cultures.
Mais toi Martin, tu en penses quoi de la prise de position de la madame anglo?
C’est une cav3.
Le seul racisme systémique au Québec et au Canada est contre l’homme Blanc!
Faut pas s’en faire Martin. Les votes ici ne sont pas représentatifs versus ceux de la population.
Ici, y’a pas de racisme, pas de misogynie et pas d’homophobie. Mes votes vont te le prouver
#not & #nuts
« Des minorités qui souffrent ». Grands dieux! Les Ouïgours en Chine? Les Catholiques dans tous les pays musulmans? Les gays dans tous les pays musulmans? Ah non! Les « minorités linguistiques » au Québec. Ça c’est de la souffrance mes amis.
Quand reconnaître le racisme systémique donnera quelque chose de concret, tu nous en informeras. Autrement, ça reste un concept vaporeux surtout utile pour signaler sa vertu et ne rien faire d’autre après.
mère d’un chien, ben oui, tu peux bien cruiser les immigrants avec tes belles valeurs libérales à m..
Il suffit de regarder comment bien les choses vont à Ottawa avec leur train léger.
Dont la responsable est issue de la diversité, en passant.
Ma moé cé qué té comprends pas c’est lé zitaliens qui sonta plousse pro-anglas que les anglas
Les pauvres victimes québecoises qui voient du racisme partout. C’est vrai, tout ce qui touche les québecois tombent en ruine.
Les mêmes nationaleux québecois qui parlent mal des anglos ça c’est correct.
Sophie DeVito est une anglo, et c’est elle qui parle en mal des francos.
Tu as l’air tout mélangé, toi…
Pas trop brillant toe. Mais les québécois ne parlent pas en mal des anglos et les immigrés.
Qui va être notre Nelson Mandela pour mettre fin aux actions constantes de cette minorité anglaise du Québec qui se comporte continuellement comme si elle était majoritaire et qui fait fi de nos règles de vie…fini l’apartheid…
S’t’une joke!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle a mis un p’tit bonhomme sourire!! On peut dire toutes les énormités possible avec un p’tit bonhomme sourire!!!
(juste concernant les québécois francophones par contre)
Quand tu es la mère d’un chien à fourrure, c’est normal de dire n’importe quoi.
C’est sûr que si des fiers patriotes coucous se sont occupés du REM, on a un problème…
ok, tout le monde ont fait quelque chose…on voit un commentaire de GOD… pas de pouces, ni en haut, ni en bas, on commente pas, on lit pas…on sait ce qu’il va dire, c’est toujours la même affaire, répété comme un mantra, aucune variation
On continue sans lui
T’as la face comme le REM.
Elle resterait bête a voir combien »d’immigrants et d’anglos » ont travaillés sur le REM dans des postes de gestions.
Le pire? Elle a raison.
La ferme Mitch.
Quand tu fais 215 lbs pour 5’2″, que t’es teinte en blond platine pis que tu t’appelles De Vito comme le nain d’Holliwood, tu peux pas être prise au sérieux…
C’est vrai que ça « run smoothly » avec les anglouilles. Voyez avec le train léger à Ottawa…
C’est bien de ne pas nous considérer comme des immigrants, au moins, elle a compris ça la dinde ! HAHA
aucune mention dans la presse, surprenant !!! pas vraiment
De plus en plus de « p’tit monde » à des postes qui nécessitent une certaine élévation de l’esprit. #incompétence #imposteur
Et elle vas garder son poste et ses avantages etc.
Y’a aucun anglais qui a jamais payé pour des propos méprisant envers le Québec, même plus, elle vas être l’héroïne de sa commission scolaire.
Beaucoup de misère à comprendre qu’elle demeure au Québec cette anglaise névrosée. Elle serait bien en Alberta. Une vraie raciste,en espérant que nos valeureux (ses) journalistes ou chroniqueurs (ses) lui donneronsl ‘heure juste.Ca commence à faire.
Elle dit la même chose sur les noirs, le scandale éclate. Les wokes perde connaissance, Valérie Plante et compagnie crierais haut et fort que le racisme n’a pas sa place.
Les anglos-italiens, les pires racistes du Quebec, ils ont une haine des francos incroyable
La première génération d’immigrants italiens ont presque tous parler français. Et ils n’ont pas amenés leur religion dans leurs socialisation. Ils sont loin d’être les pires racistes.
Euh… oui ils ont amené leur religion. Mais ça « fittait » avec la nôtre : catholicisme.
euh…non, la génération présente, post-loi 101, parle français.( ils le parlent, mais ils ne ratent pas une occasion de se parler entre eux en anglais..si au moins, c’était en italien…il faut juste passer une heure au Cafe Olimpico pour le voir)
Les premieres generations parlaient anglais ( et en grande partie, notre faute, on les laissait pas aller dans les écoles francos, bizarre par ailleurs comme choix puisque catho comme nous… rectifier avec la venue du PQ) et ils voulaient rien savoir d’envoyer leur enfants dans les ecoles francophones une fois la loi 22 passée…ils ont même fait des émeutes dans les annes 70. La dame ici est un résultat des enfants de cette époque, qui n’a jamais lache le morceau sur la question de la langue. Pour travailler avec des italiens, c’est surprenant de voir qu’ils sont encore un peu dans ce mépris des francophones ( les grecs aussi)
Je crois, sans trop me tromper, que le meilleur matériel de transport est soit français ou construit par des francophones. Les trains, avions et camions du Québec sont de classe mondiale. Le rafiot le plus célèbre du Québec fut construit en Italie: le F-A Gauthier. Cette femme est l’incarnation – italienne- du mépris anglophone québécois.
La minorité anglophone se comporte comme si elle était chez elle et elle est chez elle. Le Québec fait partie intégrante du Canada et donc le Québec est bilingue.
Lorsque F.Legault faisait donnaient ses ordres concernant le Covid, il devait parler en anglais. Lorsque vous communiquez avec HQ, Impôt Québec, Vidéotron, les banques, les institutions, les centres d’appels, partout on vous offre un choix de langues ce qui pour n’importe quel observateur signifie que le Québec est bilingue et ceux qui ne veulent pas voir la réalité, demeurez dans votre rêve!
oui…seulement à ceux qui peuvent prouver qu,ils ont des droits historiques. Ton « rêve » est terminé.
Ha!