Tu dois lire ce texte sur les jambons qui exploitent des enfants de 13 ans!

« Si tu as besoin d’embaucher un kid de 13 ans pour faire rouler ton restaurant, c’est que ta business c’est de la marde pas rentable »

Commentaire inutile à m’envoyer: c’est qui lui?

70 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Un papa Sri-Lankais
Un papa Sri-Lankais
1 année il y a

Je suis très fière de ma fille de 9 ans qui fabrique des ballons de foot pour Adidas 17 heures par jours. Sans ce travail ça serait la prostitution. C’est quand même une triste réalité.

Le contexte !
Le contexte !
1 année il y a
Répondre à  Un papa Sri-Lankais

Dans l’est ontarien, un jeune garçon de 12 ans, Shan Gauthier, vit une très belle histoire. Shan Gauthier est autiste, et il adore couper le gazon, alors ses parents ont publié un message sur Facebook le 24 juin dernier pour chercher des clients. Le résultat a surpris tout le monde, Shan est maintenant débordé.

À son anniversaire de 12 ans, Shan Gauthier a reçu une tondeuse. Le jeune autiste tond aujoud’hui le gazon de ses premiers clients dans l’est ontarien, plus précisément dans la région d’Alfred Plantagenet et de Clarence Rockland.

Enfin un rêve qui se réalise. Je commence ma petite entreprise de coupe d’herbe, peut-on lire dans la publication. Il indique s’exercer à tondre le gazon chez sa grand-mère depuis l’été dernier.
Ça fait un an qu’il m’aide, dit sa grand-mère, Claudette Parisien. Ça n’a pas été très long que Shan ait dit [vouloir commencer] une business, ajoute sa mère, Martine Gauthier.

« Je ramasse de l’argent en coupant du gazon. Ça, c’est mon travail d’adolescent. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1717393/shan-gauthier-autiste-12-ans-tonte-gazon-est-ontarien

des pommes pis des oranges
des pommes pis des oranges
1 année il y a
Répondre à  Le contexte !

y a une différence entre tondre du gazon, ce que beaucoup de parents font faire à leurs kids anyway, et travailler dans un resto pendant 4-5 hrs. Un est plus ludique, hors des periodes de l’ecole en grande partie, l’été, à l’exterieur…et un resto avec toutes sortes de monde, et parfois une clientele alcoolisés et flyés

Séraphin Poudrier
Séraphin Poudrier
1 année il y a

Si t’es parent ont un restaurant, t’as pas d’affaires là.

Si tes parents ont un dépanneur, que je te voye jamais derrière la caisse.

Si tes parents sont bienheureux, t’as be bonnes chances de reprendre la business familiale!

Viande à chiens!

On pointe le niaiseux
On pointe le niaiseux
1 année il y a
Répondre à  Le contexte !

Regardez tout le monde, il utilise le coupage de gazon comme exemple!

C’est quoi la suite, une anecdote sur un gardien d’enfant ou encore une sur un coin de rue de vente de limonade…

Julie
Julie
1 année il y a
Répondre à  Le contexte !

Faire des petites jobines comme du gardiennage, coupe de pelouse, pelleter chez les voisins ça n’a rien à voir avec le fait de travailler dans une entreprise avec un horaire, des contraintes et une paye déclarée! Personne ne parle d’interdire aux enfants de faire des jobines. Ça semble difficile à comprendre pour plusieurs (sympatisants de Duhaime ??!)

Ho! Ho!
Ho! Ho!
1 année il y a
Répondre à  Le contexte !

Très belle intervention anecdotique d’un cas très particulier et spécifique, merci

¯\_(ツ)_/¯
¯\_(ツ)_/¯
1 année il y a
Répondre à  Le contexte !

Un autiste ! Allo est-ce que tu sais c’est quoi ? J’ai grandi avec un autiste et il trippait littéralement sur la tondeuse, il n’as jamais prononcé un mot de sa vie, mais la tondeuse était le centre de son univers, c’était le seul moment où on le voyait sourire, il ne faut pas comparer les autistes aux autres enfants leurs cerveaux ne fonctionne pas de la même façon, ça n’as rien avoir avec l’argent ou l’entreprenariat.

Claude Piéplu
Claude Piéplu
1 année il y a
Répondre à  Un papa Sri-Lankais

Moi mon neveut fais du gardiennage

kouac
kouac
1 année il y a
Répondre à  Un papa Sri-Lankais

La pauvreté n’est pas une excuse à des comportement d’animaux. Qu’on les stérilise s’ils sont incapables de subvenir aux besoins de leur famille.

La molle
La molle
1 année il y a
Répondre à  kouac

👌

Freud jr.
Freud jr.
1 année il y a
Répondre à  kouac

Au Québec ?

Colabo
Colabo
1 année il y a

Dans mon temps on marchait 15 miles jusqu’à l’école
Pis on allait pas brailler sur Facebook

En effet
En effet
1 année il y a
Répondre à  Colabo

À 14ans, ça avait fait deux ans que je chauffais le tracteur et que je pouvais ENFIN presser. Pouvoir presser à 14ans, je venais de me réaliser. J’étais tanné de JUSTE charier de la roche avec le tracteur, depuis l’âge de 12 ans.

À 10 ans, on rentrais 12 000 balles de foin de 75lbs chacune, durant l’été. On rentrais ça à la main de 07h00 à 19h00.

Le travail m’a jamais tué et on avais du plaisir à le faire.

Gars de QC=Metallica,poutine fesss,sticker kénadâ
Gars de QC=Metallica,poutine fesss,sticker kénadâ
1 année il y a
Répondre à  En effet

Les fermiers, ca c’est des vrais mon chum. Par contre le texte fait plus référence aux dirigeants de business, qui sont juste capable d’engager des prépubères à 12$ de l’heure car ils ne veulent pas donner de salaire convenable à de ¨vrais¨ employés.

kouac
kouac
1 année il y a
Répondre à  En effet

Les enfants d’agriculteurs, c’est différent. C’est saisonnier.

God
God
1 année il y a
Répondre à  En effet

Tu aurais pu prendre un petit 15 minutes pour apprendre comment conjuguer à la 3ième personne.

Campagnard
Campagnard
1 année il y a
Répondre à  En effet

Oui mais combien de fils de cultivateurs n’ont qu’une main ou un pied ? D’autres sont morts. Toi, tu es vivant. Bravo !

des pommes pis des oranges
des pommes pis des oranges
1 année il y a
Répondre à  Colabo

Dis le gars qui braille sur la Clique….ca t’a rendu amer ton coin qui avait pas les moyens d’avoir d’autobus scolaire?

vilain phenomene
vilain phenomene
1 année il y a

par contre, ta dependance a l’ordinateur et au commentaire peu subtil est bien là

Le travail c'est d'la merde
Le travail c'est d'la merde
1 année il y a

Le travail c’est la santé
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
N’font pas de vieux os
Ces gens qui courent au grand galop
En auto, métro ou vélo
Vont-ils voir un film rigolo
Mais non, ils vont à leur boulot
Le travail c’est la santé
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
N’font pas de vieux os
Ils bossent 11 mois pour les vacances
Et sont crevés quand elles commencent
Un mois plus tard, ils sont costauds
Mais faut reprendre le boulot
Allez tous ensemble
Le travail c’est la santé
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
N’font pas de vieux os
Dire qu’il y a des gens en pagaille
Qui cour’ nt sans cesse après le travail, faut être fou
Moi le travail me court après
Il n’est pas près de m’rattraper
Le travail c’est la santé, tu parles
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
N’font pas de vieux os
Maintenant dans le plus petit village
Les gens travaillent comme des sauvages, j’les ai vus
Pour se payer tout le confort
Quand ils ont tout, ben ils sont morts
Le travail c’est la santé
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
N’font pas de vieux os
Allez, encore une fois bande de fainéants, là
Le travail c’est la santé
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
N’font pas de vieux os
Allez, encore un effort
Le travail c’est la santé
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
N’font pas de vieux os

SekanS
SekanS
1 année il y a

Je sais pas c’est qui mais je l’aime!

Ta mère
Ta mère
1 année il y a
Répondre à  SekanS

Un économiste de la gauchiasse comme dirait la droite jambon de ce site.

On pointe le niaiseux
On pointe le niaiseux
1 année il y a
Répondre à  Ta mère

Tiens un bs qui prône l’abus et l’inégalité pour son propre confort.

Ta mere ta cousine
Ta mere ta cousine
1 année il y a
Répondre à  Ta mère

Bon la petite guimauve qui est pas contente.

Roger
Roger
1 année il y a

Y en a qui ont la mèche courte. Ça te calisse quoi à toi que des enfants de 13 ans travaillent? Si c’est ce qu’ils veulent et que les parents sont d’accord, en quoi ça te regarde?

Ta mère
Ta mère
1 année il y a
Répondre à  Roger

Hey, la Terre tourne pas autour de toé criss de jambon

L'oeil de Xavier
L'oeil de Xavier
1 année il y a
Répondre à  Ta mère

Le petit woke qui vient juste de découvrir le mot jambon et qu’il est tout excité d’utiliser, sacré woke.

jerrold 1982
jerrold 1982
1 année il y a
Répondre à  Ta mère

bons arguments de gauchiste sous-éduqué.

Gérard
Gérard
1 année il y a
Répondre à  Roger

Tu peux ben t’appeler Roger.

Gars de QC=Metallica,poutine fesss,sticker kénadâ
Gars de QC=Metallica,poutine fesss,sticker kénadâ
1 année il y a
Répondre à  Roger

L’as tu lu, le texte coudonc? Il parle surtout des crétins qui ne savent pas gérer une business et tout ce qu’il peuvent engager, c’est des flos à 12$/H. Mais il roulent en gros char par exemple.

Régis Lebum
Régis Lebum
1 année il y a
Répondre à  Roger

T’as ben raison, la société a jamais trop de décrocheurs à 16 ans pour travailler chez McDo, Subway et autre jobine que je veux pas faire.

Calme -toi le pompon !
Calme -toi le pompon !
1 année il y a

Une adolescente de Saguenay, en rémission d’un cancer, devient propriétaire de sa propre entreprise à 14 ans seulement.

Son rêve ? Travailler et avoir une business !

https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/13/reves-denfants-apres-le-cancer-devenir-proprietaire-dune-entreprise-a-14-ans

Commentaire inutile = Le travaille, c’est le capitalisme = C’est mal, Vive le bénévolat—-Un communiste

Les jeunes dan nos école ,qui fassent comme tou le monde et qui jousent jusqu’à 35 ans —-Zavier ,Prof de filo et franssait au ségep

Euh...
Euh...
1 année il y a

La loi parle de 14 ans minimum donc pas de problème avec ton exemple !

Mon pompon est ben calme.
Mon pompon est ben calme.
1 année il y a

S’assurer de légiférer le travail des enfants en période de pénurie de main-d’oeuvres, me semble que c’est juste de la base pour éviter les abus. Ta minable tentative d’en faire un débat droite/gauche fait pitié à voir. Le projet de loi fait suite à un rapport du CCTM qui relève des irrégularités dans les lois et surtout un accroissement de 400% des accidents de travail chez les moins de 15 ans dans les 10 dernières années.

Le Contexte ....
Le Contexte ....
1 année il y a

Selon des chercheurs de l’école de commerce de l’Université de la Colombie-Britannique, les adolescents qui auront occupé des emplois pendant leurs études auront un net avantage concurrentiel lorsqu’ils seront adultes.

Non seulement ces jeunes occuperont de meilleurs emplois, mais ils seront aussi mieux payés.

À partir des données de Statistique Canada, les chercheurs ont suivi l’histoire professionnelle de 246 661 adolescents canadiens de 15 ans sur une période de dix ans, soit entre 1999 à 2009.

Les chercheurs ont ainsi découvert que l’exposition précoce au travail a aidé ces jeunes à mieux comprendre ce qu’est un emploi, à améliorer leurs compétences, à acquérir des références, à savoir chercher du travail et à créer des réseaux.

Le travail peut offrir des possibilités d’éducation et de développement qui préparent les adolescents pour le monde réel, résume le professeur Marc-David Seidel, coauteur de l’étude.

Ses recherches démontrent que le travail enseigne aux jeunes à mieux gérer leur temps et qu’ils peuvent travailler jusqu’à 33 heures par semaine pendant l’année scolaire et 43 heures l’été.

Pas de l’exploitation

Josiane Cormier est tout à fait d’accord avec les conclusions de cette étude. Copropriétaire de la ferme Cormier, la jeune femme de 28 ans travaille depuis l’âge de 11 ans et embauche plusieurs adolescents pour la cueillette de fruits et de légumes.

«Ils apprennent la valeur de l’argent et de l’effort pour la gagner. Ils travaillent de courtes périodes et selon leurs disponibilités. Rien à voir avec de l’exploitation», explique-t-elle.

https://www.journaldemontreal.com/2014/07/18/lemploi-dete-a-de-nombreux-bienfaits-sur-les-jeunes

Euh...
Euh...
1 année il y a
Répondre à  Le Contexte ....

La loi parle de jeunes de 14 ans et plus. Ton étude, elle parle de jeunes de 15 ans et plus. Donc, pas de problème !

Le vrai contexte.
Le vrai contexte.
1 année il y a
Répondre à  Le Contexte ....

Ton étude a 12 ans, dans un contexte prépandémie et dans un marché du travail complètement différent. On dirait que tu t’es forcé pour manquer de pertinence.
Le vrai contexte est un rapport du CTTM qui vient de sortir et qui a sonné l’alarme au gouvernement. Mais tu ne le savais pas, hein? Trop occupé à chercher des anecdotes qui confirment ton point de vue qui était déjà tout fait avant même de savoir de quoi on parle.

des pommes pis des oranges
des pommes pis des oranges
1 année il y a
Répondre à  Le Contexte ....

je pense que son problème n’est pas qu’un jeune travaille, mais qu’un jeune soit exploité pour maintenir un modele d’affaire de marde qui implique du cheap labor facilement manipulable et facile à abuser
Cueillir des fraises, des bleuets pis des framboises, ca dure 1-2 mois, pendant les vacances…pas la même affaire

Robert le Constructeur
Robert le Constructeur
1 année il y a

Il n’a pas tord sur un point. Si tu as besoin de jeunes de 13 ans pour travailler dans ton commerce, ton modèle d’affaire est déficient. Si tu paies tes employés correctement, tu vas trouver des gens.

Peuple de lâche
Peuple de lâche
1 année il y a

Le monde ne veulent pas travailler en bas de 60k par an et plus de 30h/semaine

une nation de manchots
une nation de manchots
1 année il y a

Le problème en campagne c’est souvent la sécurité

Rhodésien
Rhodésien
1 année il y a

Alexandre livernoche travaillait à 13 ans

ayoye
ayoye
1 année il y a
Répondre à  Rhodésien

Qui ça??

des pommes pis des oranges
des pommes pis des oranges
1 année il y a
Répondre à  Rhodésien

pis quoi? la p’tite Provencher serait encore de ce monde si elle avait fait des cornets ce soir-là au lieu de s’amuser au parc? franchement…

Rhodésien
Rhodésien
1 année il y a

C’est pas tant le travail qu’il l’a tuer mais les animaux qui lui servait de collègue et les cas d’abus sont légions

Le gars des boutons de manchette
Le gars des boutons de manchette
1 année il y a
Répondre à  Rhodésien

Oui, et il est mort aussi.

Ta mère
Ta mère
1 année il y a

et grâce à des jambons dans votre genre, on fait évoluer les lois du travail.

L'oeil de Xavier
L'oeil de Xavier
1 année il y a
Répondre à  Ta mère

Abus du mot jambon mon woke, dans tous tes commentaires, ça t’excite vraiment les nouveaux mots. Mieux vaut être un jambon qu’un woke.

Stephane Gaudette
Stephane Gaudette
1 année il y a
Répondre à  L'oeil de Xavier

Viens tu de decouvrir le mot woke?

2 fois dans un meme paragraphe

mirroir
mirroir
1 année il y a
Répondre à  Ta mère

change pour de la dinde

Ah bon !
Ah bon !
1 année il y a

Laissons les enfants vivre leur enfance…l’économie doit être au service des individus..et non l’inverse…

Twit
Twit
1 année il y a

Traduction : il faut encourage les patrons véreux a exploiter les jeunes .

Yannick
Yannick
1 année il y a

Ianik?!

Quessé ça, câlisse?!

L'observateur
L'observateur
1 année il y a

Monsieur Marcil a donné son opinion sur le travail chez les jeunes. Qu’on soit d’accord ou pas, je sens beaucoup d’agressivité dans son texte. Ici, les sacres n’étaient pas nécessaires, ça manque de professionnalisme.

Est- ce qu’il est allé parler au jeune travailleur, au propriétaire du resto? Les raisons pour lesquelles le proprio engage un jeune au lieu d’un adulte.

Un lutin coquin
Un lutin coquin
1 année il y a

Qu’est-ce qui est mieux pour un ado?
Jouer a des jeux vidéos en ligne et payer pour avoir plus de chance d’arriver au but ultime
Ou
Aller travailler quelques heures afin d’apprendre que l’argent est plus facile a dépenser que de l’accumuler
Une chose est certaine je viens de sauver $1 million car je n’embaucherais pas M.Marcil pour sauver mon entreprise

ayoye
ayoye
1 année il y a

Cibolle j’espère t’es à la retraite rendu à 70 ans.

kouac
kouac
1 année il y a
Répondre à  ayoye

Et encore, ce n’est pas tout le monde qui déteste son travail 😉

ayoye
ayoye
1 année il y a
Répondre à  kouac

C’est vrai que c’est tellement épanouissant d’être restreint à occuper une profession 40 heures semaine + transport + suivre des directives, au lieu d’être indépendant financièrement et d’utiliser notre temps à notre guise.

Kakafalàlà
Kakafalàlà
1 année il y a

Un conseiller de marde…

Pistov
Pistov
1 année il y a

Il y a des entreprises qui ont un modèle d’affaire qui fonctionne à merveille depuis des décennies. Maintenant il y a un défi de recrutement partout. Payer plus cher ses employés n’est pas une garantie de performance pour tous les domaines. Il devrait s’y atabler s’il donne des conférences.

Wali est vivant
Wali est vivant
1 année il y a

Il a bien raison, fuck les vidanges de quebecois pas de classe cheap exploiteurs de jeunes

des pommes pis des oranges
des pommes pis des oranges
1 année il y a

J’espère qu’il est plus tempéré dans ses propres business.
Qu’il soit pas d’accord, soit, mais de là à tout vouloir cassé! Ces enfants ont encore des parents à ce que je saches, c’est aussi leur responsabilité de pas les laisser faire n’importe quoi
( honnêtement, je pensais qu’il y avait un âge légal: 14 ans. )

des pommes pis des oranges
des pommes pis des oranges
1 année il y a

justement, tu travaillais pour TON pere…il pouvait garder un oeil sur toi et ce que tu faisais

Gilles Lettré
Gilles Lettré
1 année il y a

Pourquoi sous-entend-il que les employés sont sous-payés ?

JoBlo LE King!
JoBlo LE King!
1 année il y a

Pas de stress les parents qui ont, non pas des enfants de nos jours, mais des « kids »: Trudeau va s’occuper du problème de main d’œuvre en nous imposant plein plein de beaux nouveaux immigrants ben motivés à vivre ici, dans le plusssss beau pays au monde. Hé que nous sommes chanceux!!!! Tous de braves gens travailleurs qui viennent nous porter main forte (main forte aussi dans le quartier N de Montréal! Job de bras aussi!)

Régis Lebum
Régis Lebum
1 année il y a

Merci d’appliquer votre réalité des années 60 à celle du siècle présent, c’est bien évidemment en refusant de croire qu’une société peut évoluer qu’on la fait avancer…..

Mière.

Fact checkers
Fact checkers
1 année il y a

Si vous m’offriez 1 million pour aller donner une conférence a votre colloque annuel: va chier!
Certains jeunes veulent aller travailler, ils veulent s’acheter quelque chose que leurs parents ne peuvent leur offrir. Il faut légiférer pour
ordonner le nombre d’heures maximum/semaine qu’un jeune peut se rendre au travail. Ils leurs reste du temps pour s’amuser et réussir a l’école.

Eddy Steinberg
Eddy Steinberg
1 année il y a

Faudrait dire à cet abruti, que peut-être qu’un jeune de 13-14 ans, est moins lâche qu’un jeune adulte de 17-18-19 ans, qui veut pas aller travailler au resto, parce que c’est trooooop dur ou que ça paiera pas son char qui flash, son iphone, son linge de pseudo riche etc… Si le jeune veut travailler pour se faire un peu de $ justement pour aider sa famille ou pour s’acheter un jeu vidéo, ben qui y aille.

Eddy Steinberg
Eddy Steinberg
1 année il y a

By the way, c’est pas lui qui a frauder en 2017? ou c’est un autre au même nom….