Vous êtes plusieurs à nous avoir envoyé des mails concernant les évènements des derniers jours au sujet de l’élection municipale de Québec. Alors allons-y.
Rumeur.
Une rumeur veut que Québecor serait sur le point d’acheter Radio X. Si l’entente n’est pas encore signée, on peut dire que théoriquement c’est fait depuis un méchant bout. Le moment exact? Lorsque Québecor a voulu construire un amphithéatre à Québec. Du hockey à Québec + Radio X = joie. Pourquoi on dit que l’entente est réglée depuis longtemps? Parce que certains animateurs de Radio X (Jérome Landry, Denis Gravel et Dominic Maurais) sont devenus, comme par magie, chroniqueurs au Journal de Québec. Tu parles à la radio, alors t’es capable d’écrire dans un journal, voyons!
Certains sont commentateurs à l’émission de Richard Martineau ou bien de Mario Dumont. Martineau parle à l’émission de Dominic Maurais, etc… Vous voyez, quand on parle de convergence, tout peut se mélanger; viens à mon show, vais aller au tien, on va parler des mêmes affaires et on va frapper sur les mêmes personnes. Alors qu’est-ce qui arrive lorsque t’anime une émission de radio et que t’écris dans un des deux principaux journaux à Québec? Et oui, sans grande surprise, il y a beaucoup de « on peut lire ce matin un excellent article dans le Journal de Québec » ou bien « avez-vous vu la une du JDQ ce matin » et bizarrement on aime bien varger sur le Soleil, compétiteur direct du JDQ. Évidemment, on aime tout à coup les émissions de TVA, genre La Voix…
Cette « entente » est encore plus évidente avec ce qui s’est passé dernièrement avec les Élections de la ville de Québec. David Lemelin est un no-name de Démocratie Québec qui affrontait Régis Labeaume, chouchou des animateurs matin de Radio X et du JDQ. Bonne chance Lemelin! Bref, David Lemelin a débattu contre Labeaume le 20 Octobre dernier; Karine Gagnon du Journal de Québec pose une question à Labeaume, genre quelle était sa vision du futur amphitéâtre, et Labeaume qui continue de baiser les pieds de Péladeau, est allé d’une grande dissertation sur la beauté de Québecor, etc…
Et c’est là, à la fin de cette immense pub faite par Labeaume, que Lemelin a dit, sur un ton baveux:
«C’était une entrevue Québecor.»
Ouch, qu’elle était bien placée! Devant les autres journalistes… imaginez le malaise. Juste au bon moment, Lemelin avait dit en 4 mots ce que bien du monde, à part les lecteurs du JDQ et auditeurs de Radio X, s’est rendu compte au sujet de Québecor et Labeaume. Évidemment, Karine Gagnon n’a vraiment pas aimé ça, faut dire que c’est dur pour l’égo. Elle a écrit un article là-dessus et elle est allée en parler à la radio. Question quiz maintenant: devinez à quel animateur de radio et à quelle station elle a fait ça?
Hé oui, elle était en entrevue au Show du matin de Denis Gravel et Jérome Landry à Radio X! C’est-tu pas beau ça? Voir si les deux animateurs allaient la challenger; c’est une collège de travail du Journal de Québec, car les 2, rappelons-le, écrivent dans le Journal. Fac, on s’est amusé en coeur à taper sur Lemelin: « Comment Lemelin a-t-il oser s’attaquer à notre employeur? » Certain de ces animateurs vont dire que jamais personne ne leur a dit quoi écrire dans le journal. Oui peut-être, mais vous avez été engagé parce que vous parlez pareil comme l’empire Québecor. Vous en pensez quoi?
Représailles
Cependant, il y a un prix à payer pour s’attaquer à Québecor, David Lemelin l’a appris à ses dépends. Le Journal de Québec, le vendredi 1 novembre, soit 2 jours avant l’élection, a sorti sa bombe contre lui. Une vieille histoire de violence conjugale (genre une claque dans face) qui date de, tenez-vous bien, 20 ans. Le mec a eu son pardon, son ex ne lui en veut pas… une erreur de jeunesse quoi!
La Une…
Imaginez à CHOI comment on s’affolait face à cette histoire! Un gars qui se présente à la mairie est batteur de femme toé… Lemelin était déjà à terre, alors on l’a achevé encore plus. Plusieurs demanderont à la Clique: mais Clique, si c’était Labeaume, le coach de l’Avalanche ou un candidat Conservateur qui avait été impliqué dans une histoire de violence conjugale est-ce qu’on en aurait parlé à CHOI autant? Bonne question les amis… mais a-t-on vraiment besoin d’y répondre?
Complot
Plusieurs parlent d’un complot contre Lemelin. Pas nécessairement, car labeaume était certain de gagner ses élections. C’est surtout sur le fait que Labeaume devait avoir un mandat fort et c’est là, que la stratégie Québecor/Choi Fm a fonctionné à merveille. C’est là que ça peut ressembler à un complot, car t’as plein d’évènements qui arrivent en même temps, de médias « différents », avant une date fixe. Tsé quand tout fitte ensemble.
Si vous pensez que c’est un hasard qu’on sorte l’histoire de violence conjugale à 2 jours de l’élection c’est que vous êtes épouvantablement naïfs, la Clique a pitié de vous si c’est le cas.
C’est quand même qqchose!
Commentaire inutile à m’envoyer: c’est un complot!