Intéressant… mais encore là, il y a beaucoup de gens à 14.25$?
Combien d’heures de travail au salaire minimum pour payer (au coût moyen) un loyer 4 1/2 sans dépasser plus de 30% de son budget consacré au logement. Crédit https://t.co/KkgReQVDOl Le tout donne une bonne idée combien la situation est difficile pour certaines familles. pic.twitter.com/TM08EHftig
— Pat Laliberté (@Pat77432407) February 20, 2023
Commentaire inutile à m’envoyer: on peut faire son épicerie à 75$ (Couillard)
ok..chronique méchante
« Juste à baisser le chauffage du logement à 12 et laver sa vaisselle à l’eau froide. Une douche par mois. Bon bye, je m’en vais chasser le faisan avec ceux qui reçoivent des prêts garantis du gouvernement. Un chum c’tun chum! »
Le SuperGibbon
Si tu es seul, tu pourrais aussi te contenter d’un 3 1/2…
C’est pas avec le gros bon sens que tu vas les convaincre.
Pas question d’aborder la possibilité de la colocation non plus, oh que non.
Elle n’a jamais entendu parler de Onlyfan?
Tant qu’à t’humilier et gagner le salaire minimum…
J’ai manqué le bout où elle mentionne que c’est son cas (14,25$/h). Toi tu veux juste la voir s’insérer des corps étrangers dans les orifices.
C’est combien à Sept-Iles ?
Quasiment aussi cher qu’à Montréal : https://lenord-cotier.com/2023/02/17/devcore-met-12-locataires-a-la-porte-et-propose-des-logements-a-1-800-a-sept-iles/
Le salaire minimum n’est pas fait pour subvenir aux besoins d’une personne qui est le pourvoyeur de famille (loyer, alimentation, etc.). C’est un salaire destiné aux jeunes encore chez leur parents, ou à ceux qui ont seulement besoin d’un salaire d’appoint.
La plupart des gens le comprennent assez jeune et prennent les actions nécessaires afin de ne pas rester au salaire minimum; soit ils font des études prolongées pour occuper un emploi à valeur ajouté dans le secteur tertiaire, soit ils apprennent un métier (art, artisanat, construction) afin que leur connaissance pointu dans leur champ d’expertise leur permet de recevoir une bonne rémunération.
Si une personne, dans la mi-trentaine on va dire, se trouve à avoir le rôle de pourvoyeur de famille et n’a acquis aucune compétence particulière dans la vie pour gagner de l’argent et se trouve encore au salaire minimum, il est temps qu’elle fasse ce qu’il faut afin de bonifier son apport à la société et ainsi, être rémunéré en conséquence.
Nous vivons dans une société extrêmement choyée, plein de privilège et avec des systèmes d’éducation et de santé gratuits et universelles. Je veux dire, tu as besoin
d’un nouveau cœur, nous allons t’en transplanter un gratuitement (je sais, les impôts et taxes…). C’est complétement fou, quand on y pense. On aurait dit cela à une personne vivant au 19ième siècle, on aurait cru à des fabulations, à la limite d’être interné.
D’années en années, on veut plus de services, plus de ressources en tout genre; ça va des orthopédagogues en milieu scolaire, à tous les travailleurs sociaux qui vont dans les rues à la rencontre des plus nécessiteux, en passant par les subventions pour les activités sportives des enfants.
Il faut que tu apportes plus en retour que de servir des beignes.
Prêchi-prêcha.
Un excellent commentaire, qui oppose le ‘moi, j’ai des besoins et des droits’ à ‘va à l’école et apporte une valeur ajoutée à ta société’.
« C’est un salaire destiné aux jeunes encore chez leur parents, ou à ceux qui ont seulement besoin d’un salaire d’appoint. » D’où tu sors ça? C’est quoi tes sources?
Pourquoi tu demandes une source? C’est quoi le rapport? Il n’y a pas de source. Ça se vérifie de façon empirique, le plus simplement du monde.
En tant que pourvoyeur de famille, le salaire minimum n’est juste pas suffisant pour payer tout ce que cela apporte comme responsabilité financière. On le dit partout, c’est une chose mainte fois démontrée. N’importe qui qui s’assoit 1 heure pour calculer un budget bien simpliste en arrive à la conclusion que le salaire minimum, c’est pas assez pour faire vivre une famille. Ces emplois ne sont donc pas destiné aux gens qui sont pourvoyeur de famille. Quelle autre preuve veux-tu?
Il reste quoi, une fois cette frange de la population retranché? Les jeunes, qu’ils soient chez leurs parents ou en collocation, les gens qui se contentent d’un salaire d’appoint, soit parce que le salaire du conjoint pourvoi au plus gros, soit la personne veut s’occuper durant la retraite.
Bref, le salaire convient certainement à un paquet de gens, mais pas pour ceux qui ont une responsabilité de pourvoyeur d’une famille. Remarque, 2 personnes au salaire minimum peuvent y arriver, mais ce sera difficile et vivront très humblement.
Eh boy ok, je deal avec des gens qui ont pas de secondaire 3 et qui utilise le mot logique sans comprendre vraiment c’est quoi.
« Si t’as passé ta vie dans une roulotte, c’est effectivement dur à croire. »
Wow, quelle excellente blague, lâche pas mon Clément, tu vas finir par être utile dans une conversation.
« Vu son explication détaillée, logique et très cartésienne, si c’est pas clair pour toi, bien on ne peut rien faire de plus pour toi. Retourne à tes tampons et tes cartes de bingo. »
Où est-ce que je dis que c’est pas clair? Je demande d’où il tient sa définition de salaire minimum
« En tant que pourvoyeur de famille, le salaire minimum n’est juste pas suffisant pour payer tout ce que cela apporte comme responsabilité financière. On le dit partout, c’est une chose mainte fois démontrée. N’importe qui qui s’assoit 1 heure pour calculer un budget bien simpliste en arrive à la conclusion que le salaire minimum, c’est pas assez pour faire vivre une famille. Ces emplois ne sont donc pas destiné aux gens qui sont pourvoyeur de famille. Quelle autre preuve veux-tu? »
Ok, donc tu conviens que le salaire minimum n’est pas suffisant pour pourvoir au minimum de ce qu’une société demande.
C’est quoi la définition de minimum? Le plus petit montant nécessaire pour pouvoir arriver à ses fins (nourrir, loger, se déplacer, loisirs…) Ce que clairement le salaire minimum ne peut pas fournir.
« C’est un salaire destiné aux jeunes encore chez leur parents, ou à ceux qui ont seulement besoin d’un salaire d’appoint. »
Ok, donc pourquoi ça s’appelle le salaire MINIMUM et non un salaire d’appoint ou un salaire pour jeunes chez leurs parents?
Tu peux pas dire que le fondement d’un principe est basé sur la vérification empirique du résultat. Si je te demande tes sources, c’est pour savoir sur quoi tu te bases pour dire que le salaire minimum est juste bon pour les jeunes ou comme sideline. Dans ce cas ci, tu te bases sur le résultat du salaire minimum. C’est comme inventer une brosse à cheveux mal faite au point où les gens s’en servent pour se laver le cul pis dire « bon, on peut valider qu’une brosse à cheveux, c’est fait pour se laver le cul » Non, cette brosse à cheveux là est juste mal faite. Rendu là, on peut changer la brosse de nom pour appeller ça « une brosse à cul » pour reflèter ce à quoi elle sert vraiment ou retravailler sur le design pour que ce soit une brosse à cheveux efficace. Mais pas dire qu’une brosse à cheveux c’est fait pour se laver le cul et que ça se vérifie de façon empirique.
« C’est quoi la définition de minimum? Le plus petit montant nécessaire pour pouvoir arriver à ses fins (nourrir, loger, se déplacer, loisirs…) Ce que clairement le salaire minimum ne peut pas fournir. »
Ton erreur est là. Ta définition du salaire minimum est fausse.
Le salaire minimum est ce qu’il est; c’est le taux minimum auquel une personne doit être rémunérer pour un travail (excluant les emplois à pourboire). C’est tout. L’objectif est de protéger les travailleurs des salaires exessivement bas. Il n’a pas vocation d’être le montant minimum pour subvenir à tous les besoins d’une cellule familiale (logement, nourriture, vêtement, etc.).
Pour ton exemple de brosse à cheveux, c’est complétement ridicule. Ça n’a rien à voir et ça mène à rien.
Oui et le salaire minimum devrait se baser sur quoi logiquement? Pas le coût de la vie? Je comprends que ce que tu dis c’est le montant minimum qu’un employeur est obligé de payer. Ce que je dis c’est que ce montant devrait être calculé selon le minimum de ce qu’un québécois moyen a besoin. Je le sais qu’il y a beaucoup de variables. Mais y’a moyen d’établir un montant raisonnable autre qu’un montant qui est sous le seuil de la pauvreté.
Je réitère mon argument que ce que tu disais à la base c’était « C’est un salaire destiné aux jeunes encore chez leur parents, ou à ceux qui ont seulement besoin d’un salaire d’appoint. » je comprends que selon ta logique, seul ces gens là peuvent vivre de ce salaire là, je te demandais ta source pour demander d’où ça vient que le salaire minimum est calculer en fonction des jeunes ou de salaire d’appoint.
Also, je parle pas seulement d’un pourvoyeur de famille comme t’amie tant te servir comme exemple. Même un célibataire a de la misère à arriver avec le salaire MINIMUM.
Si t’as passé ta vie dans une roulotte, c’est effectivement dur à croire.
Vu son explication détaillée, logique et très cartésienne, si c’est pas clair pour toi, bien on ne peut rien faire de plus pour toi. Retourne à tes tampons et tes cartes de bingo.
Je vais croire à la crise du logement le jour où la maison d’à côté va arrêter d’être louée à des crétins.
T’as pas les faits comme voisin de pallier ?
À ce salaire, va vivre en région. Tu vas pouvoir te loger correctement. À Montréal ou dans les autres grands centres, oublie ça.
Est-ce qu’on peut faire la même chose pour les années antérieures ? Si je me fie à moi (non représentatif) en 2009 je payais 625$ pour un 4 1/2 à Verdun (Montréal). Le salaire minimum était à 9$.
625/0.3 = 2083$ / 9$ / 4.34 (moyenne de semaine par mois) =
53.32 heures par semaine.
Ça se creuse, mais, qui reste au salaire minimum toute sa vie ?
Vous allez être surpris.
Des drop-out et des pogos.
Les ceuze dans un spa en face du Parlement.
La plupart des employés au salaire minimum sont des étudiants qui demeurent encore chez leurs parents sinon que leurs parents subventionnent lorsqu’ils sont au CÉGEP ou à l’université. Ceux qui commencent au salaire minimum ne le demeurent pas toute leur vie et rien ne les empêche de trouver un second emploi.
De plus, personne ne sait vraiment d’où vient le fameux 30% max que l’on doit allouer au logement.
Faites-en entrer plus de monde ,let’s go Roxham , pe quand le système va péter, yen à qui vont se réveiller et trouver des solutions, comme plus de logements abordables et non des condos à 2500$$, former plus d’infirmières et médecins , ouvrir les Clsc 24/24 pour les urgences mineures, grippes et petits virus, au lieu de niaiser aux urgences pendant 19 hrs !
Ça serait tu possible d’aller à la même clinique privée que Plante où Legault quand on est malade, pas mal sûr qu’eux n’attendent pas plus de 10 mins et ne dorment pas à l’urgence 2 jours comme le monde…normal !
Voyons donc, même une job minable d’entrepôt finie à au moins trente piasses et quelques de l’heure, si tu cherches un minimum. C’est une question de choix : tu veux une job chiante mais qui rapporte un peu plus, ou une job relax qui paye pas.
Conclusion déménagez à Trois-Rivières
Avec un 4½, trouves-toi un/une coloc. Tu peux aussi couper sur les chips, la bière, les légumes déjà coupés, la cigarette, le pot, ton forfait cell illimité, prendre la bus, courir plutôt qu’aller au gym, faire ton rapport d’impôt plutôt que le faire faire etc… Ou déplacer le 30% vers du 40-45%…