« Il ne sait pas de quoi il parle »
«C’est une très mauvaise idée», affirme le @DrYvesBolduc, face à la proposition du chef du PCC, Pierre Poilievre, de créer un examen national pour permettre aux médecins étrangers de travailler au Canada.
Regardez l'entrevue complète : https://t.co/jGktca8gTT#cpacpoli #polcan pic.twitter.com/dJ6GLTFgZx
— L'Essentiel (@LEssentiel_CPAC) March 20, 2023
Commentaire inutile à m’envoyer: il est malade?
Il devrait avoir un peu de respect pour les médecin meilleurs que lui.
Méchant titre à la sac de chip
Dr Bolduc n’a jamais rien fait pour la santé au Québec et n’a rien proposé.
Oui, oui Bolduc, on voit que votre système fonctionne très bien. Combien d’années déjà faut être sur une liste d’attente pour avoir un médecin de famille?
Tu as bien raison. Mais ma nouvelle médecin, qui porte le voile, m’a doctement fait la morale à propos de mon union libre. Et dans son pays, on traite tout à coup d’antibiotiques, y compris les poules d’élevage. Mais bien sûr, les examens de médecine wokes s’y sont adapté !
Alors nivelons par le bas et facilitons l’accès à la profession, tu as raison. C’est tout croche, mais c’est parce qu’on est TROP exigeant sur les compétences des gens qui travaillent dans les hôpitaux. C’est en laissant les cancres et les finissants en médecine par correspondance de pays du tiers-monde exercer la profession de médecin qu’on va sauver le système de santé.
Où est-ce que c’est écrit que nous nivellerions par le bas? Qui a dit que n’importe quel quidam pourrait réussir cet examen national?
Ce sont des raccourcis assez facile.
Et qui de mieux que toi pour en détecter …
Je fais une proposition : si les médecins sont les seuls à prendre leur métier au sérieux, et à exerçer le contrôle du savoir, virons les autres postes. Il ne restera que des médecins dans les hôpitaux, y compris au tri (cuisine, désinfection, préposé et ménage exclus). Et formons ces médecins ici.
Dès lors plus besoin de renforcer la surveillance du personnel, qui retourne chez lui en autobus…en habit de travail. Et inversement. Et opte pour des principes d’hygiène qui n’ont rien de scientifique (ce qui vient un peu ruiner les efforts faits pour protéger les plus vulnérables.
T’es au courant que la prestation de soins c’est de compétence provinciale? Tu crois que faire un examen fédéral par dessus celui qui est fait au provincial va nous faire gagner du temps?
Il y a des postes de résidence en médecine familiale qui ne sont pas comblés, tu as une idée pourquoi? Tu crois qu’en ramassant un gars qui a étudié la médecine au Zimbabwe qui ne parle pas français pourrait automatiquement avoir accès à l’un de ces postes? Aussi, tu sais que les cours de plusieurs pays sont automatiquement reconnus au Qu(bec?
Cherches ce que sont les activité médicales particulières, tu comprendras un peu plus ce qui se passe en médecine familiale.
George, avec des types comme toi, c’est pas surprenant qu’on ait le système de santé qu’on a et que rien ne bouge depuis 30 ans.
Vive le statuquo!
Où t’as vu que j’ai parlé de statu quo? Si on demande aux médecins étrangers de passer les mêmes examens que ceux qu’on forme ici?ça n’a rien à voir avec le statut quo.
Pas surpris que tu commentes sans même avoir écouté l’entrevue
Et laisse moi deviner? Tu es contre l’apport du privé dans notre système de santé, tu t’opposes à un ticket modérateur, tu veux pas non plus qu’on coupe dans la bureaucratie… Tu votes pour un vieux parti qui propose les mêmes solutions qui ont été essayé par le passé, sans succès et tu crois les promesses qu’ils vont tout régler.
Bref, je serais curieux de t’entendre sur les changements que tu supportes pour améliorer notre système.
c’est un peu long, pas certain que tu te rendes au bout mais tu devrais parce que tu as vraiment tout faux, totalement
Pas du tout opposé au privé en autant que ces services s’additionnent à l’offre publique et non le transfert des ressources du privé au publique sans ajouts de services
Pour le ticket modérateur il est inutile et cela a été démontré à de nombreuses reprises. Seuls les plus pauvres seraient affectés parce qu’un gars qui gagne 100000$/an ne va pas se retenir de se présenter inutilement à l’urgence à multiple reprises. Pour ceux au bas de l’échelle salariale ça peut être de lui demander de choisir d’amener son enfant à l’urgence ou acheter de la bouffe. Comment cette personne fait pour savoir si c’est urgent pour prendre une telle décision alors qu’elle n’a pas les connaissances?
les vraies urgences n’attendent pas, le problème d’attente aux urgences c’est ceux qui devraient aller en clinique, c’est cette première ligne qui fait défaut, personne ne sait où aller si un problème survient la nuit sans savoir si oui ou non c’est urgent.
Les médecins passent beaucoup de temps à traiter des gens qui ne sont pas malades. La prévention c’est excellent mais il faut inclure pharmaciens et infirmières, entre autres, pour des suivis ce qui libèrerait du temps clinique. C’est en train de se faire mais en même temps les médecins délaissent la médecine familiale. C’est un peu compliqué comme débat mais ça pourrait commencer par: que le gouvernement leur foute la paix (paperasse, activités particulières, ,…). Ça répond à ta question sur la bureaucratie qui est vraiment beaucoup trop lourde.
Des cliniques avec une plus grande couverture horaire, du personnel d’appoint et de soutien administratif selon les fonctions demandées aux médecins qui pourraient être déléguées pour les libérer afin d’avoir plus de temps pour traiter des patients. Il faudrait aussi moins d’intrusion du gouvernement dans l’encadrement de la pratique et un certain apport du privé pour réduire la pression sur le système. Mais là il faut une acceptation sociale parce qu’au Québec on n’accepte pas que quelqu’un qui a de l’argent passe avant celui qui n’en a pas. On parle de chirurgies électives ici, alors si t’es 300 ère sur la liste et que tu as 50 qui paient tu y gagneras tout de même puisque tu te ramasses 250eme parce que 50 personnes ont choisi de payer pour leur santé parce qu’ils jugeaient que c’est plus important que de se payer un forfait tout inclus pour 2 dans le sud.
Tu peux tu payer ta franchise de 500$ pour être sûr que tu te rendra à l’hôpital vraiment malade et foutre la paix aux autres ?
Rien compris à ce que tu racontes
DES ANNÉES !! (dans mon cas). et encore là : après 3 ans, j’ai reçu une lettre qui disait que j’étais en fait inscrit sur le Guichet d’accès à un médecin de famille (i.e. un soi-disant « Groupe de médecins ») et que je pouvais les appeler n’importe quand pour prendre un rendez-vous. J’ai appelé; on m’a mis en attente; UNE HEURE plus tard : AUCUNE RÉPONSE !! J’ai raccroché. Merci Tab***
Si Bolduc fût à mon avis un ministre plutôt pourri, il semble qu’il soit un excellent médecin de famille. Ce n’est pas le mien, mais ce que certaines gens de mon entourage suivies par celui-ci m’en ont dit. (Faut croire qu’il n’était pas à sa place en politique…) Par contre, je n’ai jamais entendu rien de tel pour les deux autres grosses pointures, Barette ou Couillard, ce qui ne me surprend guère.
Je serais curieux (vraiment) de connaître le pourquoi des thumbs down… Des patients de Bolduc déçus?
Si Bolduc dit que c’est une très mauvaise idée, alors c’est une très bonne idée.
Cette affaire relève de l’Immigration ou de la Santé?
Si c’est de la Santé, ça regarde le Québec. Si ça regarde l’Immigration, le Québec sera comme d’habitude éloigné du débat.
La santé, les médecins étrangers doivent respecter les critères de pratique des provinces, notamment, au Québec, parler assez bien le français pour comprendre le patient
J’aimerais mieux avoir un médecin de famille qui vient du Congo que pas de médecin de famille du tout.
Maudit qu’on est docile au Québec, on est plusieurs centaines de milliers de personne à payer des impôts pour un système de soin de santé auquel on a pratiquement pas accès.. On devrait être dans la rue comme les français..
Nah! Il fait trop frette
Si les médecins venus d’ailleurs sont aussi bons que les ingénieurs venus des pays du nord de l’Afrique ou du moyen orient, on est pas sorti du bois!
Avez vous déja entendu le collège des médecins proposer une solution au manque de médecin
Souvent, notamment réduire le temps consacré à la paperasse qui leur bouffe énormément de temps. Dossier médical uniformisé pour éviter de se promener d’un système à l’autre, valoriser la médecine familiale qui est de plus en plus délaissée, accroissement du travail interprofessionnel, réaménagement des ressources en impliquant davantage les autres disciplines (infirmières, praticiennes, pharmaciens, …)
Voici en exemple:
Recommandation 9: Le Collège souhaite que le ratio d’inscriptions autorisées dans les facultés de médecine entre médecins de famille et médecins des autres spécialités soit maintenu à 55 %–45 % et que des efforts soient déployés pour combler les postes vacants, notamment en valorisant cette profession.
Meme si les medecins d’ailleurs sont mauvais, les membres de la mafia medicale ici sont surpayes
La solution est de mettre a terre ce systeme qui detourne notre argent pour des vaccins dangereux et inefficaces, qui empeche les medecins de traiter de la meilleure maniere pour le patient en posant un million de carcans et de garder nos impots.
T’es full mêlé pour rester dans l’esprit de la pub du gouvernement
monopole, monopole, monopole