Le bébé à naître n’appartient pas à la femme. C’est tellement délicat comme débat que personne, ni d’un bord ni de l’autre, peut apporter « point barre » comme argument définitif.
Moi je suis une femme et je trouve que ce serait 100% mon choix de le porter, d’accoucher et d’en prendre les responsabilités… point barre certainement !
La fille est manifestement née après l’affaire Chantal Daigle / Jean-Guy Tremblay. Dans le temps des filles exactement comme elle avait exactement le discours inverse.
Celles qui méritent le plus notre respect, ce sont les mère venu enrichir notre peuple et qui en sont à leur 6-7-8e avortement, car elles portent un foetus féminin, alors qu’elles désirent un garçon.
Ces femmes là utilisent leur droit et elle commande le respect pour cela.
Pour les féministes lesbiennes enragées qui n’auront jamais d’enfant pour plusieurs raisons, elles ont réussi à faire rentrer dans la caboche de toutes les femmes que c’est avant tout une bataille contre la masculinité, il devait y avoir milliers de femmes qui ont reprocher a des personnes d’avoir refuser le vaccin contre la covid meme si ces personnes avait le droit de dire: -Mon corps m’appartient… il y a des femmes qui se font avorté a 25 semaines, vive la gauche qui a toujours raison…
Bof, la fille est juste contre l’avortement au final. Elle s’en fout si le mari est au courant ou non, ou du droit des femmes;
Elle est juste anti-choix, et plus il y a de gens qui ont leur mot à dire sur la grossesse d’une femme, plus ya de chance qu’elle soit obligé de le garder.
Ce n’est pas drôle, c’est comme ça qu’ils se renforcent entre eux
well well well
1 année il y a
C’est quand même particulier que les hommes ont absolument rien à dire si la femme ne veut pas le garder mais doivent prendre leurs responsabilités à 100% si eux ne veulent pas être père et la femme veut le garder.
Je suis d’accord avec Guy, le corps de la femme lui appartient mais c’est quand même complexe comme débat. Beaucoup plus que « crétin » ou « pas crétin ».
Tandis que Chantal Daigle avait perdu les première et deuxième instances, les juges de la Cour suprême furent rappelés de vacances en plein été pour entendre la cause. Malgré le fait qu’il leur fut annoncé que la femme s’était fait avorter et que la cause devenait sans objet, ils décidèrent de rendre jugement vu l’importance de la cause1. La Cour suprême du Canada se prononce alors à l’unanimité en faveur de Daigle2.
Baboune
1 année il y a
Cas type :
mimi est mariée à un homme hyperviolent. Or, Mimi a comme voisin et cousin un homme armé qui la viole tous les jours. Elle tombe enceinte : elle ne tient pas à savoir qui des 2 joyeux lurons qui sera le père. Mimi veut se faire avorter, car elle sait que son mari voudra prouver la paternité..
Or on lui refuse l’avortement.
Alors elle se tourne vers les faiseuses d’anges. L’avortement tourne mal, et le foetus s’accroche, gravement mutilé. Mimi est gravement blessée mais s’en tire. Quelque mois plus tard, Mimi accouche d’un tout petit garçon, gravement malade, qui décède peu de temps après l’accouchement.
De kossé???? C’est un mélange entre un roman de Stephen King et Michel Tremblay ton affaire…
Pathétique!
1 année il y a
Le père de Guy A.ndouille aurait donc dû se retirer tout juste après avoir entré pour faire une tâche sur le matelas au lieu d’en imposer une à la société
Si c’est la femme qui décide « point barre », donc selon la même logique, c’est seulement la femme « point barre » qui va devoir assurer les besoins financiers (ou toute autre ressource) de l’enfant.
Franchement !
1 année il y a
On peut comprendre la femme de ne pas vouloir d’enfant de ce crétin.
Drette de même
1 année il y a
Donc si je suis la logique de mme.mina ,si une femme se fait mettre en baloune par un violeur et que le violeur désire faire valoir son droit de père qu’il ne serait pas normal qu’elle décide de se faire avorter
Le gars des mentons
1 année il y a
Guy A se c@lisssse des opinions.. Il veut des clics … Comme tous les débiles vertueux du dimanche… C est comme ca qu’ils arrivent a exister…
Toute la vérité
1 année il y a
Elle devrait être invitée à tout le monde en parle. Enfin elle ferait la boite à ce pygmée intellectuel
Poussière d'ange de Chantale Daigle
1 année il y a
Sophie Lorain et Guy A. ont raison, ma mère est une héroïne.
asperge
1 année il y a
j’ai un collège de travail asperger et simplet, et il passe son temps à traiter les autres de crétins….
t,es sûr que c’est pas toi le « colleges » en question?
L’observateur au QI de 145
1 année il y a
Une femme qui ne désire pas un enfant ne devrait s’en remettre à personne pour prendre cette décision. Elle a le libre choix.
Toutefois un homme qui n’en veut pas, alors que la femme désire poursuivre sa grossesse, devrait pouvoir ne pas reconnaître sa paternité et ne pas se faire écœurer avec cela par la suite.
Ça me semble effectivement la chose à faire si l’on veut être cohérent et juste.
PY MacSween
1 année il y a
La logique de la dame est comme celle de 60 ans qui veulent retirer leur RRQ le plus tôt possible sous prétexte de ne pas en profiter si ils meurent. Ou comme celle des consommateurs qui achètent une gugus inutile en rabais tout en affirmant avoir économisé.
Vendeuse de rêve
1 année il y a
T’as raison la pipe c’est la vie
Vendeuse de rêve
1 année il y a
Arrêtez de faire des enfants batinse !
Pistov
1 année il y a
Les hommes n’ont pas leurs mots à dire. Pourtant le Docteur Henri Morgantaler a fait de la prison pour offrir ce service en sécurité et gratuitement aux femmes.
Ramirez
1 année il y a
Mais de quoi elle parle quand elle dit qu’il lui dicte les limites de ses choix moraux? Elle est gelé ou quoi? C’est précisément le point de Lepage : elle peut faire ce qu’elle veut puisque c’est son corps.
Le p'tit laid dans Air Supply
1 année il y a
J’attends encore que le gars parti r’garder dans l’châssis eu’rvienne.
Qui sait !
1 année il y a
Si le ventre d’une femme était transparent comme un aquarium ,on penserait pe différemment !
Si on pondait des oeufs, la question ne se poserait même pas
Le constat
1 année il y a
Un homme ne peut être contre …. »C’est le choix des femmes !!! »
Femme= Je suis contre
Homme= Euh .. …. ….. ….
Maurice
1 année il y a
Si la femme décide de garder le bb est-ce que le gars est obligé de payer ?
C’est son choix ,qu’elle assume ?
Exceptions
1 année il y a
Le corps des wokes appartient aux wokes = No problemos
Yannick
1 année il y a
Imaginons la situation suivante.
Je suis en couple avec la même femme depuis 15 ans maintenant. Tout va bien dans le couple, rien ne présage une séparation. Nous avons déjà 2 enfants et les grossesses se sont bien passées et rien ne laisse présager qu’une autre grossesse serait à risque ou mettrait la santé de ma femme à risque.
Maintenant, admettons que ma femme tombe enceinte de façon impromptu et que moi, bien que ce n’était pas spécialement dans les plans, je trouve finalement qu’avoir un troisième enfant serait vraiment bien, que ça me tente beaucoup.
Je ne pense pas que l’avenir de cet embryon soit le choix exclusivement de la femme. Appliquer bêtement la maxime « mon corps, mon choix », point barre comme dit l’autre, n’est pas juste et relève de l’idéologie.
On peut imaginer des dizaines d’autres situation où la décision ne concerne pas seulement le femme qui portera l’enfant.
Lorsqu’une grossesse arrive dans un cadre sain et que le futur père assume la paternité, son opinion doit compter aussi dans la décision. Bien sûr, l’envi d’être enceinte de la femme compte comme facteur dans la décision, mais ce facteur n’a pas primauté sur tout le reste.
Chaque cas présente son niveau de compléxité et de nuance, il faut être bien réducteur dans sa réflexion pour croire qu’un slogan régle chaque situation.
Franchement Yannick, évidemment que l’envie de porter le bébé prime sur absolument tout. C’est précisément pour éviter que les femmes doivent aller en cour pour obtenir le droit d’avorter que ça prime sur tout.
Si ta femme est enceinte de toi et veut se faire avorter et que toi t’es farouchement contre, c’est juste signe que vous n’êtes plus à la même place dans la vie. La femme n’a pas le devoir d’accoucher pour te faire plaisir. T’as assisté à une grossesse de 9 mois et l’accouchement? Je sais que c’est de bon ton de dire «nous sommes enceintes» à notre époque, mais c’est n’importe quoi. Il n’y a que la femme là-dedans. L’homme n’est qu’un support.
Si ta blonde et toi n’avez plus les mêmes objectifs de vie, trouve-toi une nouvelle blonde qui a le goût d’être enceinte. Pis les taches qui disent «mais si elle le garde je dois payer!?», mettez des capotes pis arrêtez de coucher avec n’importe qui.
Pour commencer, sache que je suis pour l’avortement. Je ne l’ai pas exprimer clairement dans mon commentaire et il me semble que c’est une donnée pertinente pour bien comprendre mon point de vue.
Cela dit, dans le cas de figure que j’ai proposé, je conçois qu’il est difficilement justifiable éthiquement de forcer la femme à compléter la grossesse, mais je trouve que ce l’est tout autant de priver le père de cet enfant. Je te mets au défi de me démontrer objectivement que l’un est éthique que l’autre. En fait, ne te fatigue pas, ce n’est pas possible.
J’apporterais cependant quelques pistes de réflexion et encore une fois, strictement dans le cadre de la situation que j’ai posé; pourquoi « l’épreuve » de la grossesse et de l’accouchement primerai plus que tout ce que comporte avoir un enfant? Avoir un enfant, ça ne se résume pas qu’à une grossesse.
Pour ce qui est l’argument qu’en tant qu’homme, je ne peux pas rien comprendre de la grossesse, je te concèderais que sur le plan strictement du ressentit que je ne peux pas le vivre. Par contre, j’ai effectivement 2 enfants et j’ai accompagné ma femme durant les grossesses comme je le pouvais. Il reste que je suis un être dôté d’une certaine empathie et capacité de projection et bien je ne pourrais jamais le vivre dans toute son intensité et en comprendre toutes les nuances, je suis quand même capable de m’imaginer ce que c’est dans l’ensemble.
Admettons que socialement, on décide que la femme ait le droit de renoncer à sa maternité dans son entièreté (et par le fait même, d’imposer à l’homme, encore là, dans une relation saine, à renoncer à la sienne), on doit aussi concéder ce droit et privilège à l’homme.
Pis les taches qui disent « il voulait fourrer, bien qu’il assume la paternité asteure », bien prenez la pillule contraceptive et arrêter de coucher avec n’importe qui. (Ce n’est évidemment pas sérieux, ce n’était que pour démontrer le ridicule de cet argument.)
Finalement, mon point est qu’appliquer uniformément le principe du « mon corps, mon choix » n’est pas éthiquement la bonne chose à faire dans tous les cas. En même temps, je ne me verrai pas amener ma femme en cours pour la forcer à mettre la grossesse à terme.
Mettre une femme enceinte ne demande aucun effort. Dans un kleenex ou dans un utérus, ça ne fait aucune différence pour toi. Être enceinte 9 mois, accoucher et être responsable de quelqu’un toute sa vie c’est assez majeur. Évidemment qu‘éthiquement, fonder une famille se décide à deux au sein d’un couple. Mais légalement, non.
Oui, arrêter de coucher avec n’importe qui sans protection est un excellent moyen de s’assurer de ne pas se faire piéger à payer une allocation familial pour un enfant dont on ne veut pas. C’est pas pire contre la syphilis aussi. La plupart des femmes saines d’esprit ne veulent pas tomber enceinte d’un one.night ramassé dans un bar et le font déjà «prendre la pilule et ne pas coucher avec n’importe qui». Je pense que ton sarcasme fonctionne moins que tu penses, mon Yannick.
C’est son corps, oui, mais c’est mon enfant aussi.
Qu’on me comprenne bien je suis totalement en faveur de l’avortement. Seulement, je ne fais que dire que l’argument « mon corps, mon choix » pour régler tous les cas de figure de grossesse est trop simple et injuste. Il y a une foule de situation qui impliquent une décision des 2 géniteurs.
Bitch Garbage
1 année il y a
Oui, et quand c’est le mari issu d’une « société d’honneur » qui trouve que payer une dot pour marier une fille c’est trop cher pis qu’y dit « mulligan » à sa femme et recommence jusqu’à ce que ce soit un garçon dans son ventre, le corps de la femme lui appartient aussi.
On devrait aussi avorter tous les trisomiques et autistes détectés en prénatal qui pullulent depuis des années, ce serait moins cruel que de forcer une guédaille à assumer sa contraception déficiente, en plus ça coûterait moins cher (demandez-moi mon avis sur l’aide à mourir « dignement » aux vieux qui s’accrochent dans nos CHSLD!)
Un coup parti, laissons justes les femmes non-détentrices d’utérus binairement oppressif en charge de proccréer, ça réglera le cas de cette belle philosophie de la vie une fois pour toutes!
Capitaliste
1 année il y a
Donc selon Guy A, si son épouse le trompe, c’est correct, c’est son corps !
Si son épouse se prostitue, c’est correct, c’est son corps !
Si elle attrape le sida et ne lui dit pas, c’est correct, c’est son corps !
C’est plate à dire mais Lepage à raison.
Le bébé à naître n’appartient pas à la femme. C’est tellement délicat comme débat que personne, ni d’un bord ni de l’autre, peut apporter « point barre » comme argument définitif.
Moi je suis une femme et je trouve que ce serait 100% mon choix de le porter, d’accoucher et d’en prendre les responsabilités… point barre certainement !
Si une blanche raciste tombe enceinte d’un noir ,est-ce qu’elle a le droit de se faire avorter ?
On castre seulement ,ceux qui ont des couilles plus grosses que des pois !
La fille est manifestement née après l’affaire Chantal Daigle / Jean-Guy Tremblay. Dans le temps des filles exactement comme elle avait exactement le discours inverse.
Criss que non !
Celles qui méritent le plus notre respect, ce sont les mère venu enrichir notre peuple et qui en sont à leur 6-7-8e avortement, car elles portent un foetus féminin, alors qu’elles désirent un garçon.
Ces femmes là utilisent leur droit et elle commande le respect pour cela.
Libârté !
Des poules pondeuses.
100 000 avortements par année vs 500 000 nouveaux arrivants
On va l’avoir note pays ! —Ti -Paul
Tu es Chinois?
« »Le corps des femmes appartient aux femmes »
Faux.
Hommes et femmes, essayez de vendre votre sang, ou un de vos reins, et vous allez rapidement constater que votre corps ne vous appartient pas.
C’est qui les tatas qui mettent un pouce en bas ?
Tu mélanges les choses le ti coune.
Explique…
C’est pas fin de dire des affaires de même !
Je suis team Guy A. à 100%
Mon doigt te dit Finger
Pour les féministes lesbiennes enragées qui n’auront jamais d’enfant pour plusieurs raisons, elles ont réussi à faire rentrer dans la caboche de toutes les femmes que c’est avant tout une bataille contre la masculinité, il devait y avoir milliers de femmes qui ont reprocher a des personnes d’avoir refuser le vaccin contre la covid meme si ces personnes avait le droit de dire: -Mon corps m’appartient… il y a des femmes qui se font avorté a 25 semaines, vive la gauche qui a toujours raison…
Non, sérieusement… vous l’avez fait exprès?
Je crains fort que non.
Bof, la fille est juste contre l’avortement au final. Elle s’en fout si le mari est au courant ou non, ou du droit des femmes;
Elle est juste anti-choix, et plus il y a de gens qui ont leur mot à dire sur la grossesse d’une femme, plus ya de chance qu’elle soit obligé de le garder.
Surpris que ça impressionne clique par contre
« Anti-choix ». Belle trouvaille quand même pour bercer sa conscience.
J’en ai d’autres: assurance-emploi, assurance-vie, bien-être social, olympiques spéciaux, etc.
Moi, ça me fait rire de voir deux wokes s’estiner sur celui qui est le plus woke des deux !
Ce n’est pas drôle, c’est comme ça qu’ils se renforcent entre eux
C’est quand même particulier que les hommes ont absolument rien à dire si la femme ne veut pas le garder mais doivent prendre leurs responsabilités à 100% si eux ne veulent pas être père et la femme veut le garder.
Je suis d’accord avec Guy, le corps de la femme lui appartient mais c’est quand même complexe comme débat. Beaucoup plus que « crétin » ou « pas crétin ».
C’est qui les tatas qui mettent des pouces en bas ?
C’est pas fin de dire des affaires de même !
Elle ne veut pas le garder = Homme n’a rien a dire
Elle veut le garder = L’homme doit payer …. chercher l’erreur !
L’arrêt Tremblay c. Daigle est une décision de la Cour suprême du Canada rendue le 8 août 1989et reconnaissant que le fœtus n’a pas le statut légal d’une personne au Canada, ni selon la common law canadienne, ni selon le Code civil du Québec. L’une des conséquences directes du jugement est qu’une personne ne peut pas invoquer la protection des droits du fœtus (en) pour obtenir une injonction empêchant l’avortement d’une autre personne.
Tandis que Chantal Daigle avait perdu les première et deuxième instances, les juges de la Cour suprême furent rappelés de vacances en plein été pour entendre la cause. Malgré le fait qu’il leur fut annoncé que la femme s’était fait avorter et que la cause devenait sans objet, ils décidèrent de rendre jugement vu l’importance de la cause1. La Cour suprême du Canada se prononce alors à l’unanimité en faveur de Daigle2.
Cas type :
mimi est mariée à un homme hyperviolent. Or, Mimi a comme voisin et cousin un homme armé qui la viole tous les jours. Elle tombe enceinte : elle ne tient pas à savoir qui des 2 joyeux lurons qui sera le père. Mimi veut se faire avorter, car elle sait que son mari voudra prouver la paternité..
Or on lui refuse l’avortement.
Alors elle se tourne vers les faiseuses d’anges. L’avortement tourne mal, et le foetus s’accroche, gravement mutilé. Mimi est gravement blessée mais s’en tire. Quelque mois plus tard, Mimi accouche d’un tout petit garçon, gravement malade, qui décède peu de temps après l’accouchement.
De kossé???? C’est un mélange entre un roman de Stephen King et Michel Tremblay ton affaire…
Le père de Guy A.ndouille aurait donc dû se retirer tout juste après avoir entré pour faire une tâche sur le matelas au lieu d’en imposer une à la société
gnome, nabot, nain. – Familier : freluquet, homoncule, homuncule, mauviette, microbe, moustique.
On dirait GND.
Cette femme est d’une lourdeur!!!!
Si c’est la femme qui décide « point barre », donc selon la même logique, c’est seulement la femme « point barre » qui va devoir assurer les besoins financiers (ou toute autre ressource) de l’enfant.
On peut comprendre la femme de ne pas vouloir d’enfant de ce crétin.
Donc si je suis la logique de mme.mina ,si une femme se fait mettre en baloune par un violeur et que le violeur désire faire valoir son droit de père qu’il ne serait pas normal qu’elle décide de se faire avorter
Guy A se c@lisssse des opinions.. Il veut des clics … Comme tous les débiles vertueux du dimanche… C est comme ca qu’ils arrivent a exister…
Elle devrait être invitée à tout le monde en parle. Enfin elle ferait la boite à ce pygmée intellectuel
Sophie Lorain et Guy A. ont raison, ma mère est une héroïne.
j’ai un collège de travail asperger et simplet, et il passe son temps à traiter les autres de crétins….
J’te gage que tu travailles a Radio-Canada, que ton collègue s’appelle Guy et qu’il a un compte Twitter.
t,es sûr que c’est pas toi le « colleges » en question?
Une femme qui ne désire pas un enfant ne devrait s’en remettre à personne pour prendre cette décision. Elle a le libre choix.
Toutefois un homme qui n’en veut pas, alors que la femme désire poursuivre sa grossesse, devrait pouvoir ne pas reconnaître sa paternité et ne pas se faire écœurer avec cela par la suite.
Ça me semble effectivement la chose à faire si l’on veut être cohérent et juste.
La logique de la dame est comme celle de 60 ans qui veulent retirer leur RRQ le plus tôt possible sous prétexte de ne pas en profiter si ils meurent. Ou comme celle des consommateurs qui achètent une gugus inutile en rabais tout en affirmant avoir économisé.
T’as raison la pipe c’est la vie
Arrêtez de faire des enfants batinse !
Les hommes n’ont pas leurs mots à dire. Pourtant le Docteur Henri Morgantaler a fait de la prison pour offrir ce service en sécurité et gratuitement aux femmes.
Mais de quoi elle parle quand elle dit qu’il lui dicte les limites de ses choix moraux? Elle est gelé ou quoi? C’est précisément le point de Lepage : elle peut faire ce qu’elle veut puisque c’est son corps.
J’attends encore que le gars parti r’garder dans l’châssis eu’rvienne.
Si le ventre d’une femme était transparent comme un aquarium ,on penserait pe différemment !
Si on pondait des oeufs, la question ne se poserait même pas
Un homme ne peut être contre …. »C’est le choix des femmes !!! »
Femme= Je suis contre
Homme= Euh .. …. ….. ….
Si la femme décide de garder le bb est-ce que le gars est obligé de payer ?
C’est son choix ,qu’elle assume ?
Le corps des wokes appartient aux wokes = No problemos
Imaginons la situation suivante.
Je suis en couple avec la même femme depuis 15 ans maintenant. Tout va bien dans le couple, rien ne présage une séparation. Nous avons déjà 2 enfants et les grossesses se sont bien passées et rien ne laisse présager qu’une autre grossesse serait à risque ou mettrait la santé de ma femme à risque.
Maintenant, admettons que ma femme tombe enceinte de façon impromptu et que moi, bien que ce n’était pas spécialement dans les plans, je trouve finalement qu’avoir un troisième enfant serait vraiment bien, que ça me tente beaucoup.
Je ne pense pas que l’avenir de cet embryon soit le choix exclusivement de la femme. Appliquer bêtement la maxime « mon corps, mon choix », point barre comme dit l’autre, n’est pas juste et relève de l’idéologie.
On peut imaginer des dizaines d’autres situation où la décision ne concerne pas seulement le femme qui portera l’enfant.
Lorsqu’une grossesse arrive dans un cadre sain et que le futur père assume la paternité, son opinion doit compter aussi dans la décision. Bien sûr, l’envi d’être enceinte de la femme compte comme facteur dans la décision, mais ce facteur n’a pas primauté sur tout le reste.
Chaque cas présente son niveau de compléxité et de nuance, il faut être bien réducteur dans sa réflexion pour croire qu’un slogan régle chaque situation.
Franchement Yannick, évidemment que l’envie de porter le bébé prime sur absolument tout. C’est précisément pour éviter que les femmes doivent aller en cour pour obtenir le droit d’avorter que ça prime sur tout.
Si ta femme est enceinte de toi et veut se faire avorter et que toi t’es farouchement contre, c’est juste signe que vous n’êtes plus à la même place dans la vie. La femme n’a pas le devoir d’accoucher pour te faire plaisir. T’as assisté à une grossesse de 9 mois et l’accouchement? Je sais que c’est de bon ton de dire «nous sommes enceintes» à notre époque, mais c’est n’importe quoi. Il n’y a que la femme là-dedans. L’homme n’est qu’un support.
Si ta blonde et toi n’avez plus les mêmes objectifs de vie, trouve-toi une nouvelle blonde qui a le goût d’être enceinte. Pis les taches qui disent «mais si elle le garde je dois payer!?», mettez des capotes pis arrêtez de coucher avec n’importe qui.
Pour commencer, sache que je suis pour l’avortement. Je ne l’ai pas exprimer clairement dans mon commentaire et il me semble que c’est une donnée pertinente pour bien comprendre mon point de vue.
Cela dit, dans le cas de figure que j’ai proposé, je conçois qu’il est difficilement justifiable éthiquement de forcer la femme à compléter la grossesse, mais je trouve que ce l’est tout autant de priver le père de cet enfant. Je te mets au défi de me démontrer objectivement que l’un est éthique que l’autre. En fait, ne te fatigue pas, ce n’est pas possible.
J’apporterais cependant quelques pistes de réflexion et encore une fois, strictement dans le cadre de la situation que j’ai posé; pourquoi « l’épreuve » de la grossesse et de l’accouchement primerai plus que tout ce que comporte avoir un enfant? Avoir un enfant, ça ne se résume pas qu’à une grossesse.
Pour ce qui est l’argument qu’en tant qu’homme, je ne peux pas rien comprendre de la grossesse, je te concèderais que sur le plan strictement du ressentit que je ne peux pas le vivre. Par contre, j’ai effectivement 2 enfants et j’ai accompagné ma femme durant les grossesses comme je le pouvais. Il reste que je suis un être dôté d’une certaine empathie et capacité de projection et bien je ne pourrais jamais le vivre dans toute son intensité et en comprendre toutes les nuances, je suis quand même capable de m’imaginer ce que c’est dans l’ensemble.
Admettons que socialement, on décide que la femme ait le droit de renoncer à sa maternité dans son entièreté (et par le fait même, d’imposer à l’homme, encore là, dans une relation saine, à renoncer à la sienne), on doit aussi concéder ce droit et privilège à l’homme.
Pis les taches qui disent « il voulait fourrer, bien qu’il assume la paternité asteure », bien prenez la pillule contraceptive et arrêter de coucher avec n’importe qui. (Ce n’est évidemment pas sérieux, ce n’était que pour démontrer le ridicule de cet argument.)
Finalement, mon point est qu’appliquer uniformément le principe du « mon corps, mon choix » n’est pas éthiquement la bonne chose à faire dans tous les cas. En même temps, je ne me verrai pas amener ma femme en cours pour la forcer à mettre la grossesse à terme.
Mettre une femme enceinte ne demande aucun effort. Dans un kleenex ou dans un utérus, ça ne fait aucune différence pour toi. Être enceinte 9 mois, accoucher et être responsable de quelqu’un toute sa vie c’est assez majeur. Évidemment qu‘éthiquement, fonder une famille se décide à deux au sein d’un couple. Mais légalement, non.
Oui, arrêter de coucher avec n’importe qui sans protection est un excellent moyen de s’assurer de ne pas se faire piéger à payer une allocation familial pour un enfant dont on ne veut pas. C’est pas pire contre la syphilis aussi. La plupart des femmes saines d’esprit ne veulent pas tomber enceinte d’un one.night ramassé dans un bar et le font déjà «prendre la pilule et ne pas coucher avec n’importe qui». Je pense que ton sarcasme fonctionne moins que tu penses, mon Yannick.
Oui mais c’est le corps de ta femme, et en aucune façon elle ne t’appartient.
C’est son corps, oui, mais c’est mon enfant aussi.
Qu’on me comprenne bien je suis totalement en faveur de l’avortement. Seulement, je ne fais que dire que l’argument « mon corps, mon choix » pour régler tous les cas de figure de grossesse est trop simple et injuste. Il y a une foule de situation qui impliquent une décision des 2 géniteurs.
Oui, et quand c’est le mari issu d’une « société d’honneur » qui trouve que payer une dot pour marier une fille c’est trop cher pis qu’y dit « mulligan » à sa femme et recommence jusqu’à ce que ce soit un garçon dans son ventre, le corps de la femme lui appartient aussi.
On devrait aussi avorter tous les trisomiques et autistes détectés en prénatal qui pullulent depuis des années, ce serait moins cruel que de forcer une guédaille à assumer sa contraception déficiente, en plus ça coûterait moins cher (demandez-moi mon avis sur l’aide à mourir « dignement » aux vieux qui s’accrochent dans nos CHSLD!)
Un coup parti, laissons justes les femmes non-détentrices d’utérus binairement oppressif en charge de proccréer, ça réglera le cas de cette belle philosophie de la vie une fois pour toutes!
Donc selon Guy A, si son épouse le trompe, c’est correct, c’est son corps !
Si son épouse se prostitue, c’est correct, c’est son corps !
Si elle attrape le sida et ne lui dit pas, c’est correct, c’est son corps !